La pêche sous-marine, également appelée « chasse sous-marine » ou « pêche en plongée », est un sport subaquatique qui consiste à explorer les profondeurs et à capturer sous l’eau certains poissons, mollusques, crustacés, etc. Ce loisir est très réglementé afin d'assurer une pratique responsable, sécurisée et respectueuse du milieu marin.
La pratique de la chasse sous-marine est très ancienne et aurait débuté dans l’Antiquité. Elle était d’abord une activité de subsistance, car elle permettait aux populations de se nourrir. Les pêcheurs pratiquaient déjà l’apnée et prélevaient des crustacés, des éponges de mer et des coquillages. Il y a 5 000 ans, en Égypte, les monuments étaient déjà ornés de coquilles d’huîtres.
Le développement des techniques de pêche et des équipements s’est fait au fil des siècles, comme l’évolution du scaphandre, l’invention du harpon par les Polynésiens ou encore l’étude du phénomène de décompression. Ces avancées ont permis de rendre cette activité moins dangereuse et plus accessible.
La plongée sous-marine est progressivement devenue une pratique de loisirs et de tourisme.
En France, la pêche sous-marine peut être pratiquée via des fédérations ou en pratique libre. Voici les principales fédérations :
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
L’article L321-3 du Code du sport du 10 juillet 2009 stipule que « La souscription d’un contrat d’assurance en responsabilité civile pour la pratique de la pêche sous-marine de loisirs est obligatoire. Si vous possédez une assurance habitation, il est possible que celle-ci soit suffisante pour bénéficier de cette couverture en responsabilité civile. Vérifiez votre contrat et, si cette garantie existe, demandez à votre assureur une attestation écrite mentionnant cette couverture dans le cadre de la pratique de la pêche sous-marine de loisirs. La licence seule comprend une assurance en responsabilité civile. Trois formules d’assurances complémentaires facultatives (« Loisir 1, 2 ou 3 »), plus une pour toutes les compétitions en piscine exclusivement (« Piscine »), garantissent les frais de recherche et de sauvetage, frais de soins, assistance voyage et rapatriement, plus un capital décès et invalidité variable.
Le texte du décret impose bien la signalisation au moyen d’une bouée pour tout pratiquant. Il n’est pas non plus précisé que la bouée devait être individuelle. La division 240 du RIPAM (Règlement International pour la Prévention des Abordages en mer) indique qu’un navire participant à des opérations de plongée doit à minima montrer « une reproduction rigide, d’au moins 1 mètre de hauteur, du pavillon « A » (alpha) du Code International des signaux. Ndlr : si cet article précise qu’une bouée (une planche de chasse sous-marine peut aussi faire office de bouée) est obligatoire, le texte ne précise pas si le chasseur doit être relié ou non à celle-ci. Enfin, les caractéristiques de la bouée, censées être définies par le législateur n’ont, semble-t-il, jamais fait l’objet d’un arrêté sur le plan national. Il faut utiliser une bouée avec un pavillon réglementaire dit « Alpha » ou un pavillon rouge portant une croix de Saint-André ou un pavillon rouge portant une diagonale blanche. Il est recommandé d’inscrire son nom et son numéro de téléphone sur la bouée.
Plusieurs règles encadrent la pratique de la pêche sous-marine en France. Il est obligatoire de respecter la réglementation générale des pêches maritimes et la réglementation spécifique à la pêche sous-marine (zones d’interdiction, protection de certaines espèces, etc.). Il est indispensable de se renseigner auprès de l’administration des Affaires maritimes locales. Afin de préserver le milieu marin, cette activité est très réglementée. Si elle ne nécessite pas de permis de chasse spécifique, le chasseur sous-marin doit être couvert par une assurance (responsabilité civile).
La pêche sous-marine doit s’inscrire dans une démarche durable. C’est notamment pour cela qu’elle est exclusivement réservée à la consommation personnelle. Certaines espèces sont notamment interdites :
D’autres sont réglementées (l’oursin, l’ormeau, la coquille Saint-Jacques, le thon rouge et le bar) et il est indispensable de vous renseigner avant de partir en mer.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le ministre chargé des pêches maritimes et de l’aquaculture marine peut, par arrêté, fixer des règles relatives au poids ou à la taille minima de capture des espèces de poissons et autres animaux marins propres à la pêche de loisir.
A compter du 1er juillet 2024, le règlement UE 2024/257 du 10 janvier 2024 (RTQ) fait l'objet d'un amendement qui prévoit notamment la hausse de la taille minimale de capture du lieu jaune en zone 8 à 42 cm pour la pêche professionnelle.
L'article R921-84 du CRPM prévoit que les mesures de gestion de la pêche professionnelle, dont la taille minimale de capture , s'applique automatiquement à la pêche de loisir. Ainsi au 1er juillet 2024, la pêche de loisir sera égale soumise à une taille minimale de capture de 42 cm en zone 8.
Tableau des tailles minimales de capture (exemple):
Espèce | Taille minimale de capture | Zone |
---|---|---|
Mérou (Epinephelus spp) | 45 cm | Méditerranée |
Corb (Sciena umbra) | 35 cm | France métropolitaine |
Lieu Jaune | 42 cm | Zone 8 |
Tous les produits de la pêche sous-marine doivent être marqués ! Le marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la queue. Il doit être effectué dès la capture sauf pour les spécimens conservés vivants à bord avant d’être relâchés. Il faut pouvoir présenter une carte d’identité et son attestation d’assurance en responsabilité civile.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
De manière générale, il est interdit de pêcher à moins de 150 mètres des embarcations de pêche ainsi que des engins de pêche signalés par des balisages, à l’intérieur des ports, des zones de baignade, des cantonnements, des réserves et des zones militaires. Afin d’être certain de pouvoir pêcher et de ne prendre aucun risque, il est impératif de se renseigner auprès des autorités maritimes compétentes sur les lieux autorisés et interdits.
Avant de commencer la chasse sous-marine, il est essentiel de se former pour plonger en toute sécurité et de connaître la réglementation en vigueur.
Pour commencer correctement la chasse sous-marine, il est primordial de vous former pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une plongée en toute sérénité. La formation à la chasse sous-marine doit être réalisée auprès d’un organisme agréé de formation et avec l’accompagnement d’un moniteur.
Avant de débuter la CSM, vous devez :
Quelques vérifications s’imposent avant d’effectuer votre session de pêche sous-marine :
Partez toujours en binôme lorsque vous plongez. Plonger à deux assure une surveillance mutuelle et un soutien en cas d’urgence, comme une panne de matériel ou un problème de santé.
La pêche sous-marine se pratique en apnée avec une combinaison, des palmes, un masque, un tuba, une ceinture de plomb, une bouée de signalisation avec un drapeau et une arbalète sous-marine (ou fusil harpon) si vous chassez des poissons.
L’usage du harpon, qu’il soit propulsé par un fusil ou une arbalète, est interdit aux mineurs de moins de 16 ans (arme de catégorie D). La réglementation précise que la force propulsive ne peut être développée au moyen d’un « mélange chimique ou à la détente d’un gaz comprimé, sauf si la compression de ce dernier est obtenue par l’action d’un mécanisme manœuvré par le seul utilisateur ». Il ne doit jamais être tenu hors de l’eau et ne peut pas être utilisé pour la capture de crustacés. En dessous de 16 ans, la capture d’oursins ou de mollusques est cependant autorisée, tout comme l’usage de la foëne à main (ou pole spear, longue flèche munie d’un élastique que le chasseur sous-marin enfile autour de sa main ou de son poignet).
L’équipement de plongée sous-marine dépend du type de plongée que vous souhaitez faire. Si vous voulez pratiquer au niveau des côtes et plonger en apnée, un masque, des palmes et un tuba seront suffisants. Choisissez une combinaison adaptée à votre morphologie et à la température de l’eau pour vous assurer une protection thermique optimale.
Pour vous aider à choisir l’équipement de plongée approprié à votre niveau d’expérience, à vos besoins et à votre budget, vous pouvez consulter un professionnel ou un instructeur. Vous bénéficierez ainsi de conseils personnalisés et pourrez plonger bien équipé(e) et en toute quiétude.
tags: #pistolet #harpon #chasse #sous #marine #fonctionnement