Une séquence de tir est une série d'actions ordonnées et répétitives, menées par un tireur pour réaliser un tir précis et régulier.
La Séquence de Tir
La séquence de tir désigne l'ensemble des actions à faire pour un tir. Elle est personnelle, et se focalise sur quelques éléments clefs que le tireur souhaite ne pas négliger. Elle aborde les actions dans les différentes phases du tir :
- Préparation
- Position
- Visée
- Lâcher
- Coordination Visée / Lâcher
- Annonce
Plus le tireur a de l'expérience, plus la séquence de tir est spécifique. Plus le tireur est capable de ressentir, plus la séquence de tir est pertinente.
Exemple de Séquence de Tir au Pistolet
- Chargement de l'arme :
- Placer et envoyer la cible.
- Charger l'arme.
- Placer l'arme sur le corps.
- Prendre l'arme (à deux mains).
- Placer la main avant en fourche.
- Placer la main arrière dans la crosse en respectant la chronologie de la prise en main.
- Placer le doigt sur la queue de détente.
- Poser le pistolet à droite ou gauche du rameneur.
- Se placer sur la cible :
- Contrôler sa position, placer la tête vers la cible.
- Axer l'arme en bas en la décollant de la table, serrage.
- Monter le bras au dessus de la cible.
- Vérifier ligne de mire, relâcher épaule gauche.
- Coordination du lâcher avec la visée :
- Laisser descendre le pistolet vers la cible.
- Expirer pour rentrer en cible et venir dans la zone de visée en bloquant la respiration.
- Venir au point dur.
- Débuter action du doigt en renforçant l'accomodation visuelle.
- Continuer le lâcher et la visée.
- Départ du coup avec tenue au depart et après le coup.
- Réflexion sur le geste (estimation de l'impact).
- Vérification - récupération :
- Reposer l'arme sur la table.
- Retour et vérification de l'impact.
- Réflexion et récupération.
Préparation au Tir
La préparation englobe plusieurs aspects :
- Échauffement
- Positionnement (face à la cible)
- Position du corps (Pieds, mains, ...)
Visée
- Entrée en cible
- Marge de blanc...
Lâcher
- Coordination Visée / Lâcher
Amélioration des Compétences de Tir
Ce qui reste crucial est l’amélioration des compétences de tir pour les forces de l’ordre. En effet, cela garantit non seulement la sécurité personnelle mais aussi la précision et l’efficacité lors des interventions de police. La formation régulière est la solution de l'amélioration des compétences de tir.
Lire aussi: Les avantages de la carabine 22LR
Recherchez des instructeurs qualifiés et certifiés en tir pour vous guider dans votre formation. Commencez par travailler sur les terrains appropriés comme les bases, y compris la position dans laquelle vous pratiquez, la prise en main de l'arme, la visée et votre respiration. Faites des séances de tir à sec pour oeuvrer à la manipulation de votre arme sans munitions.
Appliquez-vous à la fois sur la précision et la vitesse. Entraînez-vous dans des situations de terrain en simulant un scénario réaliste. Ajoutez la gestion du stress dans votre formation en tir. Soyez toujours ouvert à l'apprentissage continu.
Conformez-vous à toujours suivre les protocoles de sécurité stricts lors des séances de tir. Enfin, n'omettez pas que l'entraînement répétitif, régulier et la pratique sont élémentaires pour garder et améliorer vos compétences de tir.
Éléments Clés du Tir
- Respiration : Au niveau de la respiration, chacun comprendra que le geste du tireur s’accommode mal des ” bougers ” qu’elle peut engendrer.
- Vision : Au niveau de la vision, un œil domine l’autre : c’est l’œil directeur. Il est recommandé de tirer en ayant les deux yeux ouverts. L’œil humain possède de nombreuses facultés mais il ne sait pas voir simultanément net de près et de loin. Puisqu’il faut, pour viser, aligner plusieurs éléments situés à différentes distances, le tireur devra faire un choix.
- Lâcher : C’est une phase déterminante de la séquence de tir : un bon lâcher laisse l’arme stable au départ du coup ou n’amplifie pas ses mouvements si elle bouge légèrement.
- Tenue : C’est la prolongation, au delà du départ du coup, de toutes les actions qui en sont à l’origine (position, visée, lâcher).
- Annonce : Une balle annoncée dans la certitude que tout était parfait se dit ” bien partie ” ce qui ne signifie pas que ce soit un dix si l’arme n’est pas encore réglée à la vue du tireur.
Détente
La partie la plus sensible de l’index se situe au niveau de la pulpe de la dernière phalange (ou phalangette). Il existe différents types de détente :
- la détente filante : la course de la queue de détente n’offre aucun repère entre la position d’origine et le départ du coup. Elle est ressentie comme un glissement uniforme.
- la détente à bossette : la course de la queue de détente s’effectue sous faible pression dans un premier temps (pré-course) jusqu’à un point dur (bossette). A partir de ce point, la pression nécessaire au départ du coup sera plus importante.
Réglage du Tir
On appelle ” point moyen “, le milieu d’un ensemble d’impacts. Le principe est simple. Avec quatre ou cinq clics (selon les constructeurs) vous déplacez votre tir d’une zone. Elle consiste à décaler le guidon par rapport à la hausse.
Lire aussi: Le guide du tir au but parfait
Techniques de Combat en Tranchée
Au centre d'instruction de la 2e armée, les instructeurs enseignent les techniques de combats spécifiques à la guerre de tranchée. Les équipes apprennent le maniement des grenades, de la baïonnette et du fusil-mitrailleur.
Lire aussi: Entraînement au tir à la carabine
tags:
#entrainement #tir #militaire #techniques
Post popolari: