Envie de participer ?
Bandeau

L'esprit carabin est une particularité folklorique des études médicales françaises. Son langage tourne autour du sexe et du grivois, avec un rapport à la mort et au corps particulier. Il imprègne les chansons paillardes et l'Internat à travers la tradition des fresques et des « tonus », fêtes entre internes parfois sources de scandale.

L’origine du mot carabin est incertaine. Au 16e siècle, il désigne un soldat de cavalerie légère. Mais alors, que signifie cet esprit carabin ?

Les Manifestations de l'Esprit Carabin

L'esprit carabin se manifeste de diverses manières, notamment à travers :

  • Les soirées festives ou tonus, où les débordements sont parfois justifiés par des vertus cathartiques.
  • Un discours grossier souvent pris au second degré, mais qui peut être égrillard, scabreux ou grivois.
  • Les fresques pornographiques que l'on retrouve dans les salles de garde.

Ces fêtes sont l’occasion de se moquer des patrons, mais aussi de soi-même, et de la médecine tout entière.

L'Esprit Carabin : Un Héritage Masculin ?

L'esprit carabin est perçu comme un héritage historique masculin, et une forme d'humour cathartique permettant de dépasser le vécu du quotidien. L'évolution des mœurs, la féminisation des études médicales et la création de l'internat de médecine générale contribuent à modifier ce folklore, relativisant les dimensions transgressives, secrètes et sexistes de ses pratiques.

Lire aussi: Études médicales et Esprit Carabin

La salle de garde avec ses lois farfelues était un endroit de liberté réservée aux seuls internes.

Les tonus sont vécus comme un moyen de décompresser au sein d'un entre-soi, tandis que l'internat offre un espace de socialisation solidaire festif et thérapeutique.

Les fresques sont une tradition que les internes rejettent ou souhaitent conserver selon leur adhésion à l'esprit carabin et au folklore.

La Critique de l'Esprit Carabin

L’esprit carabin peut être perçu comme portant atteinte à la dignité de la femme. Certains dénoncent des fresques obscènes et des conduites ubuesques.

D'un autre côté, certains internes se plaignent d'avoir été harcelés psychologiquement pendant leurs études, terrorisés, exploités et humiliés.

Lire aussi: Médecine et Esprit Carabin

L'Esprit Carabin et la Clinique

Une hypothèse personnelle pour expliquer ces comportements spécifiques à l'étudiant en médecine est liée au discours clinique. La clinique confère au médecin le sentiment d’un rapport éminent et privilégié au réel. Par crainte de compromettre ce rapport, la conscience médicale se méfie, voire s’interdit, le domaine de la pensée spéculative.

Il faut se rappeler que le discours clinique apparu la fin du 18e siècle, a représenté le premier pas vers une médecine scientifique. D’où son prestige, son enracinement si profond dans la conscience médicale.

La clinique c’est ce regard au raz des choses, regard qui ne dit que ce qu’il voit, regard qui a mis fin au discours ésotérique du temps de Molière. C’est aussi un discours naïf, qui met sur le même plan les signes cliniques : chaleur rougeur, douleur.

Le tableau clinique ne cherche pas du tout à expliquer l’enchaînement des effets et des causes, ni la chronologie des évènements. Il offre simplement une sorte d’image instantanée, presque naïve de la maladie.

L'Esprit Carabin Aujourd'hui

Notre médecine aujourd’hui n’est plus mise à l’épreuve d’une critique sur un mode comique ou satirique. L'esprit carabin permet une forme de coping fluctuant selon les besoins de l'étudiant, qui a aujourd'hui le choix d'y adhérer ou non. L'internat est un espace festif et thérapeutique assurant un travail émotionnel protecteur.

Lire aussi: Le Carabin: saveurs du Portugal

Les Discriminations et Violences Sexistes

Malgré l’hypersensibilisation des jeunes générations aux questions d’égalité, le plafond de verre peine à être brisé. Selon un baromètre, 85% des femmes se sont senties discriminées dans leur parcours professionnel du fait de leur sexe. Intimement liées à ces discriminations, les violences sexistes et sexuelles (VSS) apparaissent par ailleurs coutumières à l’hôpital, puisque huit femmes médecins sur dix disent avoir été victimes de comportements de la sorte.

La Dre Coraline Hingray distingue les plus parlants (viols, attouchements…) des plus quotidiens (les réflexions et blagues sexistes). Ce "sexisme ‘bienveillant’ comme le fait d’être appelée ‘ma chérie’ en stage ou de se faire siffler devant les patients", illustre Myriam Dergham. "On manque de crédibilité dans cette position." La jeune femme engagée dénonce "l’esprit carabin" qui "remet constamment les femmes à une place d’objet".

A l’hôpital, selon la psychiatre Coraline Hingray, il existe une forme de banalisation de ces comportements - pourtant "constatés par 70% des hommes". "Il y a l’idée que folklore est un exutoire : ‘Pauvres médecins que nous sommes, avec les difficultés, la confrontation à la mort, à la nudité, au stress, dans cet hôpital qui se délabre, heureusement qu’il nous reste encore ces blagues et cet humour pour pouvoir s’en sortir’. Cela explique probablement le retard par rapport au changement", analyse-t-elle.

Des mesures sont avancées : des campagnes de sensibilisation, le développement des contacts anonymes ou référents VSS dans les hôpitaux et les facs ou encore le conditionnement des aides publiques à des engagements forts en faveur de la parité et de l’égalité.

Discriminations ressenties par les femmes médecins
Discrimination Pourcentage de femmes ayant vécu cette situation
On leur a dit que la maternité les empêcherait d'accéder à des postes à responsabilité 65%
On leur a dit qu'elles manquaient d'ambition 40%
On leur a clairement exprimé qu'elles n'étaient pas faites pour les postes universitaires Plus d'un tiers
Elles se sont senties moins valorisées que les hommes à travail égal Globalement
Elles ont été victimes de comportements sexistes et sexuels 80%

tags: #esprit #carabin #définition

Post popolari: