L'expression "gibier de potence" est une locution française forte, chargée d'histoire et de connotations négatives. Cet article explore en profondeur la signification de cette expression, ses origines et ses différents usages.
Avant d'aborder l'expression "gibier de potence", il est essentiel de comprendre le sens premier du mot "gibier".
A. GIBIER, subst. masc.
− Tout animal que l'on chasse, le plus souvent pour sa chair.
Le terme "gibier" possède également des usages au figuré :
Lire aussi: Choisir sa carabine de chasse
B. − Au fig., fam.
C. − Au fig. Objet de recherche passionnée, pour alimenter un appétit intellectuel, un goût prononcé.
L'expression "gibier de potence" désigne donc un individu dont les actes sont si répréhensibles qu'ils méritent la peine capitale, la pendaison étant historiquement associée à la potence.
Par extension, l'expression s'applique à un mauvais sujet, une personne malhonnête et susceptible de commettre des actes criminels.
Il y a cent à parier contre un que ce gibier de potence, à moins que la peine de mort ne soit abolie, escaladera tôt ou tard la guillotine (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 260).
Lire aussi: Conditions requises pour la chasse au grand gibier
L'expression est souvent utilisée dans un contexte de justice ou de criminalité, soulignant la gravité des actions de la personne désignée.
L'origine de l'expression remonte à l'époque où la potence était l'instrument utilisé pour exécuter les criminels. Le gibet, synonyme de potence, était un lieu de supplice public, et l'expression "gibier de potence" est née de cette association directe avec la peine capitale.
Pour compléter, voici quelques définitions du mot "potence":
POTENCE. n. f. Assemblage de trois pièces de bois ou de fer, dont une est dressée verticalement, une autre est posée horizontalement sur la première, et la troisième soutient l'extrémité de celle-ci. Mettre une potence pour étayer une poutre. Il se dit particulièrement d'un Gibet, dé l'instrument servant au supplice de ceux que l'on pend. Planter, dresser une potence. Mener à la potence. Il se dit aussi du Supplice même. On l'a condamné à la potence. Fig. et fam., Gibier de potence, se dit d'Un ou de plusieurs hommes dont les actions semblent mériter d'être punies en justice.
Bien que la peine de mort soit abolie dans de nombreux pays, l'expression "gibier de potence" perdure dans la langue française. Elle est utilisée pour dénoncer des comportements immoraux, des actes criminels ou des individus considérés comme dangereux pour la société.
Lire aussi: Tout savoir sur l'ADCGE
tags: #gibiers #de #potence #definition