Envie de participer ?
Bandeau

Le vernis est un produit très polyvalent, idéal pour l'étanchéité des surfaces, qu'il s'agisse de bois, de métal ou d'autres matériaux. Il est composé de solvants liquides et de produits en phase aqueuse, avec comme composants de base le solvant et l'agent liant. Le solvant s’évapore pendant le séchage, laissant derrière lui les composants non liquides qui forment un film solide. L'agent liant assure que tous les composants forment une masse homogène, garantit un séchage sans aucune bulle et est responsable de la brillance après le séchage.

Parmi les autres composants non fluides, on compte les pigments, les huiles, la résine, les charges et les additifs. Les pigments colorent le vernis, et la résine est importante pour assurer l'adhérence sur la surface et la brillance du résultat final. Les additifs sont des agents auxiliaires qui sont ajoutés pour remplir différentes fonctions, comme les biocides qui évitent la formation de microorganismes et permettent au vernis de se conserver plus longtemps.

Les Missions Principales d'un Vernis

Un vernis doit remplir trois missions principales :

  • Protection: Les surfaces sont protégées des intempéries, de différentes contraintes et d'autres éléments extérieurs.
  • Décoration: Le vernis embellit la surface en la colorant et en lui apportant de la brillance.
  • Fonction: Certains vernis peuvent conférer une propriété définie à une surface, comme le vernis isolant électrique qui modifie la conductivité électrique d’une surface.

Grâce à de nombreuses compositions, il existe un vernis adapté à tous les besoins. Les vernis à effet conviennent pour la décoration, les vernis clairs pour l'étanchéité incolore, les vernis laqués pour une finition particulièrement lisse et brillante.

Avantages des Vernis et de la Pulvérisation

Les vernis sont des produits fluides, ce qui les rend généralement faciles à appliquer. Pour les vernis qui servent de protection, il est essentiel d'assurer une application régulière et une couverture totale. Pour les vernis décoratifs également, il est préférable que le résultat soit bien régulier.

Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique

L'application au pinceau ou au rouleau est généralement moins bonne à cause de la structure de la surface concernée. Afin d’obtenir une couche brillante bien lisse, rien de mieux qu’un système de pulvérisation, qui garantit une application régulière. En outre, les gouttes de vernis pulvérisées atteignent sans effort tous les coins, ce qui permet d'imperméabiliser proprement même les zones difficilement accessibles.

En pulvérisant un vernis, vous gagnez du temps et obtenez un résultat régulier et parfaitement couvrant avec peu d’effort. Avec les systèmes de pulvérisation de WAGNER, le brouillard de pulvérisation est très limité.

Guide d'Application : Peinture et Vernis en Bombe

Ce guide se destine à l'application des peintures solvantées (référence XL925 ou XL926). La préparation de la surface est l’étape la plus importante. Ne la négligez pas ! Plus votre surface à peindre sera propre et lisse et plus votre peinture sera belle !

Préparation de la Surface

  1. Laver la surface à peindre avec de l'eau et du savon puis rincer intensément.
  2. Nettoyer la surface à l'aide un tampon d'essuyage et/ou du dégraissant anti-silicone ECAR ET900. Utilisez un chiffon propre et non pelucheux et essuyez dans une seule direction. Rincer à l'eau puis laisser sécher.
  3. Poncer légèrement la surface avec un papier de verre de grain P600. Pour des petites retouches, il est possible d'utiliser du papier de verre de grain P1000. Vous devez poncer afin de rendre la surface mate et obtenir une bonne accroche. Il n’est pas nécessaire de poncer jusqu’au support brut auquel cas il faudra appliquer un apprêt avant la peinture. Essuyez ensuite la poussière de ponçage.
  4. Dégraissez à l'aide du dégraissant anti-silicone ECAR ET900 comme décrit à l'étape 2.

Apprêt

Si la zone à peindre est brute (acier, plastique...), appliquez un apprêt garnissant, époxy ou plastique suivant le support à peindre. Se référer à la notice du produit concerné pour l’application.

Si la zone de réparation est déjà peinte et n'a pas besoin d'apprêt, passez à l'étape suivante : Application de la peinture.

Lire aussi: Application du vernis : le guide ultime

Application de la Peinture en Bombe Solvantée (Référence XL925 ou XL926)

Faites toujours un test de peinture sur une plaquette avant de peindre votre élément. Grâce à ce test, vous pourrez vérifier le pouvoir couvrant et le temps de séchage de la peinture, mais également vous assurez que la couleur commandée correspond à celle de votre véhicule. A chaque couche de peinture appliquée, la couleur deviendra plus foncée. Vous pourrez donc déterminer le nombre de couches nécessaires afin d'obtenir la couleur parfaite pour votre voiture. Comparez la plaquette de test au soleil afin de s'assurer que la teinte est correcte. Ne passez pas à l'étape suivante si votre plaquette de test n'est pas de la couleur désirée !

Teinte Standard (Bi-Couche)

Si la couleur de votre véhicule est une bi-couche, l'application de la peinture se fait en 2 étapes : Application de la peinture et application du vernis.

  1. Application de la peinture:
    • Appliquez une première couche de base uniforme et humide.
    • Laisser sécher pendant 10 à 15 minutes.
    • Appliquez une seconde couche de base puis laissez sécher 10 à 15 minutes.
  2. Vérification et séchage:
    • Inspectez la zone qui vient d’être peinte pour s’assurer que la peinture est appliquée uniformément.
    • Si des couches supplémentaires sont nécessaires pour rendre la teinte plus foncée, appliquez de nouveau de la peinture en attendant 10 à 15min entre les couches.
    • Laissez sécher 20 à 40 minutes avant de passer à l’étape suivante : l’application du vernis.

Teinte Tri-Couches

Si la couleur de votre véhicule est une tri-couche, l'application de la peinture se fait en 3 étapes : Application de la base, application de couches intermédiaires nacrée et application du vernis.

  1. Application de la base:
    • Appliquez une première couche de base uniforme et humide.
    • Laisser sécher pendant 10 à 15 minutes.
    • Appliquez une seconde couche de base puis laissez sécher 10 à 15 minutes.
    • Vérifiez la surface qui a été peinte pour vous assurer que la peinture est uniforme et qu'elle couvre bien toute la surface.
  2. Application des couches intermédiaires nacrées:
    • Appliquez des couches légères et uniformes en attendant 10 à 15 minutes entre chaque couche.
    • Dès que la couleur correspond à celle de votre véhicule, n’ajoutez pas de couche supplémentaire.
    • Laissez sécher 20 à 40 minutes avant de passer suivante : l’application du vernis.

A savoir : lorsque vous appliquez la peinture, celle-ci est brillante puis devient mate en séchant. Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.

Application du Vernis en Bombe

Appliquez 3 à 4 couches de vernis ES2000 (mono-composant) ou 2 à 3 couches du vernis EC3000 (bi-composants)* en attendant 5 à 10min entre chaque couche. Afin que le vernis soit brillant, il est important d’appliquer des couches assez épaisses (tout en évitant les coulures). Si vous appliquez des couches trop fines, le vernis aura un aspect satiné.

Lire aussi: Conseils pour le Vernissage au Pistolet

*Attention : pour les vernis bi-composants, n’oubliez pas de déclencher le durcisseur avant l’application (voir notice présente sur le vernis). Dans le cas contraire, le vernis ne sèchera pas et le travail sera à refaire.

Rappels Importants

  • Ne pas poncer entre les couches de peinture ou les couches de vernis.
  • Il est souvent plus facile de peindre un élément de carrosserie intégralement que de faire une retouche à l’aérosol.
  • Dans le cas d’un raccord de peinture, il faudra fondre / noyer la peinture dans l’ancienne afin d’éviter toute démarcation. L’utilisation du diluant raccord ECAR ET50 est conseillé.

Peinture Hydro : Conseils d'Application

L'application d'une peinture hydro requière des conditions d'application plus stricte qu’une peinture solvantée.

  1. Application de la peinture à l'eau: Appliquer d'abord une couche fine, il faut laisser s'évaporer les couches afin de retrouver un aspect mat avant de passer à la couche suivante. Il est impératif de ne pas trop charger et de ne pas non plus laisser sécher trop longtemps entre les deux couches de peinture.
  2. Temps de séchage de la peinture à l'eau: Le temps de séchage hors cabine varient en fonction de la température et de l'humidité de l'air. Le temps de séchage à 20°c est d'environ 15 à 20 minutes. Il faudra donc vernir très rapidement, 30 à 40 min après la dernière couche.
  3. Vernir la peinture à l'eau: Une fois appliquée et sèche, la peinture doit être vernie avec un vernis en bombe bicomposants.

Instruction : Comment Pulvériser un Vernis avec les Systèmes de Pulvérisation WAGNER

Suivez les 5 étapes suivantes afin que votre application soit parfaite.

  1. Se protéger et préparer son chantier: Il est très important de porter des vêtements de protection, donc des lunettes de protection et un masque, pour les travaux avec des vernis et des lasures. Pour les surfaces nues, éliminez la poussière et les saletés éventuelles avec un chiffon. Pour les objets déjà traités, utilisez du papier de verre pour poncer la surface. Le vernis n’adhèrera correctement que sur des surfaces bien préparées. Pensez également à protéger votre chantier (sol et meubles) avec une couverture spéciale ou du film plastique.
  2. Diluer le vernis: Pour une application la plus régulière possible, le vernis peut être dilué à 10 % avant la pulvérisation. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le bâtonnet de mélange fourni ! Il est doté d’encoches sur le côté qui correspondent chacune à une dilution de 10 %. Versez donc le vernis dans le godet de votre appareil de pulvérisation et ajoutez le bâtonnet de mélange. Regardez le niveau de vernis sur le bâtonnet. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à l’encoche suivante et mélangez vigoureusement. Astuce : il est plus facile de travailler la peinture et le vernis quand ils sont à température ambiante. Vous pouvez également diluer votre vernis avec de l’eau chaude !
  3. Préparer et configurer l'appareil: Les réglages diffèrent selon le système de pulvérisation utilisé. Pour les appareils HVLP, il faut régler le débit d'air et le volume de produit. Si c’est votre première expérience en pulvérisation de vernis, nous vous recommandons de commencer avec un faible volume de produit et de l’augmenter au fur et à mesure. Testez vos réglages avant les travaux sur l'affiche test fournie ou sur un morceau de carton.
  4. Pulvériser le vernis: Il est important de respecter une distance régulière par rapport à la surface. Pour les systèmes de pulvérisation HVLP, cette distance se situe entre 5 et 10 cm, pour les appareil Airless entre 25 et 30 cm. Tenez l'appareil à un angle de 90 ° par rapport à la surface à pulvériser. Veillez à éviter tout mouvement d’oscillation. N'activez le pistolet que lorsque vous avez déjà entamé votre mouvement et lâchez la gâchette avant d'avoir terminé votre mouvement. Ainsi, vous évitez d'appliquer trop de produit sur la zone de début et de fin de la pulvérisation. Pour les grandes surfaces, nous conseillons de travailler avec des passes croisées. La passe croisée est une technique de peinture et de laquage qui consiste à pulvériser d'abord une couche à l’horizontale puis une couche à la verticale.
  5. Nettoyage de l'appareil: Les systèmes de pulvérisation HVLP peuvent être démontés facilement et rincés avec une solution de nettoyage chaude et adaptée, comme de l’eau ou un solvant pour retirer les restes de vernis. Le nettoyage des appareils Airless est très simple. Il suffit de mettre le tuyau d'aspiration et le tuyau de retour dans un récipient avec un nettoyant liquide et de mettre la pompe en marche. Ainsi, l'appareil se nettoie tout seul. Vous pouvez également démonter les systèmes d'aspiration, la buse et le tamis de crosse pour les nettoyer. Astuce : il est préférable de nettoyer l'appareil directement après utilisation.

Quel Système de Pulvérisation Choisir pour le Vernis ?

WAGNER propose deux types d'appareils différents permettant d'appliquer du vernis : les appareils de pulvérisation « High Volume Low Pressure » (HVLP) et les pulvérisateurs Airless. Les deux conviennent parfaitement à l'application de vernis.

Pulvérisation du Vernis avec les Systèmes HVLP

Les appareils HVLP (« High Volume Low Pressure ») ont été conçus pour une pulvérisation à faible pression. Avec un volume d'air important et une faible pression, le vernis est pulvérisé à la sortie de la buse. La faible pression de produit permet d’obtenir des gouttes de produit plus grosses et réduit ainsi nettement le brouillard de pulvérisation.

Pulvérisation du Vernis avec les Appareils Airless

Avec les appareils Airless, le vernis n’est pas pulvérisé par l'air mais par la pression du produit. Le produit est réparti dans un jet de pulvérisation. Les pulvérisateurs Airless sont particulièrement adaptés pour les artisans et les bricoleurs avertis qui souhaitent entreprendre des grands projets de rénovation. Ils permettent ainsi de vernir des clôtures, des portes de garage ou des abris de voitures.

Vernis Transparent Haute Température MOTIP

Le vernis transparent de MOTIP est de qualité supérieure, pour le traitement de supports traités et non-traités ainsi que des supports exposés à de très hautes températures. Il résiste à l’essence, aux produits chimiques et aux intempéries.

Application du Vernis Transparent Haute Température MOTIP

  1. Pré-traitement : La surface doit être propre, sèche et dégraissée. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyant surface. Eliminer la rouille et les restes de vieilles peintures, ensuite poncer légèrement.
  2. Peindre : Mettre l’aérosol à une température ambiante. La température d’application idéale se situe entre 15 à 25°C. Avant l’application, bien agiter l’aérosol pendant au moins 2 minutes et peindre un échantillon au préalable. Appliquer le vernis transparent haute température en plusieurs couches fines. Avant l’application de la couche suivante bien agiter de nouveau l’aérosol. Laisser sécher une heure à une température ambiante. Ensuite chauffer l’objet verni de 30 à 60 minutes (à 160°C) pour faire durcir à cœur la couche de vernis.

Vernis Incolore Résistant à la Chaleur ECAR ES1000

Vernis incolore résistant à la chaleur (800°C) pour des supports traités et non traités, soumis à de fortes températures. Finition : demi Brillant gloss à 85. Conditionnement : Aérosol de 400 ml. Utilisation sur des pots d'échappement, four, barbecues etc.

Conseils d'Application de l'ECAR ES1000

  1. Préparation de la surface : La surface doit être propre, sèche et exempte de graisse. Éliminez donc les particules d'ancienne peinture et la rouille, puis poncez légèrement la surface (ne pas appliquer d'apprêt).
  2. Traitement de la surface : Nettoyez et dégraissez de nouveau. L'aérosol doit être à température ambiante avant utilisation. Il faut l'agiter durant 2min et vaporiser à environ 25-30cm du support. Toujours effectuer un test !
  3. Application : Appliquez ECAR ES1000 en plusieurs fines couches. Agitez de nouveau votre aérosol avant la prochaine pulvérisation. Laissez ensuite sécher à température ambiante pendant une heure environ. Puis, chauffez de 30 à 60 minutes (160 °C) afin de durcir la couche de peinture (le processus de durcissement dégage de la fumée).
  4. Nettoyage : Nettoyez la buse en maintenant l'aérosol à l'envers et appuyez sur la buse pendant environ 5sec.

Le temps de séchage dépend de la température ambiante, de l'humidité dans l'air et de l'épaisseur appliquée. Produit réservé à un usage professionnel.

Caractéristiques Techniques de l'ECAR ES1000

  • Contenance / quantité: 400ml
  • Application: À l'aérosol
  • Marque: ECAR
  • Finition du vernis: Satiné, Brillant
  • Résistance à la chaleur: Jusqu'à 800°C
  • 1K / 2K: 1K (monocomposant)
  • Unité de vente: À l'unité
  • Type de conditionnement: Aérosol
  • Type de vernis: Vernis haute température

Le vernis haute température ECAR ES1000 offre une protection inégalée à vos supports soumis à des températures extrêmes (jusqu’à 800°C). Sa formule résistante à la chaleur et aux agressions extérieures garantit une finition durable et brillante.

Avantages de l’ECAR ES1000

  • Résistance extrême : résiste à des températures allant jusqu’à 800°C.
  • Adhérence exceptionnelle : adhère parfaitement sur de nombreux supports.
  • Séchage rapide : mise en service rapide après application.
  • Facile d’application : aérosol pratique pour une application précise.
  • Finition durable : protection longue durée contre la chaleur, les produits chimiques et également les intempéries.

Conseils d’utilisation de l'ECAR ES1000

  1. Préparation : Nettoyez, dégraissez et poncez légèrement la surface à protéger.
  2. Agitation : Agitez énergiquement l’aérosol pendant 2 minutes avant utilisation.
  3. Application : Pulvérisez à une distance de 25-30 cm de la surface, en effectuant des mouvements réguliers. Appliquez plusieurs couches fines en laissant sécher entre chaque couche.
  4. Séchage et cuisson : Laissez sécher 1 heure à température ambiante puis chauffez la pièce à 160°C pendant 30 à 60 minutes pour un durcissement complet.

Précautions d’emploi de l'ECAR ES1000

  • Température ambiante : Appliquer entre +10°C et +25°C.
  • Ventilation : Travailler dans un endroit bien ventilé.
  • Protection : Porter des gants et des lunettes de protection.

Vernis Bi-Composants pour Réparation Automobile

Vernis bi-composants conçu pour la réparation et la remise en peinture de véhicules avec des systèmes bicouches.

Préparation de la Surface

Il est appliqué directement sur les bases bicouches (à base d’eau et solvantée) au moins 30 minutes après l’application de la base.Lorsqu’on utilise des bases à l’eau, il est très important de s’assurer que l’eau s’évapore complètement avant d’appliquer le vernis.Il est très important que la surface soit exempte de saletés car aucune rectification n’est possible après l’application du vernis.Il est recommandé d’utiliser les tampons d’essuyage BESA avant l’application du vernis.

Tableau de Mélanges

Composant 100g 250g 500g 1000g
BESAGLASS HS MATE 61,51 154 308 615
DURCISSEUR 29,57 74 148 295
DILUANT (maximum) 9 22 44 90

En mélangeant (en poids) avec le vernis BESAGLASS HS ANTI-SCRATCH, on peut obtenir une gamme de brillances intermédiaires, avec un rapport de durcissement de 2:1 vol.

Pour conserver l’effet mat du vernis, il convient d’éviter l’utilisation de nettoyants abrasifs. Il n’est pas recommandé de lustrer le vernis car cela entraînerait une augmentation de la brillance par rapport au reste du véhicule.

Sécurité et Hygiène

Il est recommandé de porter un équipement de protection individuelle approprié pendant l’application afin d’éviter toute irritation des voies respiratoires, de la peau et des yeux. Pour un usage professionnel uniquement.

tags: #vernis #haute #temperature #pistolet #application

Post popolari: