Envie de participer ?
Bandeau

Ce vendredi 6 décembre, France 3 consacre une soirée exceptionnelle à Daniel Balavoine avec le programme Une journée avec Balavoine. Plus qu’un simple hommage à Daniel Balavoine, cette émission vise à célébrer l’héritage musical et les combats de l’artiste disparu tragiquement en 1986. Sous la direction artistique de Nach (Anna Chedid), une vingtaine d’artistes se sont réunis à Biarritz, une ville chère au chanteur, pour revisiter ses plus grandes chansons.

À travers des interprétations inédites, ces artistes, issus de l'ancienne et la nouvelle génération, et d’univers musicaux variés, proposent une relecture moderne des titres emblématiques de Daniel Balavoine. Parmi les classiques au programme figurent Tous les cris les S.O.S., L’Aziza ou encore Mon fils, ma bataille, des morceaux qui résonnent toujours dans le paysage musical français. Une discographie riche qui continue d'inspirer les plus jeune.

L'engagement de Daniel Balavoine

Mais cette émission ne se limite pas à la musique. Elle s’attache également à retracer l’engagement de Daniel Balavoine pour des causes sociales et humanitaires. Artiste engagé, celui qui était proche de Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel et Michel Berger n’a jamais hésité à utiliser sa notoriété pour dénoncer les inégalités et défendre les plus démunis. En ce sens, Une journée avec Balavoine propose également des témoignages et des archives retraçant ces moments marquants de sa carrière.

Défenseur des causes humanitaires, et notamment des femmes et es hommes du Tiers monde, l'interprète de Les Aventures de Simon et Gunther..., Aziza, ou encore Lady Marlène s’est notamment investi dans des projets pour l’accès à l’eau potable en Afrique, un combat qu’il menait encore activement avant sa disparition tragique en 1986 dans un accident d'hélicoptère, à Bivouac de Gourma, en marge du Paris-Dakar. Passionné de sports mécaniques, le célèbre artiste participait à cette huitième édition du rallye pour coordonner un projet humanitaire : l'installation de pompes à eau dans un village saharien. Aujourd’hui, des initiatives comme Une journée avec Balavoine rappellent à quel point son message et son œuvre résonnent encore.

Les débuts de Daniel Balavoine et sa rivalité avec Laurent Voulzy

Né en 1952 à Alençon, Daniel Balavoine grandit dans une famille nombreuse où il développe très tôt une passion pour la musique. Après quelques expériences dans des groupes locaux, le père de Joana Balavoine décide en 1971 de tenter sa chance à Paris, convaincu que sa place est dans le monde du spectacle. C’est à cette époque qu’il auditionne pour intégrer le groupe Présence, alors à la recherche d’un nouveau chanteur.

Lire aussi: La Fée Carabine : un guide complet

Lors de cette audition décisive, Daniel Balavoine se retrouve en concurrence avec un autre jeune talent prometteur : Laurent Voulzy. La compétition est rude, mais c'est finalement Daniel Balavoine parvient à se démarquer par son énergie et sa voix puissante. Le célèbre chanteur est finalement choisi pour intégrer le groupe, marquant le véritable début de sa carrière musicale professionnelle.

Bien que la carrière de Laurent Voulzy et Daniel Balavoine ne soit un secret pour personne, certains ont peut-être oublié qu'à une époque les deux chanteurs étaient mis en rivalité en raison d'un projet bien particulier. Ce choix n’a toutefois pas empêché l'acolyte d'Alain Souchon de connaître par la suite une ascension fulgurante. Les deux artistes, bien que rivaux à leurs débuts, suivront des trajectoires différentes mais complémentaires, devenant chacun des figures majeures de la chanson française.

Marc Lavoine, Adriana Karembeu et l'amour comme source de renaissance

Il y a quelques mois, Marc Lavoine était sur le point de "tout arrêter", juste avant le début de sa belle histoire avec Adriana Karembeu. Le chanteur était convaincu qu’il n’aimait plus son métier. "Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ?", chantait Daniel Balavoine en 1985. La même année, Marc Lavoine cartonnait avec son tube Elle a les yeux revolver. C’est justement pour sa maman qu’il avait écrit Elle a les yeux revolver. C’est désormais dans les yeux d’Adriana Karembeu que se plongent ceux de Marc Lavoine. "Je l’ai retrouvé ce regard, chez une femme extraordinaire aux yeux bleus et au moment où je sortais mon disque", raconte l’artiste. Avant d’indiquer : "Et pourtant, avant ce disque, j’ai failli arrêter de travailler. Je croyais que je n’aimais plus mon métier."

"Je me suis dit : ’C’est fini, les ragots sociaux, je n’en peux plus’. Je n’aimais plus Paris. Je ne croyais plus en l’amour non plus", précise l’ancien coach de The Voice. "Il ne faut jamais laisser tomber la vie, jamais la croire terminée, jamais être dans la vie de loin. La vie n’est jamais une certitude. La vie, c’est une tentative", analyse l’artiste. "Il faut être maintenant, dans l’instant.

C’est par médias interposés que Marc Lavoine et Adriana Karembeu se sont fait leurs premières déclarations d’amour. En mai 2024, la jolie blonde avait choisi de conclure la fin de son interview dans 50’ inside sur TF1 par Je ne veux qu’elle, chanson de Claire Keim et Marc Lavoine. "Je suis amoureuse de ce mec, il ne sait pas, chut ! (...) L’amour c’est tout pour moi", avait-elle indiqué, précisant que c’est grâce à ses chansons qu’elle avait appris à parler français.

Lire aussi: Pennac et "La Fée Carabine": une analyse

Avant de lancer sa tournée Revolver, le chanteur s’est confié sur son idylle avec Adriana Karembeu dans les colonnes du Parisien, ce vendredi 25 avril. Un amour qui a donné un second souffle à sa carrière, explique-t-il : «J’étais prêt à me barrer, à partir. Je ne voulais plus chanter, je ne voulais plus rien faire.» Il insiste : «C’était devenu insupportable, irrespirable de vivre à Paris. Et puis un jour, vous voyez quelque chose, quelqu’un qui vous parle, et vous la croyez. Deux fois marié, deux fois divorcé, Marc Lavoine dit avoir «connu des petits bonheurs» : «Mais le bonheur, c’est autre chose, c’est un parfum, entrer dans une pièce et vous comprenez tout, vous comprenez pourquoi vous êtes vivant.» Dans les bras d’Adriana Karembeu, l’artiste se «sent enfin libéré». «L’amour m’est revenu comme un cadeau incroyable, que je n’arrive même pas à comprendre», s’épanche l’interprète de Toi mon amour. Pris par un élan de poésie, celui qui affirme dédier toutes ses chansons d’amour à sa mère disparue, s’émeut : «Le bonheur a les yeux bleus.

Il profite aussi de cette interview accordée au Parisien pour revenir sur les réactions de certains qui n’hésitent pas à critiquer son couple. Souvenez-vous : en septembre, il confirmait sa liaison avec Adriana Karembeu en l’embrassant devant la foule. Sur Instagram, des internautes avaient vilipendé ce qu’ils ont interprété comme une forme d’insistance de la part du chanteur. Pourtant, Marc Lavoine défend cette démonstration d’affection : «Il avait été écrit qu’on était séparés, on a fait exprès de se montrer.» D’ailleurs, si son couple ne fait pas l’unanimité sur la toile, le chanteur analyse : «Dans la rue, les gens sont très gentils avec moi, mais sur les réseaux sociaux, les trolls sont très violents.» Depuis, les amoureux se font plus discrets.

Lire aussi: "La Fée Carabine" de Pennac : Un résumé

tags: #daniel #balavoine #elle #a #les #yeux

Post popolari: