Si vous faites un peu (ou beaucoup) de post-traitement, vous êtes forcément attaché aux contrastes et aux couleurs de vos images : vous avez travaillé dessus pour avoir exactement le résultat que vous souhaitiez, allant ainsi au bout de la démarche photographique.
La mauvaise nouvelle, c’est que ce problème est très courant. Ce type de problème a une cause très courante : une mauvaise gestion des couleurs, et le plus souvent pas de gestion des couleurs du tout.
En effet, pour que les couleurs soient bien rendues ailleurs, la première étape est déjà qu’elles soient bien rendues chez vous, c’est-à-dire que votre développement RAW s’effectue sur un écran qui rend bien les couleurs. Ce ne sera jamais le cas par défaut. Pour ça, il va falloir calibrer votre écran.
Le calibrage de l’écran est une opération qui consiste à mesurer l’écart entre les couleurs qui sont effectivement affichées sur l’écran et celles qui sont censées être affichées. Grâce au calibrage, l’écran affiche un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité des images. Mais il peut vous arriver que vos couleurs chéries s’affichent mal après l’export, sur d’autres écrans ou à l’impression.
Alors pourquoi ça ne se fait pas tout seul ? Pour faire très simple, les périphériques (écrans, imprimantes, etc.) n’ont pas tous les mêmes capacités à rendre les couleurs. Et en plus de ça, ils ne les rendent pas toujours comme on leur demande. En fait, ils ne rendront jamais exactement les couleurs comme il faut, si vous ne faites rien pour les y aider, c’est-à-dire si vous ne gérez pas les couleurs.
Lire aussi: Avis sur la sonde X-Rite i1 Display Pro
Autant annoncer la couleur tout de suite, la seule et unique solution crédible pour étalonner votre écran, c’est d’utiliser une sonde de calibrage. Il existe des sites qui vont vous proposer de calibrer à l’oeil, mais c’est trop aléatoire, et vous pourriez même empirer le résultat.
Alors certains se diront (je le sais, je l’ai fait aussi à mes débuts) que ce n’est pas utile de calibrer leur écran car de toute façon il est trop mauvais. C’est complètement faux. Autant vous dire que même avec un écran LCD d’entrée de gamme, vous aurez déjà un résultat plus que correct, surtout pour un usage amateur.
Si vous avez déjà fait une ou deux recherches sur le sujet, vous avez dû tomber sur les sondes Spyder de Datacolor, qui sont les plus connues. Datacolor m’avait gentiment prêté une Spyder 4 Elite à l’époque, l’exemple est donc effectué avec cette sonde, mais le processus de calibrage est de toute manière très simple et se ressemble beaucoup entre les sondes. Cela dit, il vaut mieux calibrer, même avec une sonde entrée de gamme, plutôt que de ne rien faire du tout. Si votre budget est vraiment serré, vous pouvez vous tourner vers des Spyder 4 ou 5 d’occasion, qui restent très correctes.
Pour que la sonde tienne bien collée à l’écran pendant le processus, il faut souvent pencher un peu l’écran vers l’arrière. La plupart des écrans permettent maintenant de le faire, mais si ce n’est pas le cas, calez simplement un truc en dessous pour le pencher. Ensuite, il faut quasiment uniquement cliquer sur suivant.
Si vous avez choisi la version Elite, après environ 1 minute, le logiciel vous demandera de régler la luminosité de votre écran. Il suffit d’appuyer sur le bouton consacré sur votre écran (en général ce n’est pas trop dur à trouver, souvent assez évident dans le menu de l’écran), et de faire varier jusqu’à ce que ça atteigne la valeur cible, soit 120 cd/m². Ensuite, le reste du processus est entièrement automatique.
Lire aussi: Calibrite Display Pro HL : Analyse Complète
Il a pris environ 7 minutes chez moi avec une Spyder 4 Elite, ce qui n’est pas trop long et heureusement, car vous devrez vérifier l’étalonnage et le refaire environ tous les mois, car les écrans ont tendance à avoir des couleurs qui dérivent avec le temps. Après, il vous reste juste à enlever la sonde de l’écran, et à la placer sur son support devant l’écran, ce qui va lui permettre de mesurer régulièrement la lumière ambiante.
Si vous êtes sous Linux, le logiciel ne fonctionnera pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’excellent utilitaire dispcalGUI, qui malgré son nom barbare donne d’excellents résultats, mais prend (beaucoup) plus de temps pour calibrer l’écran.
Vos couleurs s’afficheront donc maintenant correctement sur votre écran, ce qui est la base de la base ! Alors si vous regardez d’anciennes images, vous pourriez constater des couleurs différentes de celles que vous aviez auparavant, forcément. Mais dites-vous que ce sont maintenant les bonnes couleurs qui sont affichées, et que ça vous évitera tout désagrément à l’avenir ! Ça va également tout changer dès que vous aller imprimer 🙂
Si vous voulez devenir un pro de l’impression et faire vos propres tirages chez vous ou chez un prestataire, j’ai tout détaillé dans ma formation Réussir son premier tirage photo en 7 jours chrono.
Voilà, quand vous aurez calibré, le plus gros du boulot sera fait. Il y a encore d’autres petits détails à régler, mais calibrer votre écran vous évitera la majorité des problèmes.
Lire aussi: Calibrite Display Pro HL : test et avis sur cette sonde de calibration d'écran
La société Calibrite, qui avait racheté les produits X-Rite consumers en 2021, a sorti une version entièrement nouvelle du logiciel de calibration d'écran (fév. 2023), puis a intégré le module ColorChecker Camera Calibration pour calibrer les couleurs d'un APN en mars 2025 et, enfin, le module CC Studio pour calibrer les imprimantes.
Au début 2023, Calibrite a présenté un nouveau logiciel de calibration : Calibrite Profiler. Il ne vous échappera pas que l'interface a été totalement revue... mais pas que ! Calibrite Profiler remplace les précédents logiciels de calibration d'écrans de Calibrite ou X-Rite car les anciennes sondes restent compatibles (moyennant un supplément tarifaire de 39,99 €). L'interface est maintenant moderne et donc rajeunie mais ce n'est pas au détriment de la qualité, bien au contraire car on gagne mêmes de précieuses valeurs cibles que l'on peut régler à notre guise ou de nouveaux outils de contrôle.
Le logiciel Calibrite Profiler permet notamment de calibrer tous les écrans du marché dès l'instant que vous possédez une sonde de calibration (un colorimètre pour être plus précis) Calibrite ou X-Rite.
i1Profiler de X-Rite avait été remplacé par ccProfiler de Calibrite et vient à son tour d'être remplacé, toujours par le même Calibrite par Calibrite Profiler.
Ensuite, s'ouvre le menu principal qui va donner accès à plusieurs options, différents paramétrages et surtout au choix du colorimètre. Dans le bloc "Profiler un écran", vous aurez le choix entre deux modes utilisateur : "De base" ou "Avancé" dans une très belle, modernisée donc nouvelle interface grise foncée. Si vous choisissez "Profiler mon..." et que vous souhaitez calibrer votre écran alors vous aurez le choix entre deux modes utilisateur : "De base" ou "Avancé".
En mode avancé, il est possible - vous vous en doutez - de calibrer vos écrans avec davantage d'options (des valeurs cibles). En mode de Base, les valeurs cibles ont été choisies "logiquement" par Calibrite dans des pré-réglages "Photo" ou encore "Vidéo". Le colorimètre ColorChecker Display PLUS a été détecté automatiquement. Notez que la licence de Calibrite Profiler est gratuite pour les possesseurs d'un colorimètre Calibrite.
Selon le mode choisi, les options - donc les valeurs cibles - seront plus ou moins nombreuses. J'apporterai la précision à chaque fois que nécessaire mais je vais réaliser ce tutoriel dans le Mode de base.
Ensuite, vous observerez que la technologie de la dalle est détectée automatiquement parmi 9 choix possibles (nouveau), juste en-dessous. Pour faire court, il s'agit de ce que l'on appelle la matrice couleur de la dalle donc dit autrement du type de couleurs RVB auxquelles le logiciel doit s'attendre. Cela va donc influencer la qualité du profil ICC. Laissez le logiciel faire automatiquement ce choix.
Nous avons maintenant besoin de choisir des valeurs cibles d'étalonnage puis de caractérisation. En mode "De base..." elles vont être regroupées dans un pré-réglage "Photo" qui nous va ici très bien. En effet, dans ce pré-réglage, l'écran sera étalonné à 120 cd/m², 6500K avec un gamma à 2,2.
Vous pouvez remarquer qu'en mode de base, seules certaines cibles sont ajustables. Les autres sont grisées donc fixes dans ce mode. Je note que, par ma propre - longue - expérience, les valeurs fixes me semblent tout à fait appropriées.
Comme dans tout processus de calibration d'écran, celui-ci ce fait en deux étapes : l'étalonnage puis la caractérisation.
Vérifiez que le logiciel a bien choisi la norme ICC v2.0 (Sélection normalement par défaut, tu du moins sous Windows 11).
Il vous reste à nommer votre profil ICC pour qu'il soit facilement identifiable par la suite - oui, cela peut servir ! - et choisir la durée entre deux rappels de calibrage.
Personnellement, je mets le nom de l'écran - évidemment ! -, le pré-réglage donc les valeurs cibles puis le mois/année du calibrage.
Ensuite, vous avez la possibilité de contrôler avant / après avec de nombreuses images le résultat de votre calibration. Plus instructif, vous avez maintenant la possibilité d'obtenir un rapport détaillé de votre calibration, même dans le mode de base. Ainsi vous saurez quel gamut votre écran est capable d'afficher par rapport aux espaces couleurs standards sRVB ou Adobe RVB (nouveau) mais, malheureusement pas en pourcentage comme chez Datacolor, connaître son rapport de contraste donc son point noir ainsi que la température de couleur que vous avez réellement obtenue.
La calibration avec Calibrite Profiler et la sonde ColorChecker Display Pro est terminée ! Vous pouvez retourner à l'accueil ou bien décider d'évaluer votre écran et son nouveau profil ICC.
Une fois les mesures des 24 patchs couleurs effectuées, s'affiche le rapport qualité selon la seule norme 2000. Il est maintenant possible de sauvegarder le rapport qualité (delta e) au format PDF.
Pour cela, il faut retourner à l'accueil puis cliquer sur "Utilitaires > Uniformité du moniteur". Vous choisissez l'écran à mesurer si vous en possédez plusieurs.
De toute évidence, vous avez très certainement passé un nombre d’heures considérable à sélectionner votre vidéo-projecteur en lisant des tests et les spécifications du fabricant. Vos efforts vous d’ores et déjà ont permis d’acquérir le meilleur projecteur pour votre home cinéma.
Bien que toutes les caractéristiques aient l’air bonnes sur le papier, la plupart des consommateurs ne savent pas que la qualité d’image correcte ne sera pas affichée à l’écran. Tout ce temps et tous ces efforts consacrés à la recherche de la meilleure image en fonction des spécifications ont en effet été perdus une fois le vidéo-projecteur installé.
Avec le contenu HDR actuel, la correspondance des couleurs entre les sources est complètement incorrecte. Une marque de projecteur ne fera jamais référence à l’appariement de l’écran. Les fabricants minimisent les effets de l’écran sur le résultat pour ne pas interférer sur la vente de leurs projecteurs.
Chaque écran a un objectif de conception basé sur le gain, le revêtement optique et le matériau utilisé. Les projecteurs doivent par conséquent être calibrés spécifiquement en fonction du matériau de l’écran utilisé. Par ailleurs, plus l’écran est blanc, plus l’étalonnage est précis.
Des affichages correctement calibrés fournissent la certitude que toutes les images sont présentées avec précision. Il n’existe pas de lumière purement blanche. Tout comme la partie la plus chaude de la flamme d’une bougie est bleue, un blanc plus chaud aura une teinte bleutée. Les blancs plus froids auront des teintes rouges, oranges ou jaunes.
Une fois que vous avez confirmé les réglages de votre moniteur, le processus de calibrage automatique commence. Le colorimètre testera les couleurs de votre moniteur par rapport aux normes de couleur, cartographiera les variations et créera un profil de couleur unique (également appelé profil ICC) pour votre moniteur.
D’autres affirment que la technologie a progressé au point que la couleur sur tous les appareils est essentiellement suffisante. Si la couleur exacte n’est pas votre priorité, vous pouvez tester vos vidéos sur plusieurs appareils différents pour vous assurer que rien n’est radicalement faux. Si la précision des couleurs n’est pas une priorité pour vous, vous pouvez toujours jouer la sécurité en évitant les ajustements majeurs des couleurs.
Que vous calibriez votre moniteur avec un colorimètre ou les outils de calibrage de votre système, ou que vous compariez simplement les couleurs sur différents appareils, n’oubliez pas que rien ne remplace de bonnes images brutes. Avant de commencer à filmer, faites une liste de plans et mettez du temps et de l’énergie à éclairer correctement vos plans.
Vous êtes spécialisés dans les arts graphiques ou la photographie et vous souhaitez calibrer votre écran et créer des profils ICC pour vos différents médias ? Nous vous proposons ce service ! La calibration de vos appareils est primordiale pour obtenir les meilleurs résultats d’impressions ! Vous pouvez donc faire appel à nos services de calibration professionnels pour créer vos profils ICC. Vous pouvez également choisir de le faire vous même en optant pour l’achat de sondes de calibration sur notre site.Nous nous déplaçons pour créer vos profils ICC avec notre matériel de gestion des couleurs, nous utilisons le kit de calibration X-Rite i1 Publish Pro 2.
Le profil ICC est un fichier qui décrit la manière dont un périphérique informatique restitue les couleurs de votre image. Indispensable pour connaître la colorimétrie de votre image. Il sert principalement à afficher les « bonnes » couleurs. Ce fichier est créé lors du calibrage de votre appareil. Cela vous permet de savoir s’il affiche les couleurs que vous souhaitez et combien de couleurs votre écran est capable d’afficher. Idem pour les imprimantes et leurs logiciels qui gèrent le profil ICC ils vont utiliser ce fichier pour imprimer correctement les couleurs de votre photo.
En synthétisé, un profil ICC est la carte d’identité couleur d’un appareil.
Les colorimètres pour débutants se distinguent par leur simplicité d'utilisation car, en effet, vous n'avez aucune valeur cible à choisir. Pour débuter c'est parfait mais limité à un usage Web... Et vraiment débutant. Si vous imprimez de temps en temps, passez votre chemin.
En 2025, il y a du nouveau puisque Calibrite vient de sortir le modèle d'accès de gamme Display 123, seul modèle que je préconise... si vous ne pouvez mettre un peu plus cher, ci-dessous !
En 2025, il n'existe plus qu'un seul colorimètre en milieu de gamme mais, bonne nouvelle, il est vraiment bon : le nouveau Spyder Datacolor (v2024) + le nouveau logiciel Spyder 6.2.
En 2025, les meilleurs colorimètres sont ceux intégrés aux écrans Eizo ColorEdge de la série CG. La raison en est très simple et c'est moins dû à la qualité de leur colorimètre à proprement parlé que de la matrice couleurs utilisée. Chez Eizo, cette matrice couleur (le modèle RVB si l'on peut dire) est propre à Eizo et n'a donc pas besoin de s'adapter à tous les écrans du marché. Il s'en suit une neutralité des gris vraiment parfaite contrairement aux sondes ci-dessus pourtant déjà très bonnes.
Si vous faites du softproofing ou des comparaisons échantillons à partir de nuanciers / écran, il faudra nécessairement franchir ce cap.
tags: #calibration #d'écran #professionnel