Le dioptre est un système de visée « passif », sans grossissement et sans électronique, qui est le plus précis. Le principe est le même que pour la visée ouverte, mais un tunnel remplace le guidon, et un iris (dioptre) remplace la hausse.
Les organes de visée, aussi appelées visées ouvertes, se composent d’une hausse et d’un guidon. Une organe de visée se compose d’une hausse et d’un guidon. Ce genre de visée est utilisé pour la chasse, le tir sportif et le ball-trap. Néanmoins afin de répondre aux exigences des chasseurs modernes, les fabricants ont développé des hausses et guidons à fibre optique ce qui fait que le guidon peut être visible peu importe les conditions lumineuses.
Les différentes hausses et guidons sont adaptés à différentes armes, que ce soit pour des revolvers, des fusils ou des carabines. On distingue différents types de guidon, aussi appelé point de mire ou grain d’orge. Ils peuvent être carrés ou rond, des points blancs ou jaunes, ou tout simplement des guidons fibre optique colorée ce qui permet de bien les voir peu importe les conditions lumineuses. Il existe des hausses avec cran de mire carré, triangulaire ou ronde.
Les hausses micrométriques sont des hausses qui possèdent un réglage de dérive et de hauteur. Parfois, les crans de mire peuvent être à points ou avec une ligne, ce qui permet de mieux aligné le guidon et la hausse. Les organes de visée pour revolver et pistolet possèdent des montages adaptés aux différents modèles. C’est pourquoi avant d’acheter une hausse et un guidon, il vous faut vérifier que ceux-ci sont compatibles avec votre arme. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les fixer aux endroits appropriés. Certaines visées ouvertes possèdent des montages pour rail Weaver et Picatinny.
Pour la chasse, viser avec une hausse et un guidon consiste à aligner trois points, à savoir la cible, le guidon et la hausse avec votre œil. Pour ce faire, le guidon doit se trouver au milieu du cran de mire de la hausse, lorsque vous visez.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Tous les systèmes de visée autres que les classiques hausse-guidon sont appelés « visée fermée ». Le guidon est solidaire du canon, fixé à son extrémité. La lunette de tir est l’organe de visée le plus répandu.
Le grossissement est désigné par le premier chiffre : 4x, 6x, 8x, etc. La luminosité est désignée par le second chiffre : 20, 40, 56… Plus le chiffre est important, plus la lunette est grosse et lumineuse. Pour un tir à l’air comprimé, un grossissement de 6x est largement suffisant. Vous serez plus précis et le tir sera plus agréable avec une lunette de bonne qualité qui a un faible grossissement, plutôt qu’avec une lunette de mauvaise qualité affichant un grossissement important ! Pour un grand confort de tir et une précision, choisissez une lunette très lumineuse (40 ou 56).
Le point rouge est un organe de visée alimenté par pile, avec ou sans grossissement suivant les modèles, et qui affiche un point rouge rétroéclairé. La prise de visée se fait de manière simple et naturelle, très rapidement, les deux yeux ouverts ! C’est très ludique, surtout pour le fun tir et le plinking. N’oubliez pas que si vous optez pour un point rouge, pour un désignateur laser, ou pour une lunette rétroéclairée, vous aurez besoin d’une pile en permanence pour pouvoir tirer. C’est une contrainte supplémentaire, et il vous faudra prévoir une pile de rechange avec vous. Quel que soit l’organe de visée que vous choisissez, veillez à prendre un modèle de qualité.
Les réglages de la carabine sont prévus à cette effet sous le canon, sous le busc, sur la plaque de couche, dans la crosse, etc. Le busc est réglable en hauteur pour aligner la tête et l’œil au organe de visée. Le busc est réglable en hauteur et inclinable sur les cotés pour aligner la tête et l’œil au organe de visée. Le busc est réglable en hauteur et inclinable sur les cotés pour aligner la tête et l’œil au organe de visée. Le busc est réglable en hauteur pour aligner la tête et l’œil au organe de visée.
Les filtres de couleurs permettent d'améliorer la vision, le contraste, d'assombrir, ... d'avoir une bonne marge de blanc et ainsi diminuer les erreurs d'alignement. Cependant de très bons tireurs tirent avec des guidons de taille importante (4.4, 4.5) et sont très précis.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Voici un schéma du réglage de l'iris, soit du dioptre sur la culasse ou de la distance entre l'oeil et le dioptre. L'espace entre le tunnel de guidon et l'iris ne doit pas être petit ou minimum.
Pense-bête pour le réglage:
Il y a moyen de faire un symbôle en 1 dessin mais celui-ci me semble intuitif.
NOTEZ BIEN CEPENDANT UN "PETIT DÉTAIL": Les Allemands pensent à l'inverse des Français, des Russes, des Américains et de tous ceux qui fabriquent aussi des armes !!! Leur logique teutonne est : « Si tu tires à droite alors fais ceci » Avec le même défaut de tir, toutes les autres logiques au monde sont : « Pour aller à gauche fais ceci » Si on mémorise L pour left ou L pour links (gauche dans les deux cas), le résultat sera donc inverse pour un Crosman, un Vostok ou un Pardini !!!
Un truc me turlupine : je suis persuadé que réduire la marge de blanc autour du guidon aide à la visée. --Cela me parait logique, et j'ai utilisé une astuce à deux balles pour le faire : entourer mon guidon tunnel d'un joint spi, astuce conseillée par un tireur pas manchot du forum airguns. Pouvez-vous éclairer ma lanterne? M'expliquer comment une facilité au centrage n'améliorerait pas le tir, si c'est le cas.-Dans la même logique, reculer l’œil par rapport à l'iris en limitant la marge de blanc tant ça reste confortable, en quoi cela poserait problème?
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Le Guidon Bien noirci .Le joint ? possible aide t Il pour la prised de visee.Un petit comfort en plus.Je pense Aussie que la vue de chacuns d entre nous EST differenteDonc adaptation pour le mieux.
Comme repère le fil du rameneur (celui juste sous la cible. En rouge sur la photo). il suffit de placer ses pieds perpendiculairement à cet axe. niveau de la hanche. De coté le corps ressemblera un peu à un arc. le bras et la jambe gauche sont presque aligné pour créer un empilement osseux le tout "verrouillé" par le bassin qui sera décalé sur la jambe gauche, le coude posé sur la hanche. donc un manque de stabilité. je ne pense pas qu'ajuster la hauteur de ligne de visée ainsi soit souhaitable. poing pour faire baisser sa ligne de visée, au contraire un petit tireur (vert) rapprochera son poing pour faire monter sa ligne de visée. est loin plus le poignet est casé et engendre une position inconfortable. Le bras où l'on va épauler, le droit dans notre exemple. tendance a donner du dévers sur la droite donc des tirs sur la droite et vers le bas. partir en arrière ou de plonger vers l'avant. maxillaire viennent en appui sur le busc. de visée. aligné sur la cible, un exercice assez simple existe. sinon il faut retravailler la position. tirs sont sur la droite, il faudra avancer le pied droit pour ramener la visée ou les tirs plus à gauche.
Il faut gardant a l'esprit qu'il faudra que chacun adapte cette position voir la modifie pour l'adapter à sa morphologie. Donc se concentrer sur l'équilibre (centre de gravité) et le confort.
tags: #dioptre #carabine #a #plomb #fonctionnement