Le Luger P08 Artillerie est une variante emblématique du célèbre pistolet semi-automatique conçu par Georg Luger. Ce modèle, équipé de plaquettes de crosse en bois, était destiné aux troupes d’artillerie allemandes durant la Première Guerre mondiale.
Ce modèle se caractérise par son canon long de 20 cm et sa hausse réglable. Les plaquettes de crosse en bois apportent non seulement une meilleure prise en main, mais permettent aussi de fixer une crosse amovible, transformant ainsi l’arme en une carabine de poing plus stable et précise.
Chambré en calibre 9x19 mm Parabellum, le Luger Artillerie avec crosse en bois combinait puissance, précision et ergonomie, répondant aux besoins des soldats sur le champ de bataille. Cette configuration renforçait son efficacité à moyenne distance, grâce à un meilleur contrôle lors du tir.
Le pistolet Parabellum ou modèle 1908 (P08), populairement connu sous le nom de Luger, est un pistolet semi-automatique entraîné par recul, qui a survécu aux restrictions du Traité de Versailles. Il utilise un curseur interne, actionné par un bras articulé, contrairement au curseur externe commun dans presque tous les autres pistolets semi-automatiques.
Il a été conçu par Georg Luger en 1898 et produit par l'usine d'armement allemand Deutsche WaffenundMunitionsfabriken (DWM) de l'année 1900. Durant des années, le Luger P08 est passé par les mains de plusieurs fabricants, qui ont produit plus d'un million d'unités de cette arme légendaire qui a marqué un avant et un après dans l'histoire des armes de petit calibre.
Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique
Bien que les premiers modèles aient été fabriqués en Parabellum de calibre 7.65x21, son modèle de 1908 est célèbre pour être le pistolet pour lequel la cartouche 9x19 Parabellum a été développée.
La réplique factice proposée par Denix reproduit fidèlement ce modèle historique, avec des plaquettes en bois authentiques, une culasse mobile et un chargeur amovible. Fabriquée en Espagne, cette copie non fonctionnelle respecte les dimensions, le poids et les détails esthétiques de l’original, tout en garantissant une sécurité totale grâce à ses mécanismes neutralisés.
Cette réplique démontable est idéale pour les collectionneurs, reconstituteurs et passionnés d’histoire militaire qui souhaitent manipuler un objet représentatif de l’armement allemand de la Grande Guerre. Reproduction du pistolet, faite de poignées en métal et en plastique, avec mécanisme simulant de charge et tir et chargeur amovible.
Il s’agit d’une crosse amovible d’origine pour Luger P08 long à canon de 20 cm dit d’artillerie. Une telle crosse, c’est déjà pas mal en original mais c’est incomplet. Ici ces cuirs sont bien là et n’attendent qu’un très bel étui qui est disponible ici !
Hors les assez faibles traces de manipulations du coté gauche, le bois est en parfait état. Il ne présente aucun coup majeur ou éclat ou enture. Les cuirs, à savoir l’embout de crosse et son passant, la sangle d’attache de cet embout à l’étui et la sangle de sommet d’attache à l’étui sont en excellent état - bien souple, sans déchirures, sans aucune faiblesse avec des points de vissage encore en béton armé.
Lire aussi: Tout sur la rayure de crosse de fusil
Les vis et rivets eux-mêmes sont tous d’origine et en parfait état. Les marquages du cuir - en passant d’attache d’extrémité de crosse et en godet de tenue de crosse à l’autre bout sont bien lisibles et nous apprennent que ces cuirs ont été fabriqués par les établissements « Maury & Co - Offenbach am M », comprendre Offenbach am Main, une ville de Hesse.
Ces deux pièces de cuir portent aussi encore des poinçons gothique de réception bien visibles. Pièce quasi parfaite donc! Ce fabricant est bien répertorié comme ayant travaillé sur les cuirs militaires (étuis, sangles,… en 14-18). L’attache métallique de rattachement de crosse porte encore l’essentiel de son bronzage d’origine.
Le loquet de fixation est parfaitement fonctionnel - Je n’ai pu m’empêcher de le vérifier en la chaussant sur un très beau Luger d’artillerie. Ce qui est stupéfiant c’est toujours le jeu très faible ou nul de ces crosses quand on les compare au jeu des copies. Ici le jeu est carrément nul. Comme si c’était un seul bloc.
Elle est numérotée au numéro de l’arme comme il se doit pour les pièces qui ont été commissionnées et distribuées en unités. In fine, une exceptionnelle crosse pour le P08 long dit d’artillerie, complète de tous ses cuirs en parfait état avec leurs marquages et poinçons, numérotée et en état quasi parfait. Une pièce d’exception pour compléter un de vos beaux Luger d’artillerie….
Lire aussi: Crosses de Fusil en Bois de Noyer
tags: #crosse #pistolet #Luger #P08 #artillerie