Envie de participer ?
Bandeau

Ernesto Rafael Guevara de la Serna, plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che, est né le 14 juin 1928 à Rosario en Argentine. Il est un révolutionnaire marxiste et homme politique d'Amérique latine, dirigeant de la guérilla internationaliste cubaine.

Jeunesse et Voyages Initiaux

Ernesto Guevara est né officiellement le 14 juin 1928 - officieusement, un mois plus tôt - à Rosario, la troisième ville d’Argentine. Après avoir vécu ses deux premières années dans la province de Misiones, au nord-est de l’Argentine, où son père dirigeait une exploitation de maté, Ernesto et sa famille s’installent à San Isidro, une banlieue huppée de Buenos Aires. A deux ans, il fait sa première crise d’asthme, maladie qui va le poursuivre toute sa vie et orienter la suite des événements : sur recommandation des médecins, la famille Guevara s’installe à Alta Gracia, petite ville de montagne située près de Cordoba, la deuxième ville du pays, connue pour son climat sec.

Ernesto y passe son enfance et son adolescence. Il s’y fait deux très bons amis, Carlos Calica Ferrer et Alberto Granado, avec qui il voyagera en Amérique latine quelques années plus tard. Le repos forcé ne résout pas son asthme et c’est finalement dans l’action, dans le sport, qu’il combat ce fardeau : natation, randonnée, escalade, équitation et foot sont finalement au programme d’une enfance libre et heureuse. Ernesto s’impose naturellement comme le meneur de sa bande de copains de toutes classes sociales. La maison familiale, résolument bohême, leur ouvre librement ses portes.

En mars 1942, Ernesto débute ses études secondaires au collège Dean Funes, à Cordoba, effectuant tous les jours un trajet en bus de 40 kilomètres. Mais la famille s’installe à Cordoba dès l’année suivante. Mais pour le moment, c’est un engagement moins marqué politiquement qui le passionne : à 15 ans, il rejoint l’équipe de rugby des Estudiantes. En 1946, le général Perón devient président et la famille Guevara s’y oppose vigoureusement. L’enjeu échappe encore à Ernesto, réformé de l’armée en raison de son asthme - un comble, si l’on mesure le temps qu’il a passé ensuite en treillis !

Il commence ses études de médecine et vit une jeunesse dorée, marquée par de nombreuses virées à Cordoba. La bougeotte qui n’allait plus le quitter s’accélère lors des vacances universitaires de janvier-février 1950 : il rejoint son ami médecin Alberto Granado à San Francisco de Chanar, dans le nord du pays, et revient tranquillement par la côte, parcourant ainsi 4500 kilomètres avec un vélo sur lequel il a adapté lui-même un moteur.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

En 1950, il entreprend le premier de ses longs voyages initiatiques à travers le continent. Il parcourt en bicyclette à moteur les provinces pauvres du Nord-Ouest argentin: Santiago del Estero, Tucumán, Salta, Jujuy, etc. A la rentrée, il fait la connaissance de Maria del Carmen Ferreyra, une jeune aristocrate de Cordoba à laquelle il se fiance malgré l’incompréhension de la belle-famille… Mais l’attrait de la route et du large l’emporte.

A l’été 1951, il est embauché comme infirmier sur des pétroliers et des cargos, et commence ainsi à visiter l’Amérique latine par les côtes. Surtout, fin 1951, il rejette pour de bon une vie de couple et une carrière toutes tracées en se lançant sur les routes d’Amérique du Sud avec Alberto Granado sur une moto Norton Poderosa II. En 1952, il part avec Alberto Granado et sa moto Poderosa II pour neuf mois à travers l’Amérique du Sud.

Il retourne à Buenos Aires à l’été 1952 pour terminer ses études : son diplôme de médecin est obtenu le 12 juin 1953. Un mois après, il reprend la route en direction de l’Amérique centrale, avec des étapes importantes en Bolivie et au Guatemala.

Jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, et découvre la pauvreté dans laquelle vivent alors beaucoup de gens. Ses observations l'amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques ne peuvent être anéanties que par la révolution. Il décide alors d'intensifier son étude du marxisme et voyage au Guatemala afin d'apprendre des réformes entreprises par le président Jacobo Arbenz Guzmán, renversé quelques mois plus tard par un coup d'État appuyé par la CIA.

Rôle Central dans la Révolution Cubaine

Peu après, Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro. Durant ses voyages, il découvre et embrasse les idées révolutionnaires et marxistes. Il devient un acteur majeur de la révolution cubaine, notamment en 1956 lorsqu’il rencontre Fidel Castro avec qui il rejoint Cuba.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Il s’entraîne avec les militants du M-26-7 au Mexique. Fidel Castro se prépare à débarquer sur les côtes cubaines en novembre 1956 pour organiser le renversement de la dictature. Le débarquement sera un échec et se soldera par de nombreuses pertes humaines. Guevara fait partie des survivants, il a 28 ans lorsque la lutte armée s’engage dans la Sierra Maestra, il ne connaît pas Cuba.

Après plus de deux ans de guérilla pendant lesquelles Guevara devient commandant, le groupe prend le pouvoir à Cuba en 1959 en renversant le dictateur Fulgencio Batista.Lorsqu’il arrive pour la première fois à La Havane en décembre 1958, commandant de l’Armée Rebelle auréolé de ses victoires militaires impressionnantes, Ernesto Guevara a 30 ans. Il a partagé avec Fidel Castro deux ans de combats dans la Sierra Maestra, deux ans de réflexions et d’échanges.

En janvier 1959, un nouveau gouvernement se met en place, et Che Guevara y prend part. Dans les mois qui suivent, Guevara est désigné procureur d'un tribunal révolutionnaire qui exécute plus d'une centaine de policiers et militaires du régime précédent. Il crée ensuite des camps de « travail et de rééducation ». Il occupe par la suite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain duquel les démocrates sont écartés. Deux ans plus tard, il devient même ministre de l’industrie à Cuba puis prend la tête de la banque nationale cubaine.

Après leur victoire en 1959, il occupe des postes importants au nouveau gouvernement, avant d’abandonner ses fonctions en 1965. Il souhaite apporter la version cubaine du socialisme dans le monde.

Controverses et Critique

Che Guevara : un personnage sombre. Pour servir sa cause, le commandant n’hésite pas à se débarrasser de tous ceux qui lui barrent la route. Outre la création de camps de “travail et de rééducation” (des camps de travail forcé) à son arrivée au pouvoir, on lui attribue des centaines d’assassinats arbitraires.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

En 1959, quand le régime de Fulgencio Batista est renversé, Che Guevara est d’abord nommé commandant en chef de la prison de la Cabaña. Dans cette forteresse, il met en place un tribunal révolutionnaire qui est à l’origine de centaines d'exécutions. Policiers, militaires et ennemis du nouveau régime y sont jugés coupables de crimes de guerre et doivent parfois justifier leur condamnation devant leur famille. Ce passage à la Cabaña lui vaudra le surnom de carnicerito, autrement dit le “petit boucher”. Et même si ses opposants l'accuse d'être un terroriste, le Che assume : "Nous avons fusillé, nous fusillons et nous continuerons de fusiller autant qu'il le faudra", déclare-t-il aux Nations Unies en 1964.

Il réussit à influencer le passage de Cuba à une économie socialiste intégrée politiquement dans le bloc communiste mais échoue dans l'industrialisation du pays en tant que ministre. Les libertés individuelles sont restreintes, la presse muselée et censurée, les opposants emprisonnés et le régime devient de plus en plus autoritaire. « Des exécutions, oui, nous avons fusillé, nous fusillons, et nous continuerons à fusiller tant que cela sera nécessaire. Notre lutte est une lutte à mort », déclare-t-il dans un discours à l'ONU en 1964.

Extension de la Révolution et Mort en Bolivie

En 1965, après avoir dénoncé l'exploitation du Tiers-Monde par les deux blocs de la guerre froide, il disparaît de la vie politique et quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution. Che Guevara ne s'est pas contenté de Cuba. Non content d’avoir mené à bien puis théorisé la révolution cubaine, Che Guevara tente de l’exporter sur le plan international. En 1965, alors que Fidel Castro l’a écarté du pouvoir pour ses prises de position jugées trop extrêmes, il quitte Cuba avec l’ambition d’exporter le socialisme dans le monde entier.

D'abord au Congo, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté sommairement par l'armée bolivienne, entraînée et guidée par la CIA, le 9 octobre 1967 à La Higuera. Il met le cap sur l’Afrique, et tente de monter une guérilla au Congo, puis en Bolivie, toujours sans succès. C’est finalement dans la jungle bolivienne qu’il sera arrêté, puis exécuté le 9 octobre 1967 par Mario Terán, sergent de l'armée bolivienne dans une école abandonnée située dans le village de la Higuera.

En 1967 il est capturé et exécuté par l’armée bolivienne. Le Che est mort alors qu'il tentait, en vain, d'exporter la révolution Cubaine dans toute l'Amérique Latine...

Septembre 1967, en Bolivie, pour tenter d’échapper aux soldats qui les encerclent, le Che Guevara et ses hommes marchent la nuit, dorment le jour, cachés au fond de gorges étroites et quasiment inaccessibles. Ernesto Guevara dit le Che, le guérillero le plus recherché de la planète, est exécuté sommairement. Le lendemain, le cadavre du guérillero héroïque est exposé devant les journalistes.

Héritage et Symbolisme

CHE… trois lettres pour un symbole. CHE (prononcer tché) est aussi une interjection qu’on utilise dans certaines régions d’Argentine pour interpeller ses amis ou encore pour accentuer la surprise. C’est aussi une marque de tutoiement, d’affection et de complicité.

Nombre d’intellectuels et de politiques, beaucoup de jeunes dans le monde entier se réclament depuis de son héritage et de son idéalisme. En réalité, ce symbole de la lutte cubaine est né le 14 juin 1928 à Rosario, en Argentine, dans une famille relativement aisée. Ce n’est qu’à l’âge de 28 ans, après avoir voyagé dans toute l’Amérique latine, qu’Ernesto Rafael Guevara de la Serna rejoint Cuba.

Une statue inspirée par la photo la plus connue du Che Guevara peut depuis être admirée à Rosario.

Tableau Récapitulatif

Information Détail
Nom complet Ernesto Rafael Guevara de la Serna
Date de naissance 14 juin 1928
Lieu de naissance Rosario, Argentine
Date de décès 9 octobre 1967
Lieu de décès La Higuera, Bolivie
Surnom Che Guevara, Le Che
Profession Révolutionnaire, homme politique, médecin

tags: #che #guevara

Post popolari: