« Pékin Express » est un jeu d’aventure à succès de la télé française diffusé sur M6. Dans cette émission, dix binômes de candidats s’affrontent dans une course contre-la-montre à travers différents pays.
À la base, Pékin Express a beaucoup de règles. Ceux qui nous regardent les connaissent. Ils ont l’habitude de voir des événements perturber la course, que ce soit un drapeau, une roulette ou une balise qui sonne. Du moment où on respecte les règles fondamentales, c’est-à-dire une course avec un euro par jour, on peut s’amuser à faire ce que l’on veut, assure le producteur.
Depuis plusieurs éditions, la production s’échine à placer le jeu d’aventure sous l’égide de nouvelles règles plus ou moins complexes. Parmi les nouveautés, il y aura aussi la « roulette infernale ». L’animateur la fera tourner pour imposer des défis aux candidats : faire du stop en silence, s’exprimer uniquement en chantant… Autre gros changement : « le choix secret ». Le binôme arrivé dernier ne décide plus seul quel duo il va affronter lors du « duel final ». Toutes les autres équipes votent à bulletin secret pour désigner la paire qui sera également mise sur la sellette.
"On pense que c'est physique, mais c'est mental" prévient Stéphane Rotenberg qui lance jeudi 16 janvier la vingtième édition de sa mythique course contre-la-montre, "Pékin Express".
Pour son mari, c’est le destin qui va départager les copines parisiennes et le père chic et la fille choc. « Cette course, c’est 70 % de mental, 20 % de physique et 10 % de chance, explique Denis. C’est souvent un petit coup de pouce qui vous fait remporter le jeu.
Lire aussi: Carabine express superposée : détails
Selon lui, être un bon binôme, c’est "être capable de supporter, de montrer ses faiblesses à l'autre". Une autre qualité, est d’avoir aussi le sens du contact, "c'est l'une des clés dans 'Pékin Express'. Ce n'est pas tellement la puissance physique qui fait la différence, conclut-il.
Même si d’après lui, c’était un peu exagéré, il souligne que la production n'a pas voulu prendre de risques. "’Pékin Express’, c'est être capable de provoquer chez l'autre l'empathie pour vous aider.
Tout au long de cette saison, et notamment en Tanzanie où débute la course, les candidats vont eux aussi évoluer au milieu des animaux : girafes, zèbres, éléphants à foison, lion, etc. Mais l'animateur précise qu'il n'y a pas eu d'incident.
Pour Julie et Denis, le duo vainqueur de la saison 12 du jeu d’aventure de M6, les deux binômes en finale, Rose-Marie et Cinzia ainsi que Claire et Christophe, ont leur chance de gagner l’aventure, malgré des profils sensiblement différents. « Cela promet d’être un beau duel. Les deux équipes sont très fortes », s’amusent ceux qui se décrivent comme « les vieux de Pékin Express ». « Ça va se disputer sévère et être très serré », estime la gagnante de l’édition 2020.
Si les bisbilles entre les deux binômes ont été marquantes, les quatre candidats semblent avoir depuis gardé de bonnes relations. Jessica et Patricia ont "pu discuter" avec le Marseillais à l'issue de l'aventure et ont assuré que les choses étaient rentrées dans l'ordre. A la mi-avril avril, le quatuor postait même des photos de retrouvailles plus que cordiales sur Instagram. "La grande famille de Pékin Express dépasse les frontières du jeu", notait Jessica, quand Patricia faisait une déclaration à Louison : "tu es simplement génial !
Lire aussi: Carabine Express Traqueur : Analyse Complète
On aura beau pointer encore et encore du doigt leur filouterie et leurs entourloupes, Ryad et Louison sont, en vérité, les seuls vrais gagnants de Pékin Express 2024. Le duo aura participé à six duels finaux sur sept, un record. Il aura surtout marqué les esprits par sa complicité, sa bonne humeur, ses fous rires et offert le spectacle d'une superbe amitié naissante. La déferlante de messages de regrets et de remerciements lors de leur élimination en est la meilleure preuve.
Lire aussi: À propos du Fusil Express Mixte
tags: #pekin #express #regles #arme #a #feu