Inspiré des Anglais, le premier « tir aux oiseaux artificiels » fut importé en France en 1897. Installé à Saint-Aubin-sur-Mer, en Normandie, il prit le nom de Shooting Club.
En 1807, un révérend écossais du nom de Forsyth inventa le premier mécanisme de percussion sur fulminate de mercure. Dès lors, le « coup de fusil » devenu immédiat ouvrait la perspective du tir au vol. L’arquebuserie, comme on disait alors, s’en trouva chamboulée à un point tel, que Ferdinand Courally n’hésita pas à qualifier cet instant de « l’Ère de Forsyth ». Rien n’a changé depuis.
La quasi-instantanéité de l’allumage de la poudre, ramenait désormais le problème du tir au vol à la donnée essentielle. Sa difficulté et son attrait consistent dans : « l’art de faire converger les trajectoires inégalement rapides du plomb et de l’oiseau.
Parallèlement, en ce XIXème siècle, la société anglaise éprise de la vie au grand air inventa un mot nouveau, « sport », issu du vieux français. D’après Émile LITTRÉ, son acception regroupe : « tout exercice en plein air, tels que courses de chevaux, canotage, chasse à courre, à tir, pêche, tir à l’arc, gymnastique, escrime, etc. » Parmi ces sports, l’invention de Forsyth allait en engendrer une autre, le tir-aux-pigeons.
À l’origine, ce jeu des cabarets londoniens permit à de nombreux tireurs de comparer mais aussi d’exercer leur aptitude au tir au vol. Evidemment, les paris, ou « betting » chez les Anglais sont demeurés indissociables de ce jeu. Le Old Hats Tavern, à Ealing, est passé à la postérité puisque des vieux chapeaux hauts-de-forme y auraient fait office d’ancêtres aux boîtes à pigeons.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
De nombreux clubs virent prospérer le tir-aux-pigeons en Angleterre jusqu’à l’époque de la Grande Guerre. Date à laquelle suite à un mouvement social, dirait-on aujourd’hui, suivit une décision du parlement pour interdire cette activité.
En France, après des débuts confidentiels dans les années 1830, le tir-aux-pigeons, prit de l’extension à partir de 1860. À cette époque, l’armurier GASTINNE-RENETTE lui réserve un enclos près de la Porte Dauphine à Paris. Bientôt, en 1866, le Cercle des patineurs, créé au bois de Boulogne en décembre 1864, offre aux amateurs le premier véritable tir-aux-pigeons vivants. Il y a peu de temps encore, on tirait des hélices au Cercle du bois de Boulogne.
Mais, revenons au Ball-Trap. En France, le ball-trap naîtra discrètement au milieu des 1880. Le pourtant très complet catalogue VERNEY-CARRON de la saison 1888-89 ne conserve le souvenir que d’une unique catapulte à boules de verre (voir photo). « Le Ball-Trap est un appareil lançant en l’air des boules de verre… Tout en offrant les qualités à peu près analogues et des difficultés semblables à celles du tir sur pigeons vivants s’échappant des boîtes, le Ball-Trap constitue un sport bien plus à la portée de tous. » Peut-on lire dans le Larousse des Sports.
Même chose dans le catalogue VERNEY-CARRON, la même idée présente le Ball-Trap comme un sport moins onéreux que le tir-au-pigeons. Pourtant au même moment d’autres voix, comme celle de Paul MANOURY, font la promotion du Ball-Trap comme celle d’un sport à part entière. « Je le préfère même au tir-aux-pigeons vivants, pour toutes sortes de raisons sportives, dont celle-ci : il constitue une meilleure préparation à la chasse.
Au cours d’un voyage en Angleterre, Paul MANOURY fit connaissance avec le Inanimate Bird Shooting, le « tir aux oiseaux artificiels ». Séduit par ce nouveau sport, « si net, si incritiquable. Comment n’aurais-je pas été enthousiasmé à le voir pratiqué si élégamment par ces merveilleux sportsmen que sont nos amis d’outre-Manche ?… »
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
À l’issue, en 1896, en marge du cinquième concours national sur cible de Satory, une surprise attendait MANOURY. Dans une annexe, « d’ailleurs plutôt rudimentaire », réservée aux « oiseaux artificiels », il découvrit les possibilités des premiers plateaux artificiels. « Bien différent du tir sur boules de verre ou de caoutchouc. Quelques temps après être rentré à Paris, MANOURY et VOULQUIN constitueront, en 1898, sur l’île Seguin (Hauts-de-Seine) un club plus important : Le Fusil de Chasse. Ses installations inaugureront la première tour en France ; haute de 16 mètres.
En cette fin de dix neuvième siècle, TRACY LE MONT est un centre industriel important, spécialisé dans la brosserie fine, exportant ses produits dans le monde entier. Aussi, un de ces industriels, Monsieur Charles LOONEN, dont une place du village porte le nom, décide avec quelques habitants de créer une société de tir, dont le but est : “de développer le goût du tir, d’encourager et de vulgariser les exercices de tir avec toutes les armes à feu portatives, à courte et à longue portée, particulièrement avec l’arme de guerre, de manière à former des tireurs habiles animés de sentiments patriotiques et capables de rendre des services au pays”
Le 16 novembre 1887 Monsieur LOONEN, assisté de Messieurs Jules VIEILLE , Léon LUCAS, Charles LANGLET , Gustave TONNELIER et Emile DELVILLE, nommés membres fondateurs, crée la SOCIETE DE TIR DE TRACY LE MONT Monsieur Jules VIEILLE est élu président.
Les statuts sont établis ce jour avec l’accord de Monsieur POITTEVIN, maire du village. Monsieur le préfet de l’Oise approuve ces statuts le 26 novembre 1887
Le 28 avril 1888, la société compte 23 membres, qui réunis en assemblée, décident l’achat du terrain pour la création du stand. Le stand actuel demeurant toujours sur ce même terrain.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
A cette époque, les tirs avaient lieu tous les dimanche matin et jours fériés durant la belle saison ; c’est à dire du premier dimanche d’avril à fin octobre. Ces tirs s’effectuaient à 25 mètres avec des carabines 6 millimètres et à 100 mètres avec des fusils GRAS ; calibre 11 millimètres
En février 1890, la société compte déjà 36 membres. Elle participe alors aux championnats départementaux et régionaux se tirants au fusils GRAS à une distance de 200 mètres .
Lors de l’assemblée générale du 1 mai 1897, 22 membres actifs sont présents sur les 48 que compte la société à cette époque. Monsieur VIEILLE est réélu président avec 14 voies. Jugeant cette majorité insuffisante, Monsieur VIEILLE démissionne immédiatement.
Une nouvelle réunion a lieu le 11 mai au cours de laquelle Monsieur Charles LENGLET est élu président. Il y restera jusqu’au 28 mai 1904. A cette date Monsieur Jules VIEILLE est réélu président. De nouveaux statuts sont établis et la société prend le nom de: UNION FRATERNELLE DES TIREURS DE TRACY LE MONT
Le 15 décembre 1906, afin de bénéficier de certains avantages portants sur la fourniture de munitions et le prêt d’armes à titre gratuit par l’autorité militaire, la société est transformé en SOCIETE DE TIR MIXTE DE TRACY LE MONT
Lors de l’assemblée générale du 12 avril 1912, Monsieur GRANCIER Alfred est élu président.
Aussi ce ne sera qu’en 1922 que les sociétés du pays renaîtront petit à petit. Donc, monsieur GRANCIER réuni les membres de la société le 29 avril afin de provoquer une assemblée générale en vue de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la reconstitution de la société.
Celle-ci aura lieu le 6 mai au cours de laquelle Monsieur GRANCIER est élu président et est mandaté par l’ensemble des membres pour débattre auprès de la commission cantonale d’ATTICHY, sur les dommages de guerre subis par la société.
La société prend le nom de : SOCIETE DE TIR ET DE PREPARATION MILITAIRE DE TRACY LE MONT Elle demeure toutefois sous le contrôle de l’autorité militaire
Le 28 juin 1924, Monsieur L. PETIT est élu président en remplacement de Monsieur Alfred GRANCIER, décédé. A partir de cette date les démarches sont entreprises dans le but de reconstruire le stand.
Lors de l’assemblée générale du 13 février 1927, il est donc décidé de s’occuper de la réinstallation du stand à 100 mètres tel qu’il était en 1914 et au même endroit.
Le stand comportera donc 2 postes de tir à 100 mètres pour les tir au fusil et 4 postes à 20 mètres pour les tir à la carabine 6 mm. Les fenêtres se trouvands dans le hall d’accueil actuel donnands sur le stand 10 mètres, matérialisent les pas de tir de l’époque.
Le 10 juillet 1936, Monsieur Maurice LEGRAND est élu président
Le 30 novembre 1946, Monsieur VASSEUR Edouard réuni en assemblée générale les membres de la société encore présents dans le village et les environs, afin de procéder à la remise en activité de celle-ci.
Les membres présents décident de procéder à la réélection du bureau au scrutin secret. Sont élus :
La reconstitution de la société est décidée ainsi que la reprise des tirs. A cet effet, la mise en route des travaux de réfection du stand est également décidée.
A cette époque, les membres du bureau se rapprochent de la fédération de tir à PARIS, afin de licencier les tireurs et de pouvoir bénéficier de certains avantages financiers ou matériels pour le bon fonctionnement de la société.
Aussi quelques anciens membres de la société de tir, messieurs ZIEGELMEYER Marc et son frère Guy, ainsi que monsieur LAZARD VOUTCHKOVITCH décident de réunir les anciens tireurs et certaines personnes intéressées par le tir, activité qui a perdu sa vocation première, mais devient un sport reconnu.
Aussi, une réunion à lieu dans la salle de la mairie le 2 juin 1973 en présence de monsieur DHUICQ André, maire de la commune. Ce dernier sera élu président d'honneur et Monsieur LEBRUN Paul président.
Lors de l’assemblée générale du 7 juin 1973 il est décidé que la société reprendra son nom initial , à savoir : UNION FRATERNELLE DES TIREURS DE TRACY LE MONT
La société redémarre sur des bases solides, les concours sont à nouveau réorganisés et des travaux de remise en état et d’amélioration sont entrepris.
Le club de Tir doit son existence à l’initiative d’un armurier du terroir SALONAIS, Gaby CAILLET qui en 1929, créa le premier challenge entre le Club, la Base aérienne 701 de Salon et d’autres participants également, la société mixte de Tir et d’éducation physique de Salon, ancêtre du Club de Tir, était alors née.
Après cet épisode de l’histoire, il faut redynamiser l’activité qui doit rester un sport avant tout. La société réorganise de nombreux concours sur le site actuel, qui était loin de présenter toute la structure d’aujourd’hui avec ses préoccupations d’environnement et de sécurité.
Les années qui ont suivi, ont permis d’autres améliorations portant plus particulièrement sur la sécurité, les risques incendie, les risques d’intrusion et la propreté des stands.
La compétence et le sérieux de son équipe de direction font que sa structure s’est ouverte à de nombreuses associations extérieures, a développé une école de Tir et a offert de nombreuses possibilités à ses licenciés.
2008 : Grosse participation aux concours amicaux et inter sociétés avec de nombreuses médailles.
1998, Jean-Pierre Robin assure la Présidence de la Section et Brigitte Picot la Trésorerie. Ces installations sont inaugurées par M. Pierre Méhaignerie, maire de Vitré, M.
La qualité des prestations techniques offertes par le stand de l’Aurore, a permis d’organiser de nombreux championnats départementaux 10 mètres, 25-50 mètres, écoles de tir, ainsi que 2 championnats de Bretagne 25-50 mètres.
1983 : Cette même année, force est de constater que les installations du stand de tir sont devenues obsolètes.
1977, P. Barbot en seniors carabine 10 mètres et Clément en cadets carabine 10 mètres sont champions de Bretagne.
1969, on procède à la modernisation du stand de tir à 50 m et à la construction de celui de 10m.
En sommeil depuis la deuxième guerre mondiale, le tir sportif fait son retour à l’Aurore avec l’arrivée en 1958, à la direction du Patro, de l’abbé Francis Méhaignerie. Son premier souci est d’aménager un stand de tir propre à l’Aurore.
| Société de tir | Année de fondation | Localisation | Informations complémentaires |
|---|---|---|---|
| Jeunesse Monterelaise | 1908 | Montereau | Société mixte de tir |
| Camarades Français | 1908 | Petit Fossard | Société mixte de tir du 34ème territorial et d’instruction |
| Société de tir de Montereau | 1970 | Montereau | Fondée par M. Ernest Royer |
| UNION FRATERNELLE DES TIREURS DE TRACY LE MONT | 1887 | TRACY LE MONT | Fondée par M. Charles LOONEN |
| Club de Tir Salonais | 1929 | Salon | Fondée par Gaby CAILLET |
| L’Aurore de Vitré | 1958 | Vitré | Relance du tir sportif par l’abbé Francis Méhaignerie |
tags: #clun #tir #au #fusil #histoire