"Pas besoin qu’il soit beau, juste qu’il marche bien et tolère toutes les munitions". Nombreux sont les chasseurs qui partagent cette forme de sagesse bourrue les conduisant à délaisser les fusils de luxe pour des armes pragmatiques. Ici pas de noyer grade 4 ni de gravure signée par on ne sait quel artiste italien.
Force est d’admettre que les turques sont coutumiers du fait. Depuis quelques années, ils prennent d’assaut le marché européen avec des armes qu’il faut bien reconnaître comme parfaitement capables.
Le fabricant turc Ata Arms diversifie de plus en plus sa production. ATA Arms est une marque éminente dans l'industrie des armes à feu, reconnue pour sa fabrication de fusils de chasse et de carabines de haute qualité.
Nous sommes ici sur un modèle semi-automatique fonctionnant par emprunt de gaz. Optant pour un système de réarmement inertiel, le Neo peut se targuer d’une fiabilité remarquable grâce à une mécanique interne simple, dépouillée au maximum de pièces mobiles.
Le système à inertie étant plus propre au fonctionnement, le nettoyage du NEO est plus facile et plus rapide. Le système d'inertie NEO est simple, il ne comprend que trois pièces principales : la culasse, le ressort inertiel et la tête de culasse rotative.
Lire aussi: Quel fusil semi-automatique choisir ?
C'est un système à emprunt de gaz qui équipe ce Max 5 d'Ata. C'est quelque chose de classique sur ce type d'armes et bien maitrisé par le fabricant Turc.
La culasse voit son ressort principal localisé dans la crosse (à l’instar par exemple du SX3 de Winchester), et se solidarise du canon pour le tir via un verrou vertical.
L’ATA Arms CY possède une capacité de 2+1 coups, alimentés comme de juste depuis un magasin tubulaire. Il est chambré pour le tir des cartouches de calibre 12/76 et pourra aussi s’accommoder de toutes les munitions plus courtes.
Ce Max 5 est chambré en calibre 12/76 et il est muni d'un canon de 76 cm. Le modèle NEO est disponible en calibre 12 et calibre 20.
Afin de s’adapter à toutes les charges, ce semi-automatique possède un système de valves interchangeables. L’une est dévolue au tir des munitions légères (comme les cartouches de ball trap), l’autre aux cartouches de chasse les plus puissantes.
Lire aussi: Test du Fusil Semi-Automatique Franchi Affinity
Ata livre deux bagues de système de valve d'emprunt de gaz. La première nommée Light Loads est prévue pour les munitions chargées de 28 à 36 g de grenaille. La seconde bague nommée Heavy Loads, plus légère que la première, est prévue pour les cartouches contenant de 38 à 46 g de grenaille et plus en calibre 12/76.
Ne craignant pas d’être emmené dans les promenades les plus chaotiques, le CY d’ATA Arms est équipé de garnitures synthétiques. Son boîtier en alliage d’aluminium réduit son poids et sa finition noir mat limite ses reflets. En un mot, du tout-terrain.
Le fusil semi-automatique CY Max 5 d'Ata Arms est proposé avec un superbe camouflage roseau très bien réalisé et dessiné par Realtree. Le boitier est confectionné en alliage d'aluminium.
La crosse et le devant sont réalisés en polymère, un matériau synthétique très résistant.
Outre un entretien facilité, il en résultera également un poids total des plus contenus permettant un maniement aisé de l’arme.
Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils
Le devant est assez long, 30,5 cm sans le bouchon du tube magasin. Le devant est assez épais. Le bouchon qui retient le devant sur l'extrémité du tube magasin est assez discret, un peu conique et bien strié pour le dévisser facilement.
Le pontet en plastique est équipé d’une sécurité tubulaire que l’on pourra utiliser ou ignorer. La mono détente s’avère franche et directe, très sympathique pour une arme de ce prix.
Le répertoire des commandes reste lui aussi minimaliste. La queue de détente est fine et noire. Le poussoir de sureté traversant est situé à l'arrière du pontet. il est circulaire avec un cercle de couleur rouge assez visible du côté gauche qui indique que l'arme est prête à faire feu.
J'ai mesuré le poids des départs et j'ai obtenu une moyenne d'environ 1,7 kg sur dix tests.
Le transporteur de la culasse mobile est noir. Le doigt d'armement de la culasse est de même couleur, arrondi et strié en surface. Le bouton d'arrêtoir et de déverrouillage de la culasse est rond.
La sortie du bloc détente se fait là encore très facilement puisqu’une seule goupille en acier le maintient. Sa maintenance ne sera donc qu’une formalité.
Le canon est surmonté d’une bande ventilée se terminant par une fibre optique rouge. Une bande de visée est creusée sur le haut du boitier de culasse dans la prolongation de celle du canon.
A sa bouche, un chokage amovible vous permettra d’envisager tous les types de chasse avec efficacité. Celui déjà monté compris, 5 chokes vous sont livrés : full, ¼, ½, ¾ et lisse.
Ce fusil semi-automatique est livré avec cinq chokes amovibles mesurant cinq centimètres de longueur. Ils sont noirs et indexés depuis le full (I) jusqu'au cylindrique skeet (IIIII).
Livré avec 5 chokes interchangeables à destination des charges à plombs ou à billes d’acier, il vous sera possible de moduler la dispersion de la gerbe en fonction de votre distance de tir, de la charge utilisée, et du gibier chassé.
Côté garnitures, la tradition est à l’honneur. Exit les plastiques austères et impersonnels, le Neo se pare d’élégantes et chaleureuses boiseries en noyer avec finition poncé-huilée dont les quadrillages présentent un niveau de finition étonnamment élevés pour une arme aussi accessible.
Une excellente option pour tout chasseur débutant à la recherche de sa toute première arme neuve, à la fois rustique et abordable. En plus des fusils de chasse, ATA Arms fabrique également des carabines de qualité supérieure.
Ces carabines sont conçues pour offrir une précision exceptionnelle, que ce soit pour la chasse, le tir sportif ou la compétition.
J'ai donc testé ce fusil avec plusieurs munitions différentes pour vérifier son fonctionnement à emprunt de gaz. J'ai tiré des cartouches chargées de seulement 28 g dedans sans souci. Je suis ensuite passé aux 32 puis 36 g sans noter de problème non plus.
C'est ensuite à la chasse des canards et des corbeaux que j'ai utilisé ce fusil Max 5 d'Ata Arms. Il est vraiment agréable sur le terrain avec une bonne répartition des masses malgré son long canon.
Caractéristique | Détails |
---|---|
Type de Fusil | Semi-Automatique |
Système de Fonctionnement | Emprunt de Gaz ou Inertie |
Calibre | 12/76 (Magnum), 12 et 20 |
Capacité du Magasin | 2+1 |
Chokes | 5 chokes interchangeables (full, ¼, ½, ¾ et lisse) |
Matériaux | Alliage d'aluminium, Polymère, Bois de Noyer |
J'utilise à titre personnel un SX3 un peu ancien désormais et j'ai pu retrouver quelques sensations identiques surtout concernant les départs sur ce modèle Max 5 d'Ata Arms.
Cela ne nuit en rien à la chasse. L'arme est très agréable sur le terrain et avec les deux valves il est difficile de le piéger avec des cartouches peu chargées et la bonne bague ! Et quand bien même, rares sont les chasseurs qui tirent des munitions de sport, mise à part peut-être lors de grosses passées de grives dans le sud de la France.
Avec des cartouches de 32 g et plus, beaucoup plus, le fonctionnement de l'arme est très bon et je n'ai eu aucun souci. Satisfait !!! J'ai acheté ce fusil pour les palombes.. J'ai enchainé les trois coups au vol.. Jamais un souci... Je suis très satisfait... Tout va bien... Très beau fusil, très belle qualité ,finition de très belle facture, bonne montée à l'épaule.
Peu habitué aux semi auto, j'ai acheté un ATA Néo en 12/76 éprouvé ''acier''. Première surprise , les 2 armes sont techniquement identiques !! Je l'ai utilisé au pigeon et en montagne. Il fonctionne parfaitement avec toutes sortes de cartouches.
Fusil léger , facile à charger et décharger, pas de problème d'extraction lors de tirs , monte bien est léger presque pas de recul.
tags: #fusil #ata #semi #fonctionnement