Envie de participer ?
Bandeau

C’est la douleur chronique, consécutive à un grave accident de moto, qui a conduit en 2008 Jason Wersland, chiropracteur américain, à réinventer le pistolet d’automassage (massage gun). Lors de l’entraînement ou en fin de match/course/compétition, on ne s’étonne plus aujourd’hui de voir les passionnés de sport se masser en toute autonomie avec ce petit appareil à l’allure discrète et au design étonnant, qui suscitait auparavant de nombreuses interrogations mais dont l’efficacité ressentie a permis aujourd’hui sa démocratisation.

Non seulement les bienfaits du pistolet de massage pour la récupération sportive ne sont plus à démontrer, mais aussi sont avérés pour améliorer notre vie quotidienne. En soulageant les douleurs et tensions musculaires ils boostent notre capital bien-être… à condition de tenir compte du mode d’utilisation !

Principe de Fonctionnement

Bien que de haute technologie, le principe de fonctionnement des pistolets de massage demeure assez simple : le moteur tire son énergie de la batterie rechargeable intégrée (parfois amovible) pour délivrer plus ou moins rapidement des percussions sur la peau venant agir en profondeur sur les muscles. Le pistolet de massage musculaire est ainsi considéré comme l’outil de remise en forme à la technologie intelligente du moment et des années à venir. Mais quels sont les bienfaits de cet appareil de thérapie par percussion qui révolutionne la pratique de la santé sportive tout en étant un allié du quotidien pour de nombreuses personnes souffrantes de courbatures après leur journée travail ?

Évolution et Design

Le pistolet d’automassage n’avait pas connu pareille évolution depuis 1870, date à laquelle le docteur suédois Gustav Zander l’avait inventé en traitement des muscles atrophiés. Désormais, son design s'est perfectionné pour se caler aisément dans la paume, garantissant une bonne prise en main, à la fois naturelle et efficace. À titre d’exemple, Theragun propose un design breveté avec une poignée triangulaire ergonomique tandis que les ingénieurs de Hyperice ont œuvré pour un bras antidérapant.

Les Embouts Interchangeables

Les embouts interchangeables, appelés aussi têtes de massage, sont les accessoires indispensable plus ou moins nombreux fournis avec le pistolet de massage. Ils sont garants de la transmission des bienfaits du pistolet de massage à son utilisateur. Leurs rôles diffèrent selon leur forme et les besoins recherchés, c’est pourquoi une gamme étendue et variée d’embouts sont disponibles sous des appellations propres à chaque marque.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

la tête de massage en forme de fourche ou en U vous permet de masser le tendon d’Achille et les trapèzes. Ces embouts sont hygiéniques par leurs propriétés antimicrobiennes et résistants à la sueur. Il est recommandé de bien sécher sa peau ou de porter des vêtements secs.

Utilisation et Durée des Séances

La durée d’une séance d’automassage avec le pistolet de massage dépend des objectifs de l’utilisateur et varie en fonction du modèle. Mais en règle générale, il est conseillé de travailler de cinq à quinze minutes par séance sans limite de nombre de fois par semaine. Une fois par jour peut être un bon rythme mais toujours en fonction de chacun. Dans tous les cas, se référer au mode d’emploi est important.

Dans un premier temps, il est recommandé de rester sur le premier niveau de vitesse et de jauger ses sensations. Si elles ne vous semblent pas assez fortes et que vous n’êtes pas soulagé, vous pouvez augmenter progressivement l’indice de vitesse. Il en est de même pour une séance de massage de détente, pour un bien-être au quotidien ou en début d’échauffement. En cas d’une musculature développée, l’intensité de massage peut être montée au niveau supérieur.

Après un échauffement ou lorsque vos muscles sont activés (activité physique) ou pour la récupération musculaire en profondeur chez les sportifs de haut niveau, le nombre de percussions par minute peut être plus élevée.

Les Bienfaits et Applications

Fréquentes pendant l'exercice, mais aussi après la reprise sportive dans un délai de 12 à 48 heures, les douleurs musculaires liées aux courbatures, déchirures, claquages, contractures… gâchent aussi le quotidien des personnes sédentaires après un effort plus intense que d’habitude. Quant à la douleur musculaire sans effort, elle est présente chez les sujets atteints de lombalgie, de polyarthrite, du virus de la grippe, d’une myopathie inflammatoire et d’une myosite auto-immune.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Schématiquement son principe est le suivant : l’appareil manuel portable génère un massage par vibrations/percussions à la surface du corps mais aussi en profondeur des muscles. Il en résulte une réduction de la charge sur les muscles, une synchronisation de l’activité musculaire et une augmentation de la stimulation musculaire en profondeur et de la circulation sanguine. Sans compter un meilleur apport d’oxygène pour limiter les courbatures et conduire en une réduction significative voir suppression de la douleur. Se masser soi-même avec le pistolet de massage permet donc de soulager les douleurs musculaires rapidement et sans médicament.

De nombreux professionnels de santé l’utilisent aussi désormais pour effectuer leurs massages en cabinet (sur leurs patients) afin de préserver beaucoup d’énergie et éviter une sur-sollicitation des tendons et nerfs au pouce, au poignet ou encore à l’avant-bras.

Les études scientifiques et cliniques (1) permettent d’en savoir plus sur l’impact de la thérapie par vibration/percussion sur la quantité de créatine kinase (CK), protéine se trouvant dans les muscles. Lors de la réalisation de l’exercice sportif, nous avons vu précédemment que des déchirures et douleurs musculaires en découlent souvent, ce qui augmente la perméabilité de la membrane musculaire donc l’augmentation de ce marqueur CK qui déstabilise alors le métabolisme anaérobique, indispensable pour récupérer de l’énergie et nous maintenir en bonne santé.

L’outil idéal contre les douleurs musculaires et pour booster ses performances sportives est aussi plébiscité par les personnes ne pouvant pas instaurer une routine sportive, car il est égalemnt efficace pour lutter contre le stress et l'obésité. Enfin l’inquiétude et les pensées répétitives anxiogènes générées par le surpoids ou maladies liées provoquent une pression et des nœuds musculaires, appelés aussi zones gâchettes myofasciales. L’automassage avec le muscle massage gun (pistolet de massage) permet alors d’évacuer ce stress où que vous soyez.

Silencieux et léger, il se glisse discrètement dans votre sac pour devenir un allié du quotidien, que l'on soit homme ou femme. Son utilisation avant un match ou une compétition sportive, tant pour chauffer ses muscles que pour aider à évacuer le stress provoqué par la montée d’adrénaline, est aussi vivement recommandée. Cet appareil efficace en récupération/prévention se démocratise ainsi sans complexe et devient le traitement adjuvant aux séances de massage en cabinet.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Oui, il est possible d’utiliser le pistolet d’automassage en bluetooth pour lancer le programme selon les modèles proposés par les fabricants.

A raison, le pistolet de massage s'impose comme votre meilleur allié pour soulager les douleurs musculaires et booster vos performances, à condition de respecter les précautions d’emploi.

tags: #partie #de #pistolet #anatomie #et #fonction

Post popolari: