Envie de participer ?
Bandeau

La Thompson M1A1 est un très bel objet d'airsoft, qui intimide par sa prise en main de bûcheron, et dont la réalisation est remarquable. Il existe déjà plusieurs essais de la Thomspon sur le net, y compris sur le site des Frenchy, donc je rajoute cette 'review' pour compléter la collection du forum, et parce que je viens d'en acheter une, et que je suis content :-)

Déballage et premières impressions

La boîte est en carton couleur Kraft, assez allongée, avec des marquages façon pochoir et un emblême US Army, histoire de se mettre dans le ton. Et oui, ça compte ! Après tout, c'est le premier plaisir visuel de l'achat. Pas de polystyrène à l'intérieur de la boîte.

En ouvrant on découvre : la M1, un chargeur standard, un sachet de billes 0.25 Marui, la doc, l'adaptateur pour le Full Auto Tracer Marui, une baguette de nettoyage et le fameux tube d'insertion des billes. La doc elle-même est claire, toutes les parties importantes sont traduites en anglais. Le papier est de couleur brun clair (ambiance à nouveau) et l'on trouve quelques petits dessins représentant un capitaine de rangers en action ('doit s'appeler Miller, je présume...)

Aspect et Maniement

Attention en sortant la M1 de sa boîte, relevez-vous le dos droit, histoire de ne pas vous faire un tour de rein :-) La réplique est LOURDE ! elle accuse 3.4 kilos avec batterie et chargeur. Il faut dire que l'original pèse environ 5 kg en état de tir, plus qu'un Garand...

La raison de ce poids c'est la robustesse et la part de pièces métal. On a en fait plus vite fait de lister les pièces en plastique : crosse, poignée pistolet et garde main. Belle imitation de bois (cf AK47 du même Marui). La poignée et le garde main font vraiment solide, plutôt agréable. Pour les culturistes, il existe des kits bois de remplacement à partir de 150 €- Partie inférieure du corps. Et c'est tout :-)

Lire aussi: Le Thompson : un fusil emblématique

Toute la partie supérieure du corps et le canon externe sont en métal, ainsi que la plaque de crosse, le puits de chargeur... Les estampillages sont bien nets, la finition est à mon goût un cran au dessus des autres AEG que j'ai déjà vus. Les deux selecteurs (un pour la sureté, l'autre pour le mode de tir), bien qu'en métal, font un peu fragile, j'aurais peur de les accrocher avec ma manche par exemple.

En revanche l'arme elle même, bien que plus fine d'aspect qu'un M16 par ex., respire la solidité. Le levier d'armement est solide, mais le bruit n'est pas à la hauteur de l'aspect (bruit grêle avec le zoing du ressort en toile de fond )

Pour les organes de visée, le guidon est fixe, et la hausse est une petite plaque de métal percée que l'on peut déplacer sur les deux axes. Elle bouge par clics, ce qui permet de garder le réglage.

Le logement de la batterie, dans la crosse, s'ouvre de façon enfantine : on ouvre le loquet, on tire la plaque entière et on pivote. Nickel. La prise en main et l'ergonomie sont très moyennes, dans la mesure ou la Thompson est une arme de production (très) massive de la 2nde guerre mondiale. Cela se traduit par une poignée pistolet dimensionnée pour des mains de bûcheron, et un garde main loin devant.

On aime ou on aime pas, mais je dois reconnaître que l'on s'y fait plus vite que je le croyais. Le changement de chargeur est un exercice délicat, puisque les chargeurs viennent coulisser sur un rail, pas evident à faire quand les billes pleuvent... Curieusement, le levier de libération des chargeurs, sur le côté gauche, me semble plus facile à manipuler pour un gaucher (comme moi), en le faisant glisser de l'index.

Lire aussi: Tout savoir sur le Pistolet Mitrailleur Thompson

Avec la main droite, le levier est tellement en avant de la poignée qu'il faut aller le chercher avec le pouce, c'est plutôt maladroit. Il vous reste l'option du hi-cap court (190 billes) ou long (420 billes !), mais je préfère l'adrénaline

Le hop-up se régle grâce à une couronne dans l'axe du canon. Cette couronne est en permanence accessible par le dessus, on peut aussi y accéder par le puits de chargeur, en enlevant ledit chargeur. Le réglage se fait par clics, moins précis peut-être que sur un M4, mais on peut gager que le hop-up ne se dérèglera pas de sitôt. Et quant à la précision du réglage, pour des besoin d'airsoft, c'est suffisant.

Tableau récapitulatif des caractéristiques

Caractéristique Description
Poids 3.4 kg avec batterie et chargeur
Matériaux Métal (corps, canon), Plastique (crosse, poignée, garde main)
Chargeur Standard, Hi-cap court (190 billes), Hi-cap long (420 billes)
Hop-up Réglable, accessible par le dessus ou le puits de chargeur

Performances

Ayant commandé un upgrade à 328fps, je ne peux pas commenter sur les perfs de la M1A1. D'autres pourront sûrement donner leur avis sur un AEG d'origine, mais les perfs de base sont sensiblement égales à tout AEG Marui récent.

Modifications et accessoires

Honnêtement, que rajouter si ce n'est une sangle en toile ? Et pour les rois du custom de folie, vous pouvez toujours rajouter une poignée pistolet à l'avant, un chargeur camembert, changer le canon extérieur pour y mettre un radiateur, ajouter un compensateur, déplacer le levier d'armement sur le dessus, et vous prendre un imper à la Elliot Ness. Pour l'aspect bel objet, on peut l'alourdir encore avec un kit bois. Bon courage !

Expériences de jeu

En partie : Héhé, pas encore testée, mais je subodore des assauts de folie et des courbatures dans les bras !

Lire aussi: Thompson Airsoft Full Metal et Bois: Notre Avis

Avis des utilisateurs

  • "La Thompson maintenant ne casse plus, c'était sur les anciens modèles!!!"
  • "Meme moi qui suis petit, je trouve que la prise en main de la thompson n'est pas si bucheron que ça, la poignée est très bien et j'accède facilement à la gachette, la seul truc cest la poignée pistolet, certes un peu eloignée mais ça reste cool."
  • "Pour le changement de chargeur je trouve que c'est assez rapide, c'est evident que c'est une question d'entrainement."
  • "Et niveau puissance, rien a redire elle est superbe, la precision est vraiment bonne, et la cadence....J'utilise une 1900, et c'est vraiment une bonne cadence quoi!!!"
  • "Niveau rapidité de la bille (puissance quoi...) c'est elevé, un pote qui est sortit d'un buisson en courant en croyant que je ne l'aurais pas s'est fait aligner.(Je précise, en semi!)En bref hésitez pas!"
  • "mains de bucheron pour tenir la thompson ? je dis mouarf ! mes mains sont toute petites et j'ai aucune difficultés a la tenirergonomie a chier ? je dis re-mouarf ! ca fait peut etre une peu bizarre au début , si on passe d'un prout90 a une thompson c'est sur , mais je m'y suis vite retrouvé."
  • "il suffit de mettre la crosse a l'épaule , on leve l'avant de la réplique et paf ! on a les organes de visé parfaitement alignés juste sous le pif !"
  • "pour le changement de chargeur , ca peut paraitre laborieu au bédut , masi avec de l'entrainement c'est du tout bon. le nombre de gens que j'ai ni*** comme ca. tout le ce dit "il va mettre une plombe a recharger j'ai le temps de charger" et la il arrive et tombe sur un tommy gunner avec un chargeur tout neuf qui lui lance un gros sourire genre "t'es niqué""
  • "et pour le poids je trouve pas que ce soit un handicap , vu que le poids est tres bien équilibré. certes 3.5kg c'est pas rien mas on peu presque la tenir a une main et tirer avec sans probleme ( et pourtant je suis pas hulk , ceux qui me connaissent peuvent confirmer )"
  • "si vous avez des petits bras, vous allez etre tenté d'utiliser le chargeur com RIS le probleme c'est qu'a force le rail ou l'on charge le chargeur va s'user -->du jeu"
  • "je pense que la seul possibilité pour faire ce genre de chose serai d'avoir le metal au niveau du block ou l'on trouve la gachette... (plastique), mais malheuresement il n'est pas sorti...."

La Thompson M1A1 GBBR de WE /Cybergun

Salut a tous, Je vous présente aujourd'hui la réplique ultime en matière de Tommy gun:La Thompson M1A1 GBBR de chez WE /Cybergun.Voici mon exemplaire trouvé en occasion, elle dispose de fourniture bois originale et d'un canon de précision interne. Le petit détail intéressant pour nous autres aficionados du Nam c'est que les marquages sont de production de l'époque de la guerre Corée, ce qui est pas mal pour du Vietnam moins pour du WW2. Petit bémol sur le marquage 6mm et le numéro de série...

Je ne suis pas vraiment airsofteur donc je ne vais pas pouvoir vous parler des performances et autre aspect technique mais de ce que j'ai pu voir sur le net, c'est que cette réplique est jouable et fiable, elle se démonte comme une vraie et demande de l'entretien comme une vraie. Il existe des chargeurs courts de chez WE 20 cpts, plus orienté WW2. Comptez tout de même 70€ le chargeur WE.

Coté Custom esthétique, Il existe divers kits pour rendre la bête aussi réaliste qu'une originale. Je pense notamment à ces 2 kits acier avec marquage plus cohérant et WW2: 1: WE original2: New Generation3: MafiosoBon je vous arrête tout de suites ces kits ont été tirés a très peu de tirage et sont tous out of stock pour le moment .

Après si il vous viens l'idée d'avoir une 1928 GBBR ultra réaliste pour vous la jouer Valentin's day ou bien baroudeur du pacifique et que l'ablation d'un rein ne vous fait pas peur, ce kit de chez Mafioso est fait pour vous à ..... 2500$ (vaseline non comprise): Elle est vraiment magnifique tout d'acier vêtu, un mécanisme incroyable, par contre ce n'est pas le genre de réplique que je sortirais sur le terrain. Après ce shop taiwanais fait d'autres choses sympathiques comme le canon acier pour la M1A1 WE, les sélecteurs de tir de 1928, le compensateur 1928 etc etc...

Customisable à souhaits, les fournitures bois s'adaptent parfaitement à la WE, sauf pour la poignet Pistolet qui demande un petit travail d'adaptation. Mais j'ai pu voir sur le groupe FB dédié a cette réplique que d'autres pièces originales sont adaptable sur cette M1A1. Notamment l'œilleton fixe Lyman ! J'en ai donc profité pour vous montrer la réplique dans son état d'origine (M1A1) plus proche du conflit Vietnam car très prochainement je vais la modifier pour la passer en Thompson M1 pour du Pacifique WW2.

tags: #thompson #arme #airsoft #avis

Post popolari: