Envie de participer ?
Bandeau

La crosse est un élément essentiel d'une arme à feu, destinée à assurer une bonne préhension. En véritable point d’appui pour le tireur, la crosse d’une arme est en quelque sorte le prolongement de son bras qui se doit d’être le plus confortable possible.

Les crosses disposées sur les armes à feu anciennes sont généralement fabriquées en bois. Aujourd'hui, il existe une grande variété de modèles et de matériaux pour répondre aux besoins de chaque tireur. La crosse est l’élément qui confère à une arme tout son charme et son élégance.

Les Différents Types de Crosses

Il existe plusieurs types de crosses, chacun ayant ses propres avantages :

  • La crosse pistolet : C'est le type de crosse le plus répandu.
  • Les crosses d'armes de poing : Elles facilitent la prise en main des armes.
  • Les crosses d'armes d'épaule (fusils et carabines) : Elles servent de point d'appui au tireur, améliorant ainsi la stabilité et la précision.

Certaines armes sont équipées d'une crosse repliable pour faciliter le transport et le stockage.

Pour les amateurs d'armes d'épaules traditionnelles, il est possible de trouver différents modèles de crosses de fusil, tels que les crosses à trou de pouce de la marque Mauser ou de la marque Remington. De plus, il existe également une large gamme de crosses pour carabines de chasse.

Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique

Choisir la Bonne Crosse : Longueur et Pente

La longueur et la pente de la crosse sont des éléments cruciaux pour un tir précis et confortable. Sa longueur doit être adaptée à l’utilisateur pour garantir une meilleure expérience de tir. Une crosse se rallonge ou se raccourcit sans problème, permettant une adaptation personnalisée.

Longueur de la Crosse

Pour déterminer la longueur idéale, mesurez la distance entre le creux du coude et le bout de l'index. Par exemple, si cette distance est de 42 cm, la distance entre la détente et le centre de la plaque de couche devrait être d'environ 40 cm.

Pente de la Crosse

La pente dépend de la morphologie du tireur et de sa position de tir.

  • Si vous optez pour une position de la tête très enfoncée dans les épaules, privilégiez une crosse « squelette » traditionnelle.
  • À l'inverse, si vous optez pour une position de tête plus « haute », choisissez une crosse avec un appui-joue réglable.
  • Si vous avez tendance à donner involontairement un angle à votre arme, optez pour une crosse de type « crane ».

Matériaux et Entretien

Les crosses de fusil sont conçues avec des matériaux solides et résistants, adaptés aux conditions les plus extrêmes. Les crosses de fusil sont des pièces faciles à entretenir.

Le Bois

Le bois n’a pas d’égal lorsqu’il s’agit d’apporter une touche de raffinement à la crosse d’un fusil ou d’une carabine. Le noyer est un bois noble qui offre de nombreuses variations esthétiques grâce à son veinage sombre et clair si particulier. Pour obtenir de telles variations, les noyers doivent observer une pousse lente dans des conditions climatiques difficiles.

Lire aussi: Tout sur la rayure de crosse de fusil

Pour sélectionner le bois de ces noyers si particuliers, Chapuis Armes peut compter sur des partenaires de confiance qui connaissent et partagent notre niveau d’exigence. Nous mettons un point d’honneur à choisir méticuleusement nos maquettes de Noyer comme un joaillier choisit ses pierres précieuses. Ces maquettes proviennent de la partie basse du tronc, appelée « bille » du noyer, qui constitue le cœur de l’arbre, pour assurer un veinage et des contrastes les plus riches.

C’est parmi ces maquettes que nous choisissons individuellement, car seul les éléments sans défaut et dont les aspects esthétiques sont les plus marqués pourront être retenus, que nous formerons une fois livrées chez nous, les futures crosses de nos armes. Ce séchage naturel est capital car garant de la solidité future de la crosse.

Les maquettes sélectionnées méticuleusement sont ensuite positionnées sur un tour et usinées pour se rapprocher de la forme finale de la crosse. La crosse est vissée à la bascule de l’arme au moyen d’une longue vis appelée « tirant ». L’huile vient nourrir et protéger le bois en lui conférant une brillance qui se rapproche de l’effet d’un vernis au tampon sans avoir les inconvénients liés à la fragilité du vernis.

Autres Matériaux

Les polymères actuellement employés pour les armes ont fait l’objet de nombreuses améliorations et perfectionnements au cours de la dernière décennie. Les crosses en aluminium sont quasiment réservées à certaines armes de compétition, et sur des modèles onéreux.

Exemples de Longueurs de Crosse sur Différents Fusils

Voici quelques exemples de longueurs de crosse mesurées sur différents fusils modernes :

Lire aussi: Crosses de Fusil en Bois de Noyer

Modèle de Fusil Longueur de Crosse
Lee Enfield 32 cm (12.5")
Mosin-Nagant 33.4 cm (13")
Mauser '96 35.5 cm (14")
Squibman .22 36.5 cm (14.25")
Baïkal 12 37.5 cm (14.75")

tags: #crosse #de #fusil #types #et #matériaux

Post popolari: