Le M1 Garand et le Karabiner 98k sont deux fusils emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Le M1 Garand fut le premier fusil semi-automatique réglementaire de l'US Army. Il remplaçait le Springfield 1903. Il fut créé en 1936 par un employé de l'usine Springfield nommé John Garand.
Le M1 Garand est le premier fusil semi-automatique réglementaire de l’US Army. Ce fusil est créé en 1936 par un employé de l’usine Springfield nommé John Garand. Il pèse environ 4,9 kilogrammes et se recharge par un clip de 8 cartouches de calibre .30-06 (7,62x63mm puis disponible en 7,62 mm).
Cette arme robuste reçoit un accueil particulièrement favorable par les troupes américaines. Il offre une bonne précision et une cadence de tir respectable, en comparaison du modèle allemand alors répandu (le Mauser Karabiner 98k à répétition manuelle). Il est aisé à démonter et à nettoyer.
Il en fut produit près de 5,5 millions d'exemplaires aux États-Unis et en Italie (par Breda et Beretta sous licence dans le cadre de l'OTAN), dont 4 millions de 1936 à 1945. Sa production cesse en 1957, remplacé par le M14.
Le fusil Garand M1 a aussi été chambré en calibre .308 Winchester (7,62 X 51 OTAN) sans autre modification que le chambrage lui-même, la longueur du canon et la longueur totales diminuées toutes deux de 1,5 centimètre environ.
Lire aussi: Options pour un M1 Garand Neutralisé
L’inventeur du fusil M1 est un Canadien francophone naturalisé américain. C’est cette naturalisation qui fait que John Cantius Garand (1888-1974) est connu mondialement comme John Garand l’américain.
Contrairement à une idée reçue largement véhiculée par les jeux vidéo et le bouche à oreilles, le Garand M1 peut être rechargé avant que le "clip" ne soit intégralement vidé. Un dispositif spécial se fixant à l'extrémité du canon permettait de lancer des grenades à fusil.
Il ne faut pas le confondre avec la carabine M1.
Le Garand est décliné en 3 versions pour armer les GI : sa version de base le M1 (décrite plus haut) et deux modèles pour tireur d'élite, le M1C et le M1D.
Les versions M1C et M1D diffèrent du M1 du fantassin par la présence d'un appuie-joue et d'une lunette de visée (modèle M84). Un cache-flamme (modèle T-37) y est adaptable.
Lire aussi: Importance Historique du Garand M1
Lors des deux guerres mondiales, la plupart des soldats d'infanterie allemands étaient équipés de fusils Karabiner. Il s'agissait d'armes fiables, permettant de tirer, avec une grande précision, des balles lourdes à longue portée. Une baïonnette amovible était fournie avec le modèle standard de l'arme.
Arme principale: fusil Karabiner 98k avec baïonnette
Munitions de l'arme principale: 13 chargeurs de 5 balles chacun
Armes secondaires: pistolet Luger, pelle
Grenades: 2
Tout comme le Rifleman allié, le Grenadier est un soldat très polyvalent. Il dispose d'un fusil puissant et précis sur lequel est montée une baïonnette, ainsi que de deux grenades très destructrices. En cas de combat au corps à corps, appuyez sur la touche d'« attaque secondaire » pour pouvoir utiliser la baïonnette.
Arme principale: fusil pour tireur d'élite Karabiner 98k
Munitions de l'arme principale: 13 chargeurs de 5 balles chacun
Armes secondaires: pistolet Luger, couteau de SS
Grenades: aucune
Le Scharfschuetze a un rôle difficile. Pour tout déplacement, il doit être accompagné de coéquipiers. Cela dit, une fois qu'il a trouvé une bonne position, il peut la défendre, seul, contre des unités entières.
Lire aussi: Découvrez la réplique GARAND chez ADL
L'arme standard des soldats d'infanterie allemands fut facilement convertie en fusil pour tireur d'élite par l'ajout d'une lunette de visée. La polyvalence du K98 explique en partie pourquoi il fut utilisé si longtemps.
Quand vous faites un zoom avant, pour éviter tout « vacillement », accroupissez-vous et allongez-vous sur le sol. Il est très difficile de tirer debout avec cette arme.
Au cours des années 1941-1942, le K98k, fusil standard de l'armée allemande, ne soutenait pas la comparaison avec les fusils semi-automatiques soviétiques en terme de puissance de feu. Pour pallier à cela, l'Allemagne mit au point son propre fusil semi-automatique. Bien qu'il n'ait jamais été produit en nombre suffisant pour équiper toutes les troupes au front, le K43 (aussi appelé « G43 ») s'avérait efficace, notamment en position de sniper.
Le K43 a approximativement le même potentiel que le Garand : excellent à moyenne et longue portées, il est moins efficace en combat rapproché.
Pour la nouvelle forme de guerre qu'était la blitzkrieg, il fallait créer un nouveau type d'arme. Bien qu'étant un fantastique fusil à verrou, le K98 n'offrait pas la cadence de tir nécessaire pour faire face à toutes les situations. La « mitraillette » devint alors une arme intermédiaire entre le fusil et la mitrailleuse. La MP40 est l'une des premières vraies mitraillettes.
A l'instar du Tommygun, la MP40 est l'une des rares armes utilisables en courant ; bien que le mouvement affecte sa précision, la puissance de feu de la mitraillette est telle qu'elle reste efficace.
Le fusil d'assaut MP44 est incontestablement l'une des meilleures armes créées pour les unités d'infanterie modernes. C'était la première fois qu'un fusil de ce type utilisait des cartouches de fusil raccourcies : ces munitions étaient plus puissantes que les munitions de pistolet standard, mais pas au point de devenir incontrôlables en tirs soutenus. Si sa production avait continué, le MP44 aurait, à terme, remplacé tous les fusils et toutes les mitraillettes de l'armée allemande.
Le MP44 est une arme efficace et polyvalente. Légèrement plus précis que le SMG, il peut servir à longue comme à courte portée.
Comme beaucoup d'autres armes allemandes, la MG34 était révolutionnaire. Assez légère pour être transportée par un seul homme, c'était la première mitrailleuse du monde capable de suivre un escadron d'infanterie standard. Elle était également polyvalente : en y ajoutant certains accessoires, on pouvait la convertir en mitrailleuse légère, moyenne ou lourde.
La MG34 est la plus précise de toutes les mitrailleuses, elle reste relativement efficace non-déployée et en mouvement... mais c'est en position déployée qu'elle est la plus performante.
Non déployées, les mitrailleuses sont quasiment inutilisables. Allongez-vous et appuyez sur la touche d'« attaque secondaire » pour déployer votre bipied. (ou bien trouvez un « nid de mitrailleuse » pour déployer le bipied tout en restant debout).
Bien que révolutionnaire, la MG34 n'était pas exempte de défauts : elle était notamment extrêmement sensible à la poussière. La MG42 fut mise au point pour pallier à ce problème et qui devint vite réputée pour son incroyable fiabilité et son efficacité au combat. Sa cadence de tir était tellement rapide que les troupes alliées apprirent à reconnaître et à craindre son bruit, qui évoquait celui d'une toile que l'on déchire.
La MG42 est l'arme qui a la cadence de tir la plus rapide dans le jeu ; contrôlez vos tirs pour éviter tout risque de surchauffe.
Non déployées, les mitrailleuses sont quasiment inutilisables. Allongez-vous et appuyez sur la touche d'« attaque secondaire » pour déployer votre bipied. (ou bien trouvez un « nid de mitrailleuse » pour déployer le bipied tout en restant debout).
Le FG42 a été conçu spécifiquement pour les parachutistes. Son poids léger et sa petite taille en faisait l'arme idéale pour les opérations aéroportées. De plus, ses 20 balles Mauser (8 mm) lui confèrent la puissance de feu équivalente à celle d'une mitrailleuse légère. Le résultat obtenu ne correspondait toutefois pas tout à fait aux attentes : l'arme était trop légère et trop petite pour être utilisée correctement avec des cartouches de fusil.
Le recul étant de ce fait très important, il était impossible de l'utiliser pour des tirs automatiques soutenus. La complexité de l'arme ralentissait considérablement sa production et il n'en fuit fabriqué que 7 000.
Le FG42 est presque inutile à longue portée si le bipied n'est pas déployé. Par contre, il est excellent en combat rapproché.
Allongez-vous et appuyez sur la touche d'« attaque secondaire » pour déployer votre bipied. (ou bien trouvez un « nid de mitrailleuse » pour déployer le bipied tout en restant debout).
Développés à la fin de la guerre, les lance-roquettes constituaient l'arme idéale pour détruire les tanks et autres véhicules. Ils pouvaient être également utilisés pour perforer des murs, ce qui permettait de créer des voies de retraite ou d'attaque.
Le Panzerschreck est polyvalent par nature. Il peut être aussi bien utilisé pour démolir des murs que pour compléter des objectifs.
Le Panzerschreck doit être déployé pour tirer des obus.
| Caractéristique | M1 Garand | Karabiner 98k |
|---|---|---|
| Pays d'origine | États-Unis | Allemagne |
| Type | Semi-automatique | À verrou |
| Calibre | .30-06 (7.62x63mm) | 8mm Mauser |
| Capacité du chargeur | 8 cartouches | 5 cartouches |
| Poids | 4.9 kg | 3.85 kg |
tags: #m1 #garand #contre #karabiner #98k #comparaison