Le Centre National de Tir Sportif (CNTS) à Déols - Châteauroux est un lieu d’exception pour les passionnés de tir. Le CNTS offre toutes les infrastructures requises sur une surface de 100 hectares. Avec ses stands à 10, 25, 50, 200 et 600 mètres, ses pas de tir olympiques de ball-trap et ses aires réservées aux armes réglementées, le CNTS est tout simplement le plus vaste complexe d’Europe.
Initialement prévu pour les 4 et 5 octobre 2025 au Centre National de Tir Sportif (CNTS) à Déols - Châteauroux, le 1er salon du tir sportif en France le salon se déroulera les 3 et 4 octobre 2026. L’événement s’annonce mémorable et l’UFA ne sera pas en reste avec de nombreuses animations sur le thème du tir, de la chasse, de la collection et bien sûr de la réglementation que nous nous ferons un plaisir de décrypter pour vous.
Car c’est le concept qui distingue Tirexpo d’un salon d’armement classique : l’exposition statique se double d’un vrai terrain de jeu. Sous l’égide de la FFTir, chacun pourra s’initier aux disciplines à 10 m (air comprimé), 25 m et 50 m avec des armes de catégories B, C ou D. Des alvéoles dédiées permettront de passer les pistolets dernier cri au banc d’essai ; les fusils de trap seront à l’épreuve sur les pas olympiques ; les carabines longue distance pourront faire parler leur précision jusqu’à 600 m.
Tirexpo se veut la vitrine la plus complète du marché français : pistolets IPSC, armes à air PCP, carabines de Bench-Rest, lunettes tactiques, munitions match, équipements de rechargement, accessoires de sécurité… Impossible, ailleurs, de trouver réuni en un seul lieu un tel éventail et, surtout, de pouvoir confronter immédiatement sensation de tir et fiche technique.
Le CNTS, terre d’accueil des épreuves de tir des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, offre toutes les infrastructures requises sur une surface de 100 hectares. Le choix du site n’a rien d’anodin.
Lire aussi: Jeux Paralympiques de Tir Sportif : Découvrez le résumé
Pour le Tir olympique, dont les épreuves se dérouleront au centre national de tir de Châteauroux, 21 sessions sont ainsi proposées dans les « packs sur mesure », du 27 juillet au 5 août 2024. Les trois types d’épreuves de tir y figurent : la carabine (rifle), le pistolet et le fusil (trap et skeet). Les tarifs (catégorie A) sont de 24 € pour les épreuves de qualification et de 45 € pour celles des médailles.
Pour avoir accès à la vente des « packs sur mesure », il faut au préalable s’inscrire au tirage au sort jusqu’au 31 janvier 2023.
Dès les premiers jours d'ouverture en 2017, le CNTS a accueilli de grands événements internationaux : le Championnat de France de Tir Sportif de Vitesse (IPSC) en juillet 2017, le Championnat du monde de Tir Sportif de Vitesse (IPSC) en août 2017. Par la suite, la Fédération française de tir (FFTir) ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Elle a notamment étendu son emprise d’une vingtaine d’hectares supplémentaires pour y créer un parcours de chasse et construire sur le site de La Martinerie, un stand "Finales" de 4 600 m² attenant au bâtiment principal. Cet équipement, sorte de grand studio de télévision, permet de filmer les finales des plus grandes compétitions européennes et mondiales.
Lire aussi: Jeux Olympiques de Tir : Châteauroux à l'honneur
Lire aussi: Le centre national de tir de Châteauroux
tags: #chateauroux #stand #de #tir #horaires #tarifs