Le tir campagne, également appelé "Field", est une discipline de tir à l'arc qui se déroule en pleine nature, sur un parcours accidenté en campagne et sous-bois. C'est une discipline internationale de parcours qui se déroule sur un terrain accidenté, découvert ou boisé.
Le principe essentiel repose pour les compétitions nationales sur des parcours de 24 cibles. L'organisateur a le choix de proposer 12 cibles pour lesquelles la distance sera connue et 12 cibles pour lesquelles la distance ne sera pas connue. En général, la moitié des cibles sont à des distances connues (de 10 à 60 m) et sur l'autre moitié, le tireur devra estimer la distance en fonction du terrain et du type de blason. Chaque archer effectue un parcours de 24 cibles (12 à des distances connues + 12 à des distances inconnues) et tire 3 flèches par cible. L'archer tire une volée de 3 flèches en 3 minutes par cible.
Les archers se déplacent par "pelotons" de 4 tireurs. Les pelotons formés de 4 archers, démarrent sur une des stations du parcours et font un tour complet. Le parcours, en boucle, peut faire entre 4 et 6 kms, sur un itinéraire balisé.
Les blasons sont plus ou moins gros suivant la distance (de 20 à 80 cm) et sont constitués de 5 zones concentriques de 20 % du diamètre total et valant de 1 à 5 points de l'extérieur vers l'intérieur. Il y a 4 tailles de blasons, de 20 à 80 cm de diamètre selon la distance de tir. Les zones 1 à 4 sont de couleur gris anthracite et le centre est jaune. Chaque parcours comprend 6 cibles de chacun des diamètres. Le blason permettant un maximum de 6 points.
Blasons: cibles bicolores (noir & jaune) divisées en 5 zones (de 1 à 5 points). Les 4 zones extérieures sont noires et la zone centrale jaune.
Lire aussi: Tout sur le Tir à l'Arc Campagne
Disposition des blasons:
Sur les blasons de Ø 40, les tireurs 1 et 2 sont en haut, 3 et 4 en bas. Sur les blasons de Ø 20, les tireurs 1 et 2 sont sur le 1er et 3ème trispot en partant de la gauche, les tireurs 3 et 4 sont sur le 2ème et 4ème.
Les pas de tir sont matérialisés par des piquets de couleur blanc, bleu ou rouge. Les archers sont affectés en fonction de l'arme utilisée et de leur catégorie.
Pour les jeunes, le pas de tir se symbolise par un piquet bleu et pour les adultes par un piquet rouge.
Les 3 catégories reconnues sont : le tir "libre" (ou tir "classique"), le tir "arc sans viseur" (ou "bare-bow") et le tir "arc à poulies".
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Les catégories sont toutes reconnues en homme et femme par la FFTA :
N.B. Les U13 (arc classiques) tirent aux distances de piquet blanc ou du piquet orange s’il est présent.
En Tir Campagne chaque flèche compte entre 1 et 6 points selon si elle est plus ou moins proche du centre.
Le nombre maximum de points auxquels un archer peut prétendre est de 432 points.
Modification du règlement à compter du 1er janvier 2008 :
Lire aussi: Distance de Tir Habitations France
C'est une discipline assez difficile car il faut évaluer les distances et tenir compte de l'environnement particulier à chaque pas de tir.
Pour estimer les distances, vous devez regarder le terrain. S'il y a des arbres servez-vous en. Estimez d'abord la distance jusqu'à l'arbre puis faîtes le report de cette distance pour la suite jusqu'à la cible. Ou bien faîtes des bons visuels tous les 2 mètres de vous à la cible.
Le cerclage est interdit en compétition et pourtant tous les archers qui font des points en Campagne y ont recours pour estimer les distances. Il faut simplement armer avec la flèche viser et estimer. Si vous visez sans flèche, l'arbitre saura que vous êtes en train de cercler, alors qu'avec une flèche sur l'arc, il ne pourra rien dire.
Dans le tir de parcours la posture est importante car le terrain n'est pas plat. Il est très souvent pentu. Pour avoir toujours un même départ de flèche, veuillez à garder l'arc droit et les épaules parallèles au sol, surtout si la cible est penchée.
Sans les bénévoles dévoués, Les Présidents de clubs, les mairies et les sponsors aucun parcours ni aucun concours ne pourraient être proposé aux archers, qu’ils soient débutants ou confirmés.
tags: #distance #tir #campagne