Envie de participer ?
Bandeau

Vous vous demandez si vous avez le droit de pratiquer le tir sur votre propriété privée ? Faisons la lumière sur cette pratique encadrée par la loi, en explorant les éléments essentiels à connaître.

La Réglementation du Tir sur Terrain Privé

D’un point de vue légal, n’importe qui peut pratiquer sur sa propriété privée le tir de loisir. Il faudra au préalable établir une zone délimitée qui devra être sécurisée. D’une part pour éviter tout incident ou accident mais aussi respecter les éventuels voisins.

Il est autorisé de pratiquer le tir à air comprimé sur son propre terrain privé, selon l’article de loi R312-40 du Code de la sécurité intérieure. Cependant, cette discipline qui requiert une grande concentration et maîtrise de soi n’est pas sans risque. Il est donc bon de respecter quelques mesures de sécurité afin de garantir le bon déroulement des opérations et ne blesser personne.

Vous pourrez ainsi pratiquer le tir de loisir dans un environnement calme et serein, propice aux progrès. Car oui, le tir de loisir peut être récréatif comme le plinking mais permet aussi d’améliorer sa concentration et son habileté sur cible.

Les Armes Autorisées

Il faut tout de même nuancer le fait de pouvoir tirer en toute tranquillité chez soi dans son jardin ou sur un terrain privé. Certaines armes sont plus adaptées que d’autres à un usage loisir.

Lire aussi: Les règles du tir sur cible en propriété privée

Il est impératif d’utiliser une arme de tir pour le loisir. Sont comprises certaines armes de catégorie C, y compris les carabines de plus de 20 joules, ainsi que celles de catégorie D, c’est-à-dire les carabines de moins de 20 joules et les pistolets à air comprimé de moins de 10 joules.

Par exemple, si vous prenez une carabine de moins de 20 joules, elle pourra convenir pour tirer de 10 à 30 m dans votre jardin sans problème. Veillez juste à bien mettre en place un support pour stopper les plombs le plus rapidement possible après la cible.

Attention, les carabines de plus de 20 joules doivent être manipulées par des personnes expérimentées, car elles sont considérées comme dangereuses.

Sécurité et Aménagement du Terrain

Si vous envisagez d’utiliser des armes de 30 à 50 joules, il sera préférable de mettre en place un solide « back-stop » pour éviter que les plombs terminent dans les carreaux du voisin. Nous pouvons vous conseiller de grandes plaques de bois d’au moins 3 cm d’épaisseur ou bien des tôles en métal de 8 à 15 mm. Il existe aussi une solution plus imposante mais très efficace : monter une série de parpaings qui pourra faire face à de très nombreux tirs avant de s’effondrer.

La cible doit être impérativement fixée sur un support récupérateur de plombs afin de récupérer les plombs tirés. Il n’y aura donc aucun risque que ceux-ci se perdent dans la nature. Ce même obstacle doit être positionné devant un obstacle conséquent pour stopper la course du plomb si vous ratez la cible ou si le plomb ricoche.

Lire aussi: Le tir au fusil est-il autorisé chez soi ?

L’espace de tir doit être ouvert et dégagé.

Équipement de Sécurité

Dans tous les cas, munissez-vous de lunettes de protection et, si vous ne disposez pas de modérateur de son sur des carabines relativement puissantes, nous ne pouvons que vous conseiller d’en porter un.

Le port de lunettes et d’un casque de protection sont de rigueur tant pour vous que pour l’entourage s’ils sont près de vous. Choisissez un plomb adapté à votre cible et veillez à ce que personne ne soit dans l’espace de tir lorsque vous pratiquez, animaux de compagnie compris.

Responsabilité Civile et Assurance

En cas d’incident survenu dans la pratique du tir sur un terrain privé, c’est la responsabilité civile du tireur qui sera mise en cause. Veillez à préciser à votre assurance que vous pratiquez cette discipline sur votre terrain afin qu’un éventuel incident soit pris en charge le cas échéant, et ce, même si vous êtes titulaire d’une licence de tir officielle FFT.

Respect du Voisinage

La pratique ne doit en aucun cas gêner le voisinage tant par le bruit que par les nuisances physiques (plombs, débris, etc.). Renseignez-vous sur les nuisances et vos droits via l’article de loi R. 1334-31 du Code de la santé publique. Bien sûr, vous devez prévenir vos voisins de votre activité.

Lire aussi: Terrains de paintball privés : la législation

Toutefois, si vous habitez dans une zone où il y a une ACCA en place, alors le tir est interdit à moins de 150 mètres de toute habitation.

Les Stands de Tir FFTir

Le tir de loisir peut également se pratiquer en stand de tir, plus particulièrement dans les stands affiliés à la FFTir (Fédération Française de Tir) qui garantissent des pas de tir sécurisés et des infrastructures de qualité. On pourra y pratiquer différentes disciplines :

  • Le tir à 10 m qui est une discipline sportive olympique et dont de nombreux stands offrent des pas de tir.
  • Ensuite selon les stands, vous aurez la possibilité de tirer à 50, 100, 200m, voire 300m pour les plus chanceux.

Il est évident que la majorité des armes à air auront un peu de mal au-delà de 150m. Cependant, un pas de tir à 100m vous laissera la possibilité de vous tester en « longe range » et de pousser votre arme dans ses limites.

L’un des atouts d’un stand de tir est que vous rencontrerez d'autres tireurs qui peuvent vous faire part de leurs expériences et les partager avec vous.

Tir au Fusil de Chasse sur Terrain Privé

Tout d’abord, pour pouvoir détenir un fusil et tirer ou chasser sur un terrain privé, il vous faut être titulaire du permis de chasser. Ensuite, si vous êtes en possession d’un territoire de chasse privée ou d’un terrain où vous pouvez chasser, il est tout à fait possible de tirer avec votre fusil de chasse.

Dans le cas où vous souhaitez tirer au fusil de chasse dans votre jardin avec une arme de chasse de catégorie C, il n’y aucune contre-indication dans la loi. De ce fait, il est possible de tirer sur votre terrain, du moment que celui-ci vous appartient ou que vous détenez le droit de chasse. Cependant, si vous avez du voisinage proche de chez vous, il n’est toutefois pas conseillé de tirer sur votre terrain ou jardin au risque d’effrayer votre entourage.

tags: #terrain #de #tir #privé #réglementation

Post popolari: