Envie de participer ?
Bandeau

Pour appliquer une peinture au pistolet, il faut impérativement la diluer pour qu'elle soit suffisamment liquide afin d'être pulvérisée correctement. Les peintures que l'on retrouve sur le marché n'ont pas forcément la viscosité adéquate pour être employées directement avec un pistolet à peinture sans aucune dilution. Il est donc important de choisir le diluant le mieux adapté selon le type de peinture qui va être utilisé. Le solvant à employer est clairement indiqué par le fabriquant sur l'étiquette du pot de peinture.

1 - Diluer une Peinture avec un Diluant Adapté

Diluer une peinture avec un diluant synthétique, un diluant universel ou un diluant bi composants, peut s'envisager si la peinture n'est pas suffisamment fluide. On peut alors la diluer avec le diluant adéquat en respectant le dosage indiqué par le fabricant sur l'étiquette.

Il est recommandé de vérifier la bonne viscosité du mélange avec un viscosimètre pour s'assurer que la peinture a bien la texture souhaitée. Le viscosimètre est un petit entonnoir qui permet d'évaluer la viscosité de la peinture en calculant le temps d'écoulement avec un chronomètre.

En présence de résines bi composants tels les résines époxys ou polyuréthanes, il faut utiliser un diluant bien spécifique. Si vous n'êtes pas certain d'employer le bon diluant, il est conseillé d'utiliser un diluant universel qui convient aussi bien au peintures mono-composant que bi-composants.

Il ne faut pas hésiter à filtrer la peinture afin d'éliminer les particules de matière ou les grumeaux que l'on peut quelquefois retrouver dans le mélange. Il suffit d'employer un bas en nylon afin de filtrer convenablement la peinture. Si la peinture est trop épaisse, on peut rajouter du diluant jusqu'à obtenir la viscosité désirée.

Lire aussi: Tout savoir sur la dilution de la peinture pour pistolet

2 - Dégraisser avec un Solvant de Nettoyage

Dégraisser avec un solvant nettoyage, est une étape préparatoire qui reste primordiale avant toute mise en peinture. En effet, les solvants possèdent des propriétés chimiques et physiques qui les rendent indispensables dans le domaine de l’industrie ou de la métallerie. Un solvant permet d'enlever toutes les traces de graisses ou d'huiles sur les pièces à nettoyer grâce à une action de dissolution particulièrement efficace. Il agit très rapidement par simple contact sur la surface à dégraisser avec une brosse, un chiffon ou une éponge par exemple.

Un solvant de dégraissage est particulièrement facile à utiliser sur un très grand nombre de support. Il ne laisse pas de traces, pas d'auréoles, ni de dépôts sur les surfaces métalliques après un séchage complet à l'air ou au chiffon. Il n’oxyde absolument pas les métaux ferreux ou non ferreux. L’utilisation d'un solvant est soumis à certaines conditions de sécurité qu'il faut absolument respecter comme tout produit inflammable. Il s’avère très efficace dans de nombreuses activités industrielles.

Pourquoi Ne Pas Utiliser de White Spirit ?

Diluer une peinture avec du white spirit, entraîne très souvent une incompatibilité entre le diluant et la peinture. En effet, une dilution avec du white spirit peut même faire ressembler une peinture à du yaourt. En vérité, ce type de produit ne possède pas toujours un taux suffisant en aromatique. En fait, le white siprit n'est pas réellement destiné à la dilution d'une peinture de qualité professionnelle. Au préalable, il est donc important de s’assurer que le diluant est compatible avec la peinture utilisée. D'ailleurs, le white spirit ne peut pas s'employer sur les peintures haut de gamme à cause d'une trop faible teneur en aromatiques.

Il faut donc utiliser seulement des solvants de qualité ayant un fort pourcentage en aromatiques. En effet, le white spirit ne peut convenir que sur des peintures économiques qui supportent ce type de diluant. Il est donc fortement conseillé d'employer un diluant peinture synthétique pour diluer la peinture dans de bonnes conditions. Ce solvant est mieux adapté à ce type de peinture professionnel que du white spirit. Par contre, on doit agiter correctement la peinture avec un mélangeur mécanique auparavant.

Il est recommandé d'ajouter un peu de diluant si la peinture semble trop épaisse au départ. Par la suite, on peut encore insister afin d'atteindre la viscosité souhaitée. Il est également possible d'employer un peu de diluant pour faciliter l'application sur un support trop poreux. On peut aussi créer un effet de transparence sur la surface en réalisant une dilution plus ou moins forte de la peinture. Cependant, plus la dilution augmente plus le pouvoir couvrant de la peinture diminue. La surface a alors une protection bien moindre car l'on réduit sensiblement l'épaisseur de la couche au final.

Lire aussi: Maîtriser la dilution de la peinture glycéro pour pistolet

Les professionnels ont souvent recours à une forte dilution de la peinture pour pouvoir utiliser un pistolet ou une station de peinture. Selon le type de matériel d'application, il ne faut pas oublier de bien vérifier le pourcentage de dilution prescrite sur l'étiquette du fabricant. Ensuite, il ne reste plus qu'à choisir la bonne buse et à régler le débit d'air en fonction du type de peinture que l'on va utiliser. De plus, il faut veiller à tenir ces produits inflammables à l’écart de toute source de chaleur.

Pulvérisation de Peinture à Dispersion avec les Pulvérisateurs WAGNER

Pour les peintres, les peintures à dispersion sont clairement le produit de travail le plus utilisé. Plus la surface rénovée est cependant grande ou doit être nouvellement revêtue, plus vous économisez de temps, de force et de produit, puisque la peinture peut être appliquée avec un pulvérisateur Airless au lieu d’un rouleau.

Pulvériser des peintures à dispersion Airless : Est-ce possible ?

Oui, les peintures à dispersion conviennent parfaitement à la pulvérisation en utilisant le procédé Airless. Pour une utilisation idéale du pot d'origine, veillez aux quelques points suivants :

  • Idéalement la peinture doit être à température ambiante. Les substances se lient alors le plus facilement et la peinture est parfaitement homogène. La viscosité est de plus réduite, elle est donc très fluide et facile à appliquer.
  • Si la peinture est très épaisse, vous devez la diluer. Cela facilite l’application de la peinture et vous économisez du produit, un effet secondaire positif. En fonction du produit, nous recommandons une dilution jusqu’à 10 %.

Domaines d’utilisation des peintures à dispersion en intérieur

La peinture à dispersion en intérieur possède de nombreux domaines d’application. Il existe bien entendu également des peintures à dispersion pour l’extérieur. Les peintures murales ne concernent pas uniquement les petits travaux de rénovation classiques pour les murs d’une ou de plusieurs pièces d’un client. Mais la peinture à dispersion en intérieur est en particulier utilisée pour les constructions nouvelles et ce à très large échelle. Parkings souterrains et caves sont également bien souvent oubliés. Il s’agit ici souvent de très vastes surfaces à peindre. Un appareil Airless facilite le travail d’autant plus que la surface à peindre est grande.

Instructions : Comment pulvériser de la peinture murale avec un appareil Airless WAGNER

Voici les 5 étapes essentielles pour obtenir un résultat de surface uniforme, tout en réalisant une grande surface en peu de temps :

Lire aussi: Guide de dilution de la peinture

Étape 1 : Préparation des surfaces

À l’instar de la peinture au rouleau et au pinceau : il faut commencer par nettoyer la surface et éliminer les anciens résidus de peinture. Comme pour tous les travaux de peinture, vous devez bien protéger les surfaces, qui ne doivent pas être peintes (comme les fenêtres). L’idéal est d’utiliser une bâche avec du ruban crêpe intégré et de protéger ainsi généreusement les surfaces voisines. Protégez les surfaces au sol comme d’ordinaire avec une couverture spéciale.

Étape 2 : Préparation de l’appareil avec l’équipement adéquat

Raccordez un flexible de longueur adaptée à l’utilisation. Placez le filtre correspondant dans le pistolet, pour les peintures à dispersion il s’agit du filtre jaune, ou pour les peintures à haute viscosité, du filtre blanc. Choisissez ensuite la buse adaptée : Les buses présentant une ouverture de buse de 17 à 19, qui indique la taille de l’alésage en millièmes de pouce, influençant par là-même le débit conviennent aux peintures murales. La partie avant de la taille de buse détermine l’angle de pulvérisation en degrés et par là-même la largeur du jet de pulvérisation. Nous vous recommandons les buses HEA ProTip, qui grâce à deux pulvérisateurs l’un derrière l’autre permettent de travailler avec une pression réduite ainsi qu’un jet de pulvérisation uniforme. Cela réduit le brouillard de pulvérisation jusqu’à 55% et la pression de travail réduite permet un meilleur contrôle de l’appareil et une plus grande longévité de la buse et de l’appareil Airless.

Étape 3 : Préparation du produit

Pour bien homogénéiser la peinture murale, il est recommandé d’utiliser un mélangeur pour mélanger la peinture dans le pot d'origine. Placez ensuite le tuyau d’aspiration dans le pot de peinture et réglez le sélecteur sur « Prime ». La peinture est alors aspirée et d’éventuels résidus d’anciens produits (eau, agent de conservation) sont évacués de l’appareil. Attendez que la peinture sorte du tuyau de retour. Passez maintenant sur « Spray » et visez dans un seau avec le pistolet jusqu’à ce que votre peinture à dispersion sorte.

Étape 4 : Réglage de l’appareil et pulvérisation de la peinture à dispersion

Procédez au réglage de la pression de l’appareil. Foncièrement, la pression doit être suffisamment élevée pour alimenter la buse en produit en quantité suffisante, de manière à ce que le jet de pulvérisation ait une densité de couleur homogène sur l’ensemble de l’angle de pulvérisation. Une pression inutilement élevée entraîne cependant un brouillard de peinture plus important et une usure plus rapide de l’appareil et de la buse. La règle générale est que la pression doit être juste aussi élevée que nécessaire pour obtenir un jet de pulvérisation homogène. Lorsque la pression de pulvérisation est idéalement réglée, la pulvérisation s’effectue finement sans formation de bordures. Vérifiez idéalement brièvement le réglage sur un morceau de papier ou autre. Si la pulvérisation n’est pas encore idéale, ou si de petites projections de peinture apparaissent, modifiez le réglage. Commencez par les angles et arêtes et remplissez ensuite les grandes surfaces. Respectez toujours un écart le plus constant possible de 10 à 25 cm et dans un angle de 90° du pistolet au mur. Commencez maintenant le mouvement sans pivoter l’appareil et actionnez ensuite la détente du pistolet de pulvérisation de peinture. Déplacez le pistolet avec la vitesse la plus constante possible.

Étape 5 : Nettoyage de l’appareil Airless

Chez WAGNER, nous accordons une grande importante à un nettoyage et à un entretien corrects des pulvérisateurs Airless. Dans les manuels d'utilisation des appareils respectifs, nous avons listé les modes de nettoyage existant ainsi que les pièces que vous pouvez démonter et nettoyer vous-même. Pour une longue durée de vie, vous devez placer la buse utilisée dans du produit de nettoyage (comme le WAGNER TipClean). Rincez l’appareil, avec le tuyau et le pistolet à l’eau chaude.

Avantages de la Pulvérisation Comparée au Rouleau et au Pinceau

Quel que soit le produit WAGNER que vous utilisez, la pulvérisation de peinture au lieu de la peinture au rouleau et au pinceau vous offre plusieurs avantages.

  • Vitesse de travail plus élevée: Pulvériser de la peinture à dispersion au lieu de l’appliquer au rouleau ou au pinceau vous permet d’économiser énormément de temps. Et cela inclut même le temps de nettoyage.
  • Pouvoir couvrant plus élevé: Un rouleau à peinture applique la peinture sur le support, mais les fibres agissent dans la peinture déjà existante et la décollent à certains endroits. La pulvérisation applique le produit de manière uniforme et couvrante sur la surface et un second passage peut être effectué directement si nécessaire en passes croisées.
  • Application économe en produit: La peinture est appliquée en couche plus fine, mais de manière couvrante. Avec les réglages adaptés, le brouillard de pulvérisation est également réduit, ce qui permet de ne quasiment pas perdre de peinture.
  • Pour travailler sans se fatiguer: Le travail avec un pulvérisateur Airless WAGNER est pratique et économise énormément de force, car il n’y a plus besoin de porter les pots d'origine.
  • Pas de structure de surface indésirable: Comme aucune fibre n’entre en contact avec la peinture sur le mur, aucune structure de surface indésirable n‘est appliquée avec la peinture.

Qu’est-ce que la Peinture à Dispersion et en Quoi Consiste-t-elle ?

La peinture à dispersion porte ce nom parce qu’il existe toujours une dispersion, c’est-à-dire une combinaison de deux ou plusieurs substances, qui ne se lient chimiquement pas réellement ensemble. Il s’agit la plupart du temps d’une émulsion. Il faut pour cela un dissolvant, dans lequel les autres substances sont dissoutes. Pour que les composants individuels ne se séparent pas, il existe un agent liant. Il s’agit souvent de résines synthétiques, de résines acryliques ou d’autres plastiques. La coloration provient de pigments ou d’autres colorants. Des additifs sont ajoutés pour conférer à la peinture murale certaines propriétés.

Quel Appareil WAGNER Convient à la Pulvérisation de Peinture Murale ?

Nos pulvérisateurs Airless sont parfaits pour une utilisation professionnelle. Ils proposent la performance correspondante et conviennent tout particulièrement aux peintres et entreprises spécialisées. Pour la pulvérisation de peinture murale, nous recommandons les appareils Airless à aspiration directe. Les appareils à godet gravité sont uniquement utiles lorsqu’il s’agit de très petites surfaces ou lorsqu’il faut changer vite et souvent de peinture à pulvériser.

Les Pistolets à Peinture : Un Aperçu

Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre.

Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.

Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté.

Quand Utiliser un Pistolet à Peinture ?

Que vous soyez un artisan ou une entreprise de bâtiment, vous avez des impératifs de délais à respecter. En ce sens, le pistolet à peinture va permettre de travailler plus rapidement. Seul le temps de séchage de chaque couche reste identique qu'une application au rouleau. Cette technique de pose vous fait gagner du temps par rapport au pinceau (à la brosse) et au rouleau. De plus, elle offre une des meilleures finitions possibles.

Avec une pression plus ou moins élevée, la pulvérisation du pistolet est idéale pour peindre de grandes surfaces. Selon le modèle, vous pouvez utiliser toutes sortes de peintures, de l’acrylique à la glycéro, en passant par les compositions plus épaisses. Concernant la finition, il peut s’agir de peintures mates, velours, satinées ou brillantes. Les travaux de peinture dans de petits espaces sont également possibles grâce au haut niveau de précision du pistolet.

Comment Obtenir la Bonne Peinture pour Votre Pistolet ?

L’un des critères essentiels pour des travaux de peinture au pistolet de qualité est le réglage de ce dernier. En fonction de la viscosité de la peinture, il est impératif d’adapter le débit. Plus la peinture est épaisse, plus il est nécessaire de monter en pression. À l’inverse, il est possible de travailler à basse pression avec une peinture fluide.

La dilution de la peinture est une étape obligatoire. Les peintures ont rarement une viscosité idéale au préalable. Référez-vous aux recommandations du fabricant, pour procéder de manière optimale. Le niveau de dilution varie d’un pistolet à l’autre. Pour une peinture acrylique, il faut compter en moyenne un taux de dilution entre 5 et 10% avec de l’eau. Toutes les informations concernant le dosage exact sont présentes sur le pot de peinture ou la fiche technique.

Adapté aux plus petits espaces, le pistolet HVLP (High Volume Low Pressure) fonctionne à basse pression. De son côté, le pistolet Airless n’utilise pas d’air. Il fournit une grande puissance pour réaliser les travaux de grande envergure en un temps record. Pour garantir un effet uniforme avec l’une ou l’autre technologie, il est recommandé de maintenir un écart constant avec le mur. Il est généralement de 30 cm avec un pistolet Airless et moitié moins avec un appareil basse pression. Procédez en effectuant des gestes continus et réguliers. Continuez en chevauchant légèrement chaque passage. Ceci va permettre d’éviter les surcharges et favoriser une couverture homogène.

L'Importance de l'Entretien du Pistolet à Peinture

L'entretien est une étape très importante avec les pistolets à peinture. Il va conditionner la durabilité du matériel dans le temps, mais aussi la qualité du rendu final. Après chaque utilisation, démontez les différentes parties de l’appareil avant de nettoyer tous les résidus de peinture. Vérifiez que la buse est bien propre pour garantir l’efficacité de la pulvérisation. Pour un résultat à la hauteur des attentes de vos clients, le choix de la peinture est une donnée essentielle. Elle doit être adaptée à votre pistolet et utilisée avec les réglages nécessaires.

Mélange et Dilution des Peintures Professionnelles

Nous voyons ici tout ce qui concerne les mélanges avec les durcisseurs et les diluants pour tous les types de peintures professionnelles utilisées dans le monde automobile et aussi industrielle. La dilution de la peinture consiste à ajouter un diluant dans une peinture, mais cela peut être tout aussi bien un apprêt ou un vernis. La dilution se fait avec un solvant compatible. La dilution est variable selon les types de peinture.

Bien sûr, la dilution doit respecter les préconisations édictées par la fiche technique. Cependant, on est libre d'ajouter autant le diluant que l'on souhaite. La peinture sera de plus en plus liquide et fine, et donc il faudra affiner les couches pulvérisées, si l'on ne veut pas obtenir des coulures. Par exemple, lorsque l'on pratique l'aérographe et que l'on dessine des détails extrêmement fins, on peut avoir besoin de diluer une couleur blanche jusqu'à 200 %.

Il existe des peintures, des vernis, des apprêts qui sèchent avec l'air : les solvants qu'ils contiennent vont s'évaporer durant le séchage et le film constitué de matière sèche ou de « matière solide » va se solidifier. Dans un troisième cas, il existe des peintures polyuréthanes, qui vont certes s'évaporer en partie, pour ne laisser place qu'à la matière solide et sèche, mais dont le processus de séchage, ou plutôt de durcissement, est différent. C'est avec l'ajout d'un second composant, qui est nommé le durcisseur, que la peinture va réagir pour créer une polymérisation.

Le mélange des peintures doit se faire donc en respectant les préconisations de la fiche technique. Une peinture monocomposante doit être mélangée éventuellement avec un diluant. Il y a une distinction entre le poids et le volume qu'il est important de se rappeler. Tous les produits n'ont pas un volume égal à leur poids, c'est la différence de densité. Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture.

Dilution des Peintures à l'Eau

En comparaison avec leur grande sœur, les peintures solvantées, les peintures à l'eau offrent beaucoup moins de liberté concernant la dilution. La dilution des peintures à l'eau se fait essentiellement avec de l'eau. On utilise de l'eau distillée, qui parfois contient un petit peu de solvant de type glycol. Il existe bien sûr des solvants compatibles avec l'eau et qui possèdent un séchage rapide, comme l'alcool Isopropylique. Il faut faire très attention lorsque l'on souhaite diluer une peinture à l'eau et diluer avec grande modération. L'excès de diluant peut modifier considérablement les propriétés d'adhésion et de cohésion de la peinture. Le problème principal sera aussi un temps de séchage extrêmement allongé, avec naturellement le risque de coulure qui l'accompagne.

Conseils Importants pour le Mélange

  • Il est particulièrement important de remuer la préparation pour bien décoller tous les pigments qui peuvent sédimenter au fond du pot. Une autre manière très efficace est d'agiter vigoureusement le produit avant de l'utiliser.
  • Lorsque l'on parle de « parts », cela désigne n'importe quelle mesure. Bien sûr, on peut mélanger et on doit mélanger, uniquement la quantité dont on a besoin réellement.

Pulvérisation : Techniques et Paramètres

Pratiquée aussi bien en carrosserie, que dans le bâtiment pour peindre des plafonds avec des pistolets « airless », la pulvérisation sert aussi pour les structures, les charpentes par exemple. Peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche. Il faut respecter les paramètres que sont vitesse / distance / angle / pression d’air. Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture.

Peintures Solvantées vs. Peintures à l'Eau

Les peintures solvantées sont plus faciles à appliquer que la peinture à base d'eau. Les peintures à l'eau sont un peu plus épaisses et il n'est pas permis de la diluer librement, comme il est possible de le faire avec les peintures solvantées.

Pistolets HVLP et Pistolets sans Godets

Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille. Il existe des pistolets sans godets, qui ne fonctionnent non pas par un écoulement par gravité de la peinture , mais par « succion » : l’arrivée de peinture se situe sur le bas.

Tableau Récapitulatif des Diluants et Peintures

Type de Peinture Diluant Recommandé Notes
Peintures Synthétiques Diluant Synthétique Meilleur que le white spirit
Peintures Bi-Composants (Époxys, Polyuréthanes) Diluant Spécifique ou Universel Vérifier la compatibilité
Peintures Acryliques Eau (5-10%) Bien mélanger
Peintures Glycérophtaliques, Alkydes, Polyuréthanes White Spirit Lire les consignes
Peintures à Dispersion (Murales) Eau (jusqu'à 10%) Pour pulvérisation Airless

tags: #diluer #peinture #pistolet #guide

Post popolari: