Le tir sportif est un sport d’extrême précision qui requiert l’utilisation de matériel adéquat. En plus de faire usage de la patience et d’avoir la bonne arme, la sélection des bonnes cibles est primordiale. Avoir l’équipement adapté vous permettra de progresser plus vite, tout en restant en sécurité. Pour résumer, le choix de la cible pour le tir devra se faire selon votre arme à feu, votre domaine de prédilection et votre niveau.
Pour vous exercer et vous entraîner, ce sont les cibles de tir qu'il faudra choisir. Vu qu’elles sont très stables, il sera plus simple de viser le centre. Elles conviennent autant pour le tir à l’arc que pour la fléchette et le tir à l’arbalète. À l’inverse de celles pour le tir, ici, les cibles sont dynamiques. Par exemple, il y a celle pour la course où la cible se déplace latéralement. Pour vous entraîner dans une discipline précise, comme les 100 mètres de cerf courant, optez pour cette version.
Le matériau de fabrication est le premier critère à considérer dans le choix d’une cible pour le tir. Celui-ci diffère selon les fabricants, mais surtout selon la discipline à pratiquer. Pour le tir au pistolet à courte distance, l’acier AR500 est le plus recommandé. Grâce à la technologie, vous aurez une idée du placement et de la distance de l’impact. Elles se distinguent par les informations précises qu’elles renvoient.
L'un des éléments essentiels pour une séance de tir réussie est le support de cible.
Vous pouvez trouver plusieurs modèles, dans toutes les gammes de prix. C’est le modèle le moins onéreux, et que l’on rencontre le plus souvent. Une tôle inclinée, à l’intérieur, permet de rabattre vers le bas de la boîte les plombs et les billes. Cela évite leur rebond à l’extérieur. En revanche, les billes en acier ont également tendance à rebondir sur la tôle de fond. C’est un modèle un peu moins répandu, sauf dans les clubs de tir. Les parois du cône dévient les plombs vers l’arrière en les ralentissant. Ils sont donc piégés dans la boîte.
Lire aussi: Ce qu'il faut savoir: Transport armes
L’utilisation de lunettes et d’un porte-cible en toutes circonstances vous mettront à l’abri du risque principal lors du tir à l’air comprimé. Pour le tireur, l’idéal est des lunettes avec branches souples, et verres arrondis, comme les lunettes de protection transparente BOLLE. Le retour sur les côtés assure une protection parfaite des yeux. Sauf en plein été, il est préférable de porter des lunettes avec verres non teintés.
Il ne faut donc jamais utiliser de support de cible « maison » en bois. Voici les risques principaux :
Lire aussi: Supports de lampe pour carabines : Le guide complet
Lire aussi: Avis et conseils sur les supports de carabine
tags: #support #de #cible #carabine #à #plomb