Envie de participer ?
Bandeau

Les États-Unis sont confrontés à une crise croissante de violence armée impliquant des mineurs. Cette situation alarmante est mise en lumière par des statistiques préoccupantes et des études récentes.

La Détérioration de la Santé Pédiatrique aux États-Unis

Une étude publiée par le Journal of the American Medical Association révèle que la santé pédiatrique aux États-Unis se dégrade rapidement. Les enfants et les adolescents américains ont la pire santé de tous les pays développés, avec des chiffres de morbidité et de mortalité chez les plus jeunes qui sont très mauvais. Les données collectées montrent des taux de mortalité et de morbidité bien au-dessus de ceux de 18 pays riches, membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Entre 2007 et 2022, le risque de décès était 78% plus élevé pour les nourrissons (<1 an) et 80% plus élevé pour les enfants (1-19 ans) aux États-Unis par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE. Concernant le taux de mortalité avant l'âge d'un an, les deux causes principales sont la prématurité (+122% aux États-Unis) et la mort subite du nourrisson (+139%). Pour les enfants et les adolescents américains âgés de 1 à 19 ans, ce sont les armes à feu (+1 434%) et les accidents de la route (+145 %) qui en sont les responsables.

Autre fait alarmant mis en lumière par cette étude : la multiplication des maladies chroniques aux États-Unis. Dans la population générale, un quart des Américains âgés de 3 à 17 ans en avait une en 2011 (25,8%). Ils sont près d'un tiers en 2023 (31,0%). "Les taux d'obésité, d'apparition précoce des menstruations, de troubles du sommeil, de limitations dans les activités, de symptômes physiques, de symptômes dépressifs et de solitude ont tous augmenté" entre 2007 et 2022, rapporte l'étude.

Ses auteurs concluent que "la santé des enfants américains s’est dégradée sur un large éventail d’indicateurs ces 17 dernières années". Ils appellent à identifier et à traiter les causes profondes de ce déclin, un objectif jugé "fondamental" pour la santé publique du pays.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Les Armes à Feu : Troisième Cause de Décès Chez les Jeunes

Une étude publiée dans la revue scientifique Pediatrics dresse le lourd bilan des enfants qui sont morts, et ceux qui ont dû être soignés, à cause d’une blessure par balle. En moyenne, entre 2002 et 2014, pas moins de 1.297 mineurs de 1 an à 17 ans ont été tués par arme à feu aux Etats-Unis. À quoi s’ajoutent pas moins de 5.790 enfants qui ont été blessés pour cette même raison mais ont survécu.

En d’autres termes, "environ 19 enfants par jour meurent ou sont traités médicalement, dans les urgences des hôpitaux américains, à la suite de coups de feu", explique l'auteure principale de l'étude. La mort par arme à feu est désormais la troisième cause de décès chez les jeunes Américains, précédée par "les accidents de voiture et les noyades", puis les cancers. Dans les années 90, les armes à feu étaient la deuxième cause de décès dans ce groupe d'âge, notamment à cause d'un plus gros taux d'homicides chez les jeunes durant cette période.

Caractéristiques des Victimes

L'étude met également en évidence les traits caractéristiques des principales victimes d'armes à feu. Ce sont généralement des jeunes garçons, entre 13 et 17 ans, et particulièrement parmi la population afro-américaine. Ainsi, les jeunes noirs américains ont un taux de mortalité de 4,1 pour 100.000 enfants par an. C'est dix fois plus que le pourcentage chez les jeunes blancs (non-hispaniques), les Asiatiques et les Américains originaires des îles du Pacifique, notent les chercheurs.

L'étude montre que le taux d'homicides impliquant des jeunes et une arme à feu est plus important dans les États du Sud et du Midwest des Etats-Unis, généralement là où les armes sont en vente libre.

Fusillades en Milieu Scolaire : Une Tragédie Récurrente

Depuis la tuerie de Columbine, en 1999, 373 fusillades se sont déroulées en milieu scolaire aux États-Unis. Et au total, plus de 344 000 jeunes Américains ont été exposés à la violence par armes à feu au sein de leur établissement scolaire.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

En 2022, un nombre record de 46 fusillades se sont déroulées dans des établissements scolaires aux États-Unis. Au-delà du nombre d’enfants tués ou blessés lors de ces fusillades, pour les élèves témoins de cette violence, ou contraints de se cacher pour en réchapper, cela représente un profond traumatisme.

Ces tueries en milieu scolaire ont coûté la vie à au moins 193 personnes (en grande majorité des élèves, mais aussi des enseignants et autres membres du personnel scolaire) et fait 422 blessés. Le nombre de fusillades en milieu scolaire a considérablement augmenté depuis 2018 aux États-Unis et que les enfants africains-américains y sont exposés de façon disproportionnée. Le Washington Post a même calculé l’âge médian des auteurs de tirs ou de fusillades en milieu scolaire. Le résultat fait froid dans le dos : il est de 16 ans.

Statistiques Récentes et Tendances Alarmantes

L’État du Texas, où la vente d’armes personnelles est très peu encadrée, enregistre une moyenne de 3 647 décès annuels par arme à feu, précise Everytown. Depuis le début de l’année 2022, au moins 17 199 personnes sont mortes par arme à feu, selon l’organisation Gun Violence Archive. En 2022, 647 mineurs sont morts d’une balle et plus du double (1 594) ont été blessés, selon Gun Violence Archive.

Depuis le début de l’année, les États-Unis ont connu un nombre alarmant de fusillades de masse. L’année 2021 en avait enregistré 692, un record depuis 2014, quand Gun Violence Archive a commencé son sinistre comptage.

Dans un pays où les armes circulent librement et la législation diffère selon les États, l’année 2020 a connu 19 350 homicides par armes à feu, une hausse « historique » de près de 35 % par rapport à 2019, et 24 245 suicides (+1,5 %), selon les dernières statistiques disponibles des autorités sanitaires américaines. C’est un niveau inédit depuis 25 ans, mais encore en deçà du pic des années 1980. Le taux d’homicide s’est établi à 6,1 pour 100 000 habitants en 2020, un record depuis plus de 25 ans, précisent les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) dans leur rapport publié au début du mois.

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

Tableau Récapitulatif : Décès par Arme à Feu Chez les Jeunes aux États-Unis

Année Nombre de Décès (jusqu'à 19 ans) Taux pour 100 000 personnes
2020 4 368 5,4

Une étude qui porte sur l’année 2020, aux Etats-Unis, comptabilise 4 368 enfants et adolescents (jusqu’à 19 ans) décédés de blessures causées par une arme à feu, un taux de 5,4 pour 100 000 personnes. Les armes sont devenues la principale cause de décès chez les jeunes Américains, surpassant les accidents de la route, selon une récente étude des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

4 036 décès ont été imputés aux accidents de la route chez les jeunes Américains de moins de 19 ans ; à titre de comparaison, 332 morts de plus ont été causées par une arme à feu. Les homicides comptent pour près des deux tiers de ces décès. L’écart s’est graduellement réduit avec la baisse des accidents de la circulation due à des mesures d’amélioration de la sécurité routière au fil des ans, alors que les décès par armes à feu augmentaient. Les deux courbes se sont croisées en 2020, les dernières statistiques disponibles et les résultats ont été analysés dans une lettre au New England Journal of Medicine la semaine dernière.

Près de 30 % des décès étaient des suicides, un peu plus de 3 % étaient des décès accidentels, et les causes restaient indéterminées pour 2 % des cas. Les jeunes Afro-Américains sont victimes d’armes à feu de manière disproportionnée, avec quatre fois plus de risques de mourir par balle que les jeunes Blancs, pour qui les accidents de la route représentent une plus grande menace. Le deuxième groupe le plus affecté est celui des Amérindiens. Les hommes ont aussi six fois plus de risques de mourir à cause d’une arme à feu que les femmes. Géographiquement, le taux de décès par arme à feu est le plus important dans la capitale américaine Washington, suivi par la Louisiane et l’Alaska.

Les Causes Profondes et les Solutions Possibles

Le chiffre fait froid dans le dos : 4 752 enfants sont morts en 2021 aux Etats-Unis à la suite d'une blessure par arme à feu. C’est une augmentation de près de 42 % par rapport à 2018, et cela fait de 2021 la deuxième année consécutive où les armes à feu sont la principale cause de décès chez les enfants et les adolescents de moins de 19 ans aux États-Unis ; devant les accidents de la route, les overdoses de drogue et le cancer. Dans le détail, près de deux tiers de ces 4 752 morts par arme à feu étaient des homicides, et près de 30 % des suicides. Les victimes avaient entre 15 et 19 ans pour la plupart. Plus de huit sur dix étaient des garçons.

Autre donnée glaçante, d’après Gun Violence Archive - une ONG recensant les victimes quotidiennes d’armes à feu aux États-Unis - depuis le 1er janvier 2022, 140 enfants âgés de 0 à 12 ans ont perdu la vie. Sont également impliqués les violences entre gang, le trafic de drogue ou bien encore les prises d’otage. L’immense majorité des homicides ont lieu dans des maisons/appartements ou dans des lieux résidentiels privés. Les homicides à caractère racial sont aussi très importants.

Si les fusillades de masse constituent un petit pourcentage des causes de décès par arme à feu chez les jeunes, toujours est-il que leur nombre a significativement augmenté. Les fusillades dans les écoles se multiplient et s’intensifient, le constat est édifiant. En 2022, on dénombre déjà 27 fusillades (de la maternelle au secondaire) et 119 depuis 2018, d’après le site Education Week.

Ces tueries de masse ont pour toile de fond l’aggravation de la crise de la santé mentale chez les adolescents, qui s’est vue intensifiée par la pandémie. Les auteurs de fusillades, représentent en ce sens une extrême minorité de jeunes mais illustre les tendances plus larges de solitude, de désespoir et les effets dévastateurs d’une culture saturée par les réseaux sociaux et les contenus violents. Si on s’intéresse de près aux profils des assaillants ces dernières années, répertoriés par Mother Jones - un organisme d’investigation étasunien - une immense majorité d’entre eux, pour ne pas dire la totalité, présentaient des signes de troubles mentaux.

Le problème des armes à feu va de pair avec la dégradation de l’encadrement des élèves et des troubles de la santé mentale.

L'Augmentation des Armes de Poing et les Accidents Mortels

De plus en plus populaires dans les foyers américains, les armes de poing ont participé à une hausse des accidents mortels chez les enfants. Depuis 40 ans, le type d'armes à feu détenues dans les foyers américains a profondément changé. Une évolution qui n'est pas sans conséquence sur le nombre d'accidents mortels chez les enfants, selon une étude, rapporte CNN.

En se basant sur les statistiques nationales de 1976 à 2016, les chercheurs ont établi que le nombre de familles avec de jeunes enfants qui possèdent une arme à feu a diminué de 50 à 45% pour les familles blanches. Mais dans le même temps, les armes de poing sont passées de 49% du total des armes à feu possédées en 1976 à 72% en 2016. Cette augmentation explique en partie l'explosion du nombre de blessures mortelles par arme à feu chez les jeunes enfants, selon l'étude publiée dans le journal Pediatrics. Sur la dernière décennie, ce nombre a presque doublé et les taux sont passés de 0,36 pour 100.000 enfants de 1 à 4 ans à 0,63 pour 100.000. Après avoir atteint un pic au début des années 80, les décès dus aux armes à feu avaient pourtant baissé jusqu'en 2001.

Les chercheurs expliquent que les armes de poing sont achetées le plus souvent pour se protéger, et donc sont stockées chargées et déverrouillées, dans lieux plus facilement accessibles. "Nous savons, d'après des données, que nous ne pouvons pas simplement dire à nos enfants de ne pas toucher, que même s'ils savent qu'ils ne doivent pas toucher, ils le font quand même", explique le docteur Wendy Sue Swanson, interrogée par CNN.

tags: #arme #a #feu #aux #usa #chez

Post popolari: