Les Associations départementales de chasse spécialisée sont les partenaires associatifs de la FDC 71 en matière d’élaboration du schéma départemental de gestion cynégétique ainsi que pour tout projet chasse dans le département. Plusieurs associations collaborent aux formations dispensées par la Fédération. Les responsables associatifs sont à votre disposition pour toute information et sont là pour vous faire partager leurs passions.
L’Association départementale des chasseurs de gibier d’eau (ADCGE 71) a fait le point de la situation à l’occasion de l’assemblée générale qui a eu lieu à Volesvres. L’ADCGE 71 est la plus importante association de chasse spécialisée du département.
L’Association départementale des chasseurs de gibier d’eau de Saône-et-Loire (ADCGE 71) gère la chasse sur les territoires du Domaine public fluvial (DPF) ainsi que les réserves dans le souci de la préservation de la faune sauvage et le respect des équilibres biologiques. Elle participe également aux études menées par l’ANCGE, la FNC ou l’ISNEA comme la récolte d’ailes d’anatidés.
Michel Raymond, le président, a annoncé le lancement de la création d’un site web destiné à simplifier les démarches que doivent effectuer les adhérents mais aussi pour diffuser largement toutes les informations relatives au gibier d’eau.
L'ADCGE est une association indépendante de chasseurs et de scientifiques bénévoles au service du petit gibier. L'ANCLATRA est un conservatoire de la culture « petits gibiers »! Notre action est reconnue et soutenue par quelques fédérations départementales de chasseurs. L'association a signé en 2013, un contrat Natura 2000 pour la restauration du marais Saint Louis.
Lire aussi: Dégâts causés par le gibier : comment se faire indemniser ?
L’ANCGE a eu la chance de pouvoir bénéficier longtemps, notamment sous la présidence de Raymond Pouget, de la compétence, du sérieux, de la ténacité, de la diplomatie de Daniel Poncy.
Lorsque Daniel Poncy présidait l’ADCGE 01, il invitait souvent les départements voisins à le rejoindre en comité régional. L’inévitable prolongement gastronomique du travail d’équipe - toujours bénévole - faisait l’unanimité autour de senteurs chantantes : celles du beurre persillé et ailléencore frémissant dans nos cassolettes chaudement débordantes de croustillantes cuisses de grenouilles des mille étangs.
Les chasseurs de gibier d’eau, grâce à leur présence continue et à leur connaissance de l’avifaune migratrice ont su jouer avec succès leur rôle de sentinelle sanitaire lors des précédents épisodes épidémiques d’Influenza aviaire. De plus, cette activité cynégétique est pratiquée quasi exclusivement de façon individuelle et dans des zones souvent isolées. Partant, aucun risque de contamination et de diffusion de la COVID ne peut être évoqué pour en justifier l’interdiction.
Voici quelques autres associations départementales de chasse spécialisées :
Lire aussi: L'Art de la Chasse en France
Lire aussi: Le gibier : un aliment sain ?
tags: #adcge #assoc #dpt #des #chasseurs #de