Envie de participer ?
Bandeau

L'utilisation d'un pistolet à peinture est une méthode pratique et rapide pour appliquer de la peinture sur diverses surfaces. Comparé au pinceau ou au rouleau, il est moins fatigant et offre un rendu plus homogène. Cependant, pour obtenir des résultats optimaux avec un pistolet à peinture, il est essentiel de bien diluer la peinture.

Pourquoi Diluer la Peinture ?

Plusieurs raisons peuvent amener à diluer une peinture :

  • Pénétration : La dilution permet de renforcer la pénétration de la peinture.
  • Facilité d'application : Peindre avec un produit dilué facilite l’application et réduit l'effort nécessaire.
  • Adaptation au pistolet : Bien que le pistolet à peinture s’adapte à différents types de peinture, son système nécessite de bien diluer la peinture avant d’être employé. Plus la peinture sera fluide, plus le résultat sera performant.

En général, ce genre d’information est mentionné sur l’emballage de la peinture. Cependant, il est toujours recommandé de diluer la première couche de peinture, même si ce n’est pas indiqué sur le pot, car cela permet d’optimiser l’adhérence de la seconde couche.

Choix du Diluant

Le choix du diluant varie grandement en fonction du type de peinture. Pour la peinture glycéro, le diluant approprié est le white spirit.

Il est vivement conseillé de diluer une peinture pour permettre une bonne pénétration de celle-ci. Pour cela, vous devez choisir le diluant adapté à la peinture.

Lire aussi: Tout savoir sur la dilution de la peinture pour pistolet

De nombreuses peintures utilisent l’eau comme diluant. Tel est par exemple le cas des peintures au latex acrylique ou plastique. De même, tous émaux à base d’eau ou les peintures à la détrempe se diluent également avec de l’eau.

D’une manière générale, les diluants universels sont adaptés à la plupart des peintures. Ils sont conçus à base d’alcool, de cétones et bien d’autres hydrocarbures. Ces composants offrent une dissolution de peintures parfaite et homogène.

Pour rendre une peinture plus liquide, il faut la diluer à l’aide d’un solvant de type eau pour les peintures acryliques et white spirit pour les peintures glycéro.

Comment Diluer la Peinture Glycéro avec du White Spirit

Pour diluer correctement la peinture glycéro, suivez ces étapes :

  1. Dosage : La quantité du diluant est la plupart du temps indiquée en pourcentage de la quantité totale. Normalement, la peinture se dilue entre 5 et 10 % pour la première couche et 3 à 5 % pour la seconde.
  2. Mélange : Mélangez ensuite la peinture avec un bâton et vérifiez son état avec un viscosimètre.
  3. Test : Il est recommandé d'ajouter un peu de diluant si la peinture semble trop épaisse au départ. Par la suite, on peut encore insister afin d'atteindre la viscosité souhaitée. Il est également possible d'employer un peu de diluant pour faciliter l'application sur un support trop poreux.

Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux.

Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil

Incompatibilité Potentielle avec le White Spirit

Diluer une peinture avec du white spirit, entraîne très souvent une incompatibilité entre le diluant et la peinture. En effet, une dilution avec du white spirit peut même faire ressembler une peinture à du yaourt. En vérité, ce type de produit ne possède pas toujours un taux suffisant en aromatique.

En fait, le white siprit n'est pas réellement destiné à la dilution d'une peinture de qualité professionnelle. Au préalable, il est donc important de s’assurer que le diluant est compatible avec la peinture utilisée. D'ailleurs, le white spirit ne peut pas s'employer sur les peintures haut de gamme à cause d'une trop faible teneur en aromatiques.

Il faut donc utiliser seulement des solvants de qualité ayant un fort pourcentage en aromatiques. En effet, le white spirit ne peut convenir que sur des peintures économiques qui supportent ce type de diluant.

Il est donc fortement conseillé d'employer un diluant peinture synthétique pour diluer la peinture dans de bonnes conditions. Ce solvant est mieux adapté à ce type de peinture professionnel que du white spirit.

Par contre, on doit agiter correctement la peinture avec un mélangeur mécanique auparavant. Par la suite, il est possible d'utiliser un pinceau pour l'application de la peinture sur une petite surface à peindre afin de bien la tester.

Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile

Préparation et Application

Rouleau, pinceau ou pistolet à peinture, la méthode à suivre est toujours la même : il faut préparer avec précision la surface à peindre pour obtenir un résultat de qualité. Il est essentiel de bien protéger la zone où se trouve la surface à peindre : avec le pistolet, le risque de jets et donc de taches est plus important qu’en employant un rouleau ou un pinceau.

À l’instar des autres techniques de peinture, le support à peindre doit être propre, lisse et sec. N’oubliez pas de protéger la zone, car la peinture se fait par pulvérisation. À cet effet, utilisez des bâches en plastiques pour protéger votre sol.

Placez des bâches en plastique et de l’adhésif de masquage partout où cela est nécessaire. Ensuite retirez l’ancienne peinture ou papier peint à l’aide d’une brosse métallique. Rebouchez les fissures visibles avec un enduit puis terminez par un ponçage en règle de la surface à l’aide d’un papier de verre. Nettoyez enfin le mur avec un mélange eau/savon puis rincez à l’eau clair.

Utilisation du Pistolet à Peinture

Bien que le pistolet à peinture s’adapte à différents types de peinture, son système nécessite de bien diluer la peinture avant d’être employé. Plus la peinture sera fluide puis le résultat sera performant.

Si le pinceau et le rouleau sont des équipements simples d’usage, le pistolet à peinture bien que plus rapide nécessite une mise au point avant d’être utilisé. Lisez attentivement la notice d’utilisation du pistolet : il faut presque toujours diluer la peinture (avec de l’eau) avant de la verser dans le pistolet. Vérifiez que la buse (le gicleur) n’est pas bouchée et fonctionne bien en faisant un test, par exemple sur un morceau de carton. Il faut savoir que tous les pistolets sont équipés d’un système de réglage de débit.

Plus imposant qu’un pinceau et qu’un rouleau, le pistolet à peinture nécessite un maintien attentif. Pour éviter les surfaces peintes de façon approximative, privilégiez une technique de peinture qui débute toujours par le haut du mur pour aller vers le bas. Le pistolet doit être maintenu bien droit à une vingtaine de centimètres de la surface à recouvrir : vous ne devez pas bouger le poignet mais l’avant-bras. Procédez par mouvements de balayage lents et réguliers, en croisant les jets de peinture. Déplacez toujours le pistolet en même temps que vous appuyez sur la gâchette : si vous pulvérisez plusieurs secondes au même endroit, des coulures risquent d’apparaître.

Une fois la peinture bien diluée et le gicleur de la buse de pulvérisation réglé, testez-le sur un bout de carton. Tenez le pistolet à la position verticale à 25 cm environ du support à peindre.

Il est aussi fortement recommandé de porter un masque de protection contre les substances toxiques.

Types de Pistolets à Peinture

De plus en plus en vogue pour les rénovations express, le pistolet à peinture se décline en plusieurs modèles :

  • Pistolet à air comprimé : Il est recommandé pour peindre les grandes surfaces du type mur imposant ou façade extérieure. On l'utilise couramment pour les carrosseries d'automobile. Le pistolet à air comprimé est le modèle le plus cher et le plus technique.
  • Pistolet électrique : Son réservoir étant plus petit, il est léger et donc plus facile à manier. Le pistolet électrique convient très bien aux moyennes et petites surfaces (radiateurs et grillages).

La pression de l’appareil sera un élément à prendre également en considération. Un pistolet à peinture à basse pression sera nettement plus aisé à manipuler pour des petits travaux.

Application de la Peinture Diluée

La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux.

N’oubliez pas de protéger la zone, car la peinture se fait par pulvérisation. À cet effet, utilisez des bâches en plastiques pour protéger votre sol.

Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux.

Nettoyage du Pistolet à Peinture

Pour réutiliser un pistolet à peinture à l’avenir, il est conseillé de nettoyer l’équipement correctement. Pour cela, remplissez un pot d’eau si vous avez utilisé de l’acrylique, du white-spirit ou de l'acétone si vous avez employé un produit avec solvant, et pulvérisez plusieurs fois sur un carton pour nettoyer les canalisations internes. Répétez l’opération jusqu’à ce que le jet sorte sans trace de peinture.

Chez WAGNER, nous accordons une grande importante à un nettoyage et à un entretien corrects des pulvérisateurs Airless. Dans les manuels d'utilisation des appareils respectifs, nous avons listé les modes de nettoyage existant ainsi que les pièces que vous pouvez démonter et nettoyer vous-même. Pour une longue durée de vie, vous devez placer la buse utilisée dans du produit de nettoyage (comme le WAGNER TipClean). Rincez l’appareil, avec le tuyau et le pistolet à l’eau chaude.

tags: #dilution #peinture #glycero #pistolet

Post popolari: