Envie de participer ?
Bandeau

L'histoire du pistolet dans l'armée américaine est riche et complexe, marquée par des innovations technologiques et des adaptations aux différents contextes de guerre. Des revolvers du Far West aux fusils d'assaut modernes, les armes de poing ont joué un rôle crucial dans l'équipement des soldats américains.

Les pionniers de l'armement américain

Oubliez les John Adams, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et autre George Washington. Voici la vraie : Samuel Colt, Olivier Winchester, Eliphalet Remington, Daniel Wesson et Horace SmithTous ces hommes ont une chose en commun : le goût des armes.

Dès 1850, Samuel Colt ancre le revolver dans la saga de son pays en pleine formation : des encarts publicitaires illustrés vantent les services rendus par les armes Colt aux trappeurs, colons, soldats et autres aventuriers de l'Ouest.

La nation toute entière s’identifie avec le révolver. Autre idée de génie : Samuel Colt se fait surnommer le "colonel" alors qu'il n'avait jamais mis les pieds sur un champ de bataille ni endossé le moindre uniforme.

L’inventeur construit aussi une légende autour de son nom. Pourtant sa vie n'a rien de légendaire... Orphelin à l’âge de 15 ans, il est placé en 1829, dans une usine de textile du Massachusetts.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Les conditions de travail y sont si pénibles que, l'année suivante, il s'engage comme marin sur un navire de commerce en partance pour les Indes. L’histoire veut que ce soit lors de sa première traversée, en 1830, alors que le bateau passait le cap de Bonne-Espérance, que le jeune homme ait conçu le principe du revolver : observant la roue du bateau que l'on pouvait bloquer grâce à un système de taquet de manière à garder le cap, il aurait eu soudain l'intuition d'une arme à feu à barillet…

Dès 1831, Samuel Colt - il a alors dix-sept ans ! - fabrique de ses propres mains un premier prototype de pistolet à barillet. Les armuriers n’en veulent pas.

Pour ne rien arranger, la première présentation du revolver devant les autorités militaires s'achève par un désastre : l'arme explose dès le premier tir... La roue tourne enfin en 1846 quand Samuel Colt rencontre le capitaine Samuel Walker, un Texas Ranger devenu une légende depuis la guerre de 1846 avec le Mexique.

Intéressé par le revolver de Colt dont il possède lui-même un exemplaire, Walker parvient à convaincre l'armée des Etats-Unis de passer une première commande de plusieurs milliers d'exemplaires. En 1847, Samuel Colt crée la Manufacture d'Armes Colt qui emploie une petite dizaine d'ouvriers…

2 ans plus tard, le légendaire calibre 31, véritable acte fondateur des usines Colt se vend à 320.000 exemplaires... En 1863, les chiffres sont respectivement de 600 et 137.000.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Peu à peu, l'usine se transforme en complexe industriel : "Coltsville". C'est avec ce revolver que la Compagnie de Samuel Colt est devenue célèbre.

Au début des années 1850, Samuel Colt est un homme riche et respecté. En1862, il décède brutalement, laissant à son épouse une fortune d'environ 200 millions de dollars.

Ce dernier est mort trop tôt pour savourer le fait que le Colt M911 est utilisé par l’armée américaine dès 1911. Son entreprise compte alors 15.000 employés.

Presque un siècle plus tard, en 2006, Samuel Colt entre dans la National Inventors Hall of Fame. Comme un père fondateur…de l’industrie.

Smith & Wesson : une autre entreprise emblématique

La société américaine est créée en 1852 par Horace Smith et Daniel B. Wesson. Elle s’appellera tout d’abord Volcanic Repeating Arms Company, en référence aux pistolets et fusils Volcanic qu’elle fabrique alors.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

L’année suivante, les 2 associés rachètent le brevet portant sur le chargement des culasses par l’arrière. Au même moment, le brevet déposé par Colt sur le revolver à barillet tombe dans le domaine public.

La conjonction de ces 2 événements leur permet alors de concevoir le Smith & Wesson Model 1. Ainsi, entre 1870 et 1874, l’armée américaine commande 28 000 exemplaires du Smith & Wesson Model 3.

Une version modifiée sera même créée quelques années plus tard pour l’armée russe, qui en commandera 131 000 exemplaires. 1887 marque la création du Smith & Wesson Safety Hammerless, revolver à double action et à chien non apparent.

Smith & Wesson a longtemps fourni le FBI en revolvers et pistolets automatiques. Un modèle a même été créé spécialement pour ses agents : le Smith & Wesson Model 1076.

Le Colt 1911 : une arme de légende

Au travers de cet article en plusieurs parties, nous allons nous pencher sur l’histoire d’une arme mythique, le Colt 1911. Conçu par John Browning et développé par Colt, cette arme de poing a traversé de nombreux conflits et a su répondre à toutes les exigences, tout en restant une référence durant près d’un siècle.

Nous sommes à la fin du 19e siècle, le gouvernement des États-Unis commence à armer massivement ses différentes forces militaires. Le rythme des changements et des mise en service est phénoménal. Entre 1899 et 1900, un concours est organisé.

Sa cible est la sélection d’un pistolet à chargement automatique. Pistolet Colt Cal. .38 M1900. Le pistolet porte le numéro de série 135. Ces pistolets ont été fabriqués à 3 500 exemplaires au total.

Il s’agit de l’un des 200 pistolets M1900 livrés à la marine américaine. Il s’agit également du premier pistolet automatique produit par Colt.

Pas convaincue par les trois modèles présentés, l’US Army passe commande pour 1 000 exemplaires du pistolet DWM Luger. A nouveau, les essais sur le terrain sont infructueux.

L’arme rencontre des problèmes car une fois de plus c’est sa puissance d’arrêt qui n’est pas suffisante. Or, l’Amérique est en guerre à ce moment-là puisque l’Insurrection des Philippines bat son plein.

Les unités américaines qui combattent les guérilleros Tausūg dans la rébellion Moro à Sulu utilisent le revolver Colt le M1832. Ce révolver utilise une munition en .38 Long Colt qui en revanche manque cruellement d’efficacité lors des affrontements dans la jungle.

Afin de compenser cette faiblesse, l’armée américaine est obligée de réutiliser brièvement son revolver simple action M1873 de calibre .45 Colt. Cette munition plus lourde est effectivement plus efficace, mais le problème reste entier.

À la suite des tests d’efficacité des balles du programme Thompson-LaGarde de 1904, le colonel John T.

Sur les six fabriquants3, seuls les trois modèles chambrés avec la nouvelle cartouche .45 ACP (Automatic Colt Pistol) sont retenus pour la phase de test. Le fabricant DWM se retire très vite des essais.

Pour les deux modèles restants, une série d’examens sur le terrain est organisée de 1907 à 1911 afin de départager les modèles présentés par Savage et Colt. Le test de tir le plus mémorable de cette sélection.

Il fût effectué au courant de l’année 1910 sur deux jours avec la présence de John Browning. Les deux pistolets font face à cette épreuve d’endurance en tirant 6.000 cartouches chacun.

Aussitôt que l’arme chauffait, elle était immergée dans l’eau pour la refroidir. En 1912, la Direction of Civilian Marksmanship commence la production d’une centaine de pistolets M1911 portant la mention « N.R.A. ».

Au début de l’année 1917, 68 533 pistolets M1911 sont présents dans les forces armées américaines. Ces modèles proviennent majoritairement des ateliers de la Colt’s Patent Firearms Manufacturing Company et de la Springfield Armory sous contrôle du gouvernement américain.

Le Colt 1911 est un atout pour les combats rapprochés dans les tranchées. Les troupes apprécient la puissance du calibre .45 qui, grâce à sa puissance, permet de stopper net un soldat ennemi.

À mesure que la guerre s’intensifie, il devint évident que Springfield Armory et Colt ne parviennent pas à répondre à la demande. Le gouvernement Américain accorde donc des contrats à Remington, Savage, Winchester et à d’autres pour la fabrication du M1911.

A cette période, de nombreuses entreprises fabriquent des Colt M1911 sous licence…une pratique qui perdure encore aujourd’hui. En plus des États-Unis, le gouvernement britannique achète également des milliers de 1911 à des fins de service.

Le Canada et la France en commandent environ 5 000 chacun, et les autorités Russes en demandent près de 51 000 exemplaires. Après la Première Guerre mondial, le Colt M1911 bénéficie de quelques modifications.

Elles sont le résultat des des retours d’expériences fournis par les soldats l’ayant utilisé sur le front. Achevée en 1924, cette nouvelle génération pistolet porte le nom de M1911A1 et comprend plusieurs améliorations dont notamment une queue de détente plus courte, des découpes dans la carcasse derrière la détente, un boîtier de ressort principal arqué, un éperon de sécurité de la poignée plus long (pour empêcher la morsure du marteau), un guidon plus large, un éperon de marteau raccourci ainsi qu’une texture de poignée simplifiée.

L’objectif majeur étant de rendre l’arme plus facile a utiliser pour les personnes ayant des mains plus petites tout en assurant une continuité avec les modèles précédents. Le mécanisme interne reste inchangé.

Ordnance Office, développe en 1938, une version d’entraînement atypique du M1911. Chambré en .22 Long Rifle, ce pistolet offre un recul similaire à la version chambrée d’une cartouche de .45 ACP grâce une chambre flottante.

Quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale l’usine d’armement norvégienne Kongsberg Vaapenfabrikk produit 500 copies de M1911, le Automatisk Pistol Model 1912. Par la suite, la production est portée sur une version modifiée, le Pistol Model 1914 (Pistol M/1914) officiellement appelé « Kongsberg Colt ».

C’est un modèle destiné aux autorités norvégiennes de l’armement, produit à 22 000 exemplaires entre 1914 et 1940. L’armée allemande ayant conquis la Norvège, la production sera poursuivie pour celle-ci.

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la demande pour les Colt M1911A1 est toujours très forte. Près de 1,9 millions d’unités sont commandées et produites.

Afin de respecter la cadence et satisfaire les besoins, des entreprises comme Remington Rand, Ithaca Gun Company, Singer et d’autres encore, se répartissent la production. Cette nouvelle génération de M1911A1 possède la particularité d’avoir une finition métallique parkerisée5 au lieu du bleuissement.

Le M1911A1 étant une arme légère et efficace, il est devenu le pistolet préféré du personnel militaire américain et des alliés pendant la guerre. De surcroît, le Colt M1911A1 est particulièrement prisé par certaines d’unités de commandos britanniques.

On lui attribue de nombreuses histoires et faits d’armes. Beaucoup de militaires, sont restés fidèles à leurs pistolets. Après la guerre, nombreux sont ceux qui ont conservé leurs armes en les emportant clandestinement dans leurs effets personnels au moment du retour au pays.

L'ère des fusils d'assaut

Le fusil M16A1 fut l’arme individuelle réglementaire de l’armée américaine au Vietnam à partir de 1967. Il s’agit en fait de l’AR-15 utilisant la nouvelle cartouche de 5,56 mm dont la production commenca en 1959.

D’abord utilisé par l’armée de l’air il fut ensuite acheté par l’armée de terre qui voulait remplacer le M14 lourd et encombrant. Fabriqué par Colt il possédait une cadence de tir et une vitesse initiale élevées ce qui lui donnait une grande efficacité dans les combats rapprochés.

Il connut beaucoup de problèmes d’enrayement au début de son introduction provoquant la mort de nombreux soldats et déclenchant même une enquête du congrès américain.

En effet, de part sa conception et son fonctionnement par emprunt de gaz il fallait veiller en permanence à ce que la chambre, le percuteur et le tube restent très propres ce qui était quasi impossible dans la jungle en pleine action.

Le problème fut finalement résolu en dotant le M16 d’une chambre chromée facile à nettoyer et en distribuant aux soldats un kit d’entretien adapté. La mise en service des fusils d’assaut dans l’armée américaine ne donna pas satisfaction à l’ensemble des utilisateurs, certains notamment trouvaient que le M16 était bien moins maniable de part sa longueur que les pistolets mitrailleurs.

tags: #pistolet #armee #americaine #histoire

Post popolari: