Envie de participer ?
Bandeau

La chasse au grand gibier en France est soumise à des réglementations spécifiques visant à assurer la sécurité, la gestion durable des espèces et le respect de l'environnement. Cet article détaille les conditions d'autorisation et les pratiques courantes pour la chasse au grand gibier, en particulier en Gironde.

Les Modes de Chasse au Grand Gibier

Il existe une grande diversité de modes de chasse qui évoluent au gré des règlementations en vigueur. Parmi les plus pratiqués, on retrouve :

  • La battue: C'est le mode de chasse le plus répandu, consistant à débusquer le gibier avec des chiens à l’intérieur d'une parcelle définie, les chasseurs postés à l’extérieur tirant les animaux qui s'échappent.
  • L'approche et l'affût: Ces pratiques permettent de répondre à des problèmes de développement localisés du grand gibier, notamment en zone périurbaine, et de réaliser du tir sélectif. Le tir à l’approche consiste à rechercher en silence un animal pour l’approcher et le tirer dans les meilleures conditions, tandis que l’affût consiste à se dissimuler dans un mirador ou au sol, en un lieu fréquenté par les animaux.
  • La vénerie: Mode de chasse typiquement français, consistant à rembucher, attaquer, poursuivre et forcer un animal en particulier à l’aide d’une meute de chiens créancés sur l’espèce chassée.

La Battue

Ce type de chasse représente le mode de chasse le plus répandu en Gironde. Il est très ancien, il tire ces origines du temps des Gaulois. Il consiste à définir une parcelle de chasse (enceinte) et à répartir dans les limites de celle-ci des chasseurs postés. Une équipe (les piqueurs et ses chiens se mettant sur la voix du gibier) débusque le gibier avec des chiens à l’intérieur de la parcelle. Le gibier est tiré par les chasseurs postés à l’extérieur et autour de la parcelle.

Cette technique, très efficace, a perduré dans le temps avec l’accroissement du cheptel à prélever.

La tradition en Gironde comme dans le grand Sud Ouest est de chasser avec des grands chiens courants.

Lire aussi: Tout sur la Législation des Pistolets à Grenaille

Pour le sanglier du 15 août au dernier jour de février.

Approche et Affût

Cette chasse se développe au fil des années dans le département. Cette pratique permet de répondre à des problèmes de développement localisés du grand gibier en zone périurbaine, à fort dégâts, et de réaliser du tir sélectif.

Ce mode de chasse représente donc peu de prélèvements par rapport à l’ensemble du tableau de chasse départemental.

Le tir à l’approche consiste à rechercher en silence sur un territoire donné, un animal afin de l’approcher et de pouvoir le tirer dans les meilleures conditions.

Pour l’affût, le chasseur se dissimule au sol ou dans un mirador, en lieu qu’il sait régulièrement fréquentés par les animaux.

Lire aussi: Carabine à plomb 20 Joules en France

Ces chasses se pratiquent en Gironde du 1er juin pour le tir du chevreuil à l’approche et du sanglier à l’affût jusqu’au 28 février. Le tir du cerf à l’approche et/ou à l’affût est autorisé à compter du 1er septembre.

Vénerie

Héritage également très ancien, autrefois réservée exclusivement à la noblesse, la vénerie est aujourd’hui pratiquée par tous les initiés, toujours aussi nombreux et passionnés. Le département n’échappe pas à cette règle.

La vénerie est un mode de chasse typiquement français qui consiste à rembucher, attaquer, poursuivre et forcer un animal en particulier à l’aide d’une meute de chiens créancés sur l’espèce chassée.

La Gironde offre de vastes territoires remarquables pour l’exercice de la vénerie.

L’exercice de la vénerie nécessite d’avoir un droit d’attaque négocié avec les détenteurs de droit de chasse. La superficie de ce droit d’attaque est variable selon les espèces chassées : le chevreuil à partir de 20 000 ha, le cerf et le sanglier 30 000 ha (lièvre et renard à partir de 10 000 ha).

Lire aussi: Conditions Tir Sanglier de Nuit

La vénerie en Gironde se pratique du 15 septembre au 31 mars.

Réglementations et Sécurité

La chasse est soumise à des normes sécuritaires strictes. Voici quelques règles essentielles :

  • Pour les chasses collectives, aucune battue ne peut être organisée sans la présence d'une personne ayant suivi la formation obligatoire des chefs de battues.
  • Le port apparent d'une veste ou d'un gilet fluo est obligatoire pour tous les participants à la battue.
  • Avant le début de la battue, il est obligatoire de poser des panneaux de signalisation temporaire sur les voies publiques pour signaler la zone de chasse.
  • Tous les 10 ans, les chasseurs doivent suivre une formation de remise à niveau de leurs connaissances des règles élémentaires en matière de sécurité à la chasse.
  • Le tir à proximité et au-dessus des habitations, des voies publiques et autres lieux de réunions publiques est interdit.

Conditions d'Autorisation

Pour être autorisé à chasser en France, il est impératif de :

  • Détenir le titre permanent du permis de chasser, obtenu après avoir passé l’examen correspondant.
  • Souscrire une assurance chasse auprès d’une entreprise admise à pratiquer en France l’assurance des risques liés à l’exercice de la chasse.
  • Si vous résidez en France, vous devez obligatoirement, pour pouvoir chasser détenir le titre permanent du permis de chasser et donc passer l’examen correspondant.

Autres Aspects Importants

  • Divagation de chiens: Un chien est considéré comme divaguant s'il n'est pas sous la surveillance effective de son maître, hors de portée de voix ou éloigné de plus de cent mètres. La loi stipule que les chiens doivent être tenus en laisse dans les lieux publics.
  • Chasse et handicap: Les personnes souffrant d’un handicap moteur peuvent utiliser un véhicule à moteur pour se rendre à leur poste, et il est possible de tirer depuis ce véhicule à condition que le moteur soit à l’arrêt.
  • Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC): Programme de gestion mis en place par les chasseurs pour assurer un équilibre agro-sylvo-cynégétique.
  • Groupement d’Intérêt Cynégétique (GIC): Association regroupant des détenteurs de droit de chasse pour la gestion en commun d’espèces de faune sauvage ou d’un territoire.

Périodes de Chasse

L’ouverture générale de la chasse est fixée par décret ministériel, généralement du premier au quatrième dimanche de septembre, selon les départements. La fermeture générale intervient le dernier jour de février. Certaines espèces, comme le sanglier et le chevreuil, peuvent être chassées plus tôt, dès le 1er juin, sous conditions particulières et avec des autorisations préfectorales.

Interdictions

Certaines pratiques sont interdites, notamment :

  • La chasse à tir de la perdrix ou du faisan au poste, soit à l'agrainée, soit à proximité d'abreuvoirs.
  • La chasse à tir du gibier d'eau à l'agrainée.
  • La chasse de la bécasse à la passée ou à la croule.
  • L'emploi des chiens lévriers pur sang ou croisés, des chiens molossoïdes pur sang ou croisés, ainsi que des chiens classés comme dangereux.
  • La chasse à tir des ongulés à proximité immédiate de dépôts de sel ou de dispositifs d'affouragement.

Recherche au Sang

La recherche au sang du grand gibier s’effectue à l’aide d’un chien de rouge dressé pour retrouver les animaux blessés ou morts suite à un acte de chasse. Cette pratique cynégétique fait partie intégrante à la finalisation de l’acte de chasse. Elle est complémentaire et indispensable. Cette recherche résulte donc d’une suite logique de l’acte de chasse et donne une certaine éthique dans le respect de l’animal chassé. Aujourd’hui, réunis en association, les personnes spécialisées dans cet exercice interviennent de plus en plus souvent.

Union Nationale des Utilisateurs de Chiens de Rouge (U.N.U.C.R.)

Chasse à l'Arc

Ce mode de chasse très ancien remontant à l’aire paléolithique a beaucoup évolué avec la modernisation. D’abord remplacé par l’arme à feu, ce n’est que ces dernières années qu’il a connu un nouvel engouement pour la chasse. Face à ce phénomène, la chasse à l’arc a été légalisée en 1995, elle est assimilée à la chasse à tir et concerne tous les gibiers. Le nombre de pratiquants augmente chaque année.

Tableau Récapitulatif des Périodes de Chasse en Gironde

Espèce Période de Chasse
Chevreuil (à l'approche) 1er juin - 28 février
Sanglier (à l'affût) 1er juin - 28 février
Cerf (à l'approche et à l'affût) 1er septembre - 28 février
Vénerie 15 septembre - 31 mars

tags: #autorisation #tir #gros #gibiers #conditions

Post popolari: