Envie de participer ?
Bandeau

Fondée en 1976, Raymond Weil a su se démarquer par son esprit créatif et son engagement envers la tradition horlogère suisse.

En 2007, elle lance la collection Freelancer, alliant savoureusement classicisme et modernité au travers de créations très urbaines.

L'Expansion Mondiale et les Innovations de Raymond Weil

Les montres Raymond Weil ont rapidement conquis l’admiration tant des passionnés que des experts en horlogerie.

Olivier Bernheim, le gendre du fondateur, a joué un rôle essentiel dans la modernisation de l’infrastructure de la marque et dans son expansion.

La société a développé son propre mouvement interne, le Calibre RW1212, qui illustre l’innovation.

Lire aussi: Raymond Weil Calibre RW1212 : Test

Le Calibre RW1212: Un Mouvement Manufacture Distinctif

Dans la plus pure tradition horlogère suisse, RAYMOND WEIL innove en créant un nouveau mouvement en collaboration avec la maison Sellita.

Il est apparu comme le symbole de la liberté totale de la marque, qui l’a alors nommé 1212, pour une référence poétique au code postal de son adresse, au Grand-Lancy en Suisse.

Le mouvement a été conçu de manière à offrir à la vue la beauté de son mécanisme côté cadran.

RAYMOND WEIL signe un modèle au design très affirmé, présentant notamment un cadran à large ouverture qui révèle l’organe réglant à 6 heures.

L’assemblage balancier et ressort, soutenu par un unique pont, dévoile une fabrication aussi admirable que celle des plus beaux régulateurs à tourbillon.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

La Freelancer Calibre RW1212 est un modèle de montre à deux aiguilles misant sur la sobriété.

Sa masse oscillante est ornée d’un motif « Côtes de Genève » et du logo RAYMOND WEIL.

Les organes stratégiquement positionnés au-dessus de la platine et la symétrie des ponts accentuent le caractère architectural de ce modèle élégant et superbement équilibré.

Reconnaissable par son balancier disposé à 6 heures, il affiche des caractéristiques relativement basiques, avec une précision de -5/+20 et une réserve de marche de 38 heures.

Mais son point fort réside dans son niveau de finition irréprochable, ici pleinement visible grâce aux ouvertures sur les deux faces.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Muni d’un rotor squeletté, il a également été redécoré pour l’occasion.

La Collection Freelancer: Élégance et Fonctionnalité

La collection Freelancer de Raymond Weil est un pilier incontournable de la marque, avec ses modèles qui combinent élégance et fonctionnalité.

Son boîtier de 42mm, légèrement surdimensionné, vous permettra de savourer pleinement le spectacle.

Celui-ci est coiffé d’une lunette en bronze lisse, un choix osé pour un résultat réussi.

Il est très utilisé en horlogerie pour cette même raison, permettant à chaque exemplaire d’être unique car cette patine sera toujours différente.

Protégé par un verre saphir au traitement anti-reflet, son cadran squelette offre une vue plongeante sur son mécanisme maison.

Ici, pas de superflu, seules deux aiguilles de forme bâton à finition dorée indiquent l’heure pour se concentrer sur l’essentiel : le mouvement.

Raymond Weil a fait le choix judicieux de visser sa couronne, en bronze également, permettant ainsi d’afficher une étanchéité de 10 bars.

Surprenant pour une montre squelette au look habillé, mais très fonctionnel.

Raymond Weil nous propose ici une nouveauté des plus cohérentes, un mariage efficace entre bronze et transparence.

Cette montre automatique vous permettra, pour 2,750€, d’acquérir une pièce horlogère à mi-chemin entre classique et modernité, propulsée par un mouvement manufacture finement décoré.

Opinions et Réputation

Les opinions sur Raymond Weil varient, certains la considérant comme une marque de luxe offrant une excellente qualité et un design innovant, tandis que d’autres la placent plus bas dans la hiérarchie.

Raymond Weil ne fait pas partie de ces maisons horlogères bientôt bicentenaires où les plus vieilles archives sont en noir et blanc et ne parlent que de montres à gousset.

Cela fait maintenant 45 ans que la marque poursuit un objectif clair : rendre le luxe abordable.

Gage de qualité, le label horloger suisse n’est pas aussi inaccessible qu’il n’y paraît.

C’est un fait: en une décennie, la hausse significative des tarifs pratiquée par les grandes manufactures horlogères a pu donner l’impression que s’offrir une belle montre bénéficiant de la mention Swiss Made n’était plus à la portée de toutes les bourses.

Entre savoir-faire et optimisation des coûts de production, certaines marques de renom proposent encore des modèles très désirables dans une fourchette de prix raisonnable.

tags: #raymond #weil #freelancer #calibre #rw1212 #avis

Post popolari: