Envie de participer ?
Bandeau

L'adaptation d'un dioptre sur une carabine à levier sous garde peut améliorer significativement la précision du tir. Cependant, cette modification nécessite une compréhension des différents types de dioptres, des montages possibles et des contraintes spécifiques à ce type d'arme.

Les Dioptres : Généralités

Les dioptres de la série FP sont parmi les plus populaires grâce à leur solidité et fiabilité. Fabriqués dans un alliage résistant, ils ne pèsent que 45 grammes. Ils sont adaptés aussi bien pour la chasse que pour le tir sur cibles. Les réglages micrométriques avec verrouillage et les versions à réglage Target sont disponibles sur de nombreux modèles.

Tous les dioptres sont livrés avec un oeilleton de .093”/2,36mm, et d’autres oeilletons peuvent être fournis. Les versions à réglage Target sont manipulables à la main, tandis que les versions non-Target nécessitent un tournevis (non fourni).

Montage des Dioptres

Dans la mesure du possible, les montages d'origine de l'arme sont utilisés. Si l'arme n'est pas initialement conçue pour recevoir un dioptre, un perçage peut être nécessaire. Dans ce cas, le dioptre est livré avec les vis nécessaires au montage.

Pour les armes avec un boîtier à flancs plats, comme les Martini, le perçage de trous à l'entraxe du dioptre est une solution envisageable. Cependant, certains tireurs préfèrent éviter les perçages, sauf sur des armes en mauvais état.

Lire aussi: Dioptre sur carabine à plomb

Fabrication Artisanale d'un Dioptre

Fabriquer un dioptre à la main est un travail complexe, notamment à cause des longues glissières en queue d'aronde et des vis de réglage sans jeu. Une structure nervurée en tôle pliée avec des guidages sur colonnes rondes et des vis avec ressort de rattrapage de jeu peut être une alternative, bien que moins esthétique.

L'expérience acquise lors de la fabrication de dioptres pour mousquetons ou fusils Berthier, avec la contrainte de libérer le passage du levier de chargement, peut être précieuse. La simplicité interne du dioptre W+F pour K31 peut également inspirer de nouvelles conceptions.

Considérations sur la Coulisse Verticale et l'Oeilleton

Une coulisse verticale à longue course est utile pour les longues distances. En fixant en haut de cette coulisse un oeilleton à faible débattement dans les deux sens, la coulisse longue positionnée à la main pourrait définir grossièrement la distance, avec des réglages fins en hauteur et dérive effectués sur l'oeilleton.

Guidon et Embase du Dioptre

La question du guidon peut être résolue avec un guidon-tunnel, analogue à celui du CG 63 suédois, mais avec un disque à trou en plexiglas. L'embase peut être réalisée en soudant plusieurs petits morceaux de ferraille de forme simple, puis en ajustant la queue d'aronde. Une griffe serrée par vis moletée peut assurer le blocage, dispensant d'ajuster parfaitement la largeur et le parallélisme de la queue d'aronde.

Dioptre Manufrance : Identification et Adaptation

Un dioptre Manufrance pourrait être destiné à une carabine scolaire, une carabine à levier de sous garde ou une arme avec un boîtier droit style Lebel. L'alignement latéral peut être parfait sur une Winchester (réplique) modèle 1892, mais l'alignement en hauteur peut poser problème. Il pourrait s'agir d'une adaptation pour Buffalo "concours", avec un décroché cylindrique adapté à une culasse de Buffalo Champion.

Lire aussi: Tout savoir sur le dioptre de carabine

Le perçage des deux ergots pourrait ne pas être prévu d'usine, mais réalisé par un armurier ou en option à la commande. Le numéro de série du dioptre pourrait correspondre à celui de l'arme.

Alternatives à la Lunette : Le Dioptre Basculant

Pour une carabine à levier sous garde Uberti à éjection verticale, une lunette n'est pas forcément adaptable à cause de l'éjection des douilles. De plus, une lunette sur ce type d'arme peut être considérée de mauvais goût. L'option du dioptre basculant (tang sight) de chez Lyman offre une visée plus fine et confortable, avec un guidon mieux centré.

Conseils pour l'Équipement d'une Browning Grade 2

Pour une Browning Grade 2 à levier sous garde, un dioptre de style historique ou discret peut être envisagé. Le Lyman Tang Sights n°2 était proposé en option sur la Win 94. Les Skinner Sights et autres dioptres sont des alternatives possibles. Le Lyman Tang Sights n°2 est une option historiquement correcte. Toutefois, son installation peut nécessiter un perçage, ce qui rebute certains propriétaires.

Visée pour Armes à Poudre Noire

Pour la chasse ou le tir sportif avec des armes à poudre noire, une visée précise est essentielle. Une variété d'options de visée sont disponibles pour répondre aux besoins des tireurs de tous niveaux.

Comparaison des options de visée pour carabines à levier sous garde
Type de visée Avantages Inconvénients Exemples d'armes compatibles
Dioptre Précision accrue, réglages micrométriques Peut nécessiter un perçage, esthétique discutable pour certains Winchester 94, Marlin 336, Browning Grade 2
Lunette Grossissement, visée à longue distance Peut interférer avec l'éjection, esthétique non historique Winchester 94, Marlin 336
Dioptre basculant (Tang Sight) Visée fine et confortable, pas de perçage nécessaire (parfois) Moins précis qu'un dioptre classique Yellow Boy 1866, Winchester 94

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #dioptre #carabine #levier #sous #garde #fonctionnement

Post popolari: