L'affaire du tir mortel sur le tournage du film "Rust" en octobre 2021, dans lequel la directrice de la photographie Halyna Hutchins a perdu la vie, a connu de nombreux rebondissements judiciaires. Alec Baldwin, acteur et producteur du film, a été accusé d'homicide involontaire. Son procès a débuté, puis a été annulé en raison d'un vice de procédure.
Le tournage de "Rust" avait viré au drame en octobre 2021 dans un ranch du Nouveau-Mexique (sud-ouest des Etats-Unis). En octobre 2021, Alec Baldwin avait pointé sur le plateau de tournage une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.
Pendant deux semaines, le procès a tenté d'expliquer comment cette balle meurtrière - l'une des nombreuses munitions réelles collectées par les enquêteurs - avait pu se retrouver sur le plateau, au mépris des règles de sécurité communes à toute l'industrie du cinéma.
Alec Baldwin, alors assis sur un banc dans un décor de l’église, s’entraîne à dégainer son Colt face caméra. Quelques heures après le drame, des photos montrent un Alec Baldwin recroquevillé, effondré après ce qu’il vient de se passer.
Alec Baldwin, à qui l'assistant-réalisateur avait tendu l'arme en lui assurant qu'elle était inoffensive, a toujours nié avoir appuyé sur la détente. Une version considérée comme «absurde à première vue» par le parquet, car une expertise du FBI a conclu que le pistolet n'avait pas pu faire feu sans une pression sur la détente.
Lire aussi: Bradley Cooper et son entraînement intensif pour American Sniper
Les procureurs ont résumé : «La pression de M. Baldwin à l'encontre de l'équipe sur le plateau de tournage a régulièrement compromis la sécurité», en dénonçant un comédien qui «hurlait régulièrement» sur tout le monde et voulait finir le film plus vite.
Le comédien "a menti éhontément sur son comportement" en plateau, en changeant sa version pour éviter toute responsabilité, poursuivent les procureurs.
Pour cette même affaire, Alec Baldwin avait déjà été poursuivi au pénal en février 2023 et avait aussi plaidé non coupable. Le parquet avait alors abandonné les poursuites contre le comédien en avril, en invoquant de « nouveaux éléments » d’enquête.
L’acteur américain sera bien jugé le mois prochain au Nouveau Mexique pour homicide involontaire, a annoncé la juge Mary Marlowe Sommer. Le procès d'Alec Baldwin devait débuter le 9 juillet en sa présence.
Toutefois, aux États-Unis, le procès de l’acteur américain Alec Baldwin a pris un tour inattendu vendredi 12 juillet. Alors qu’il était jugé à Santa Fe (Nouveau-Mexique) pour homicide involontaire sur le tournage du film Rust en octobre 2021, le procès a été annulé.
Lire aussi: Stands de tir américains : Guide complet
La juge Mary Marlowe Sommer a annulé le procès pour rétention de preuve, en dénonçant un comportement « proche de la mauvaise foi » de la part de l’accusation.
Lors du procès, vendredi 12 juillet, les avocats d’Alec Baldwin ont accusé frontalement la police d’avoir « enterré » des preuves permettant d’expliquer le drame. En début d’année 2024, deux ans et demi après les faits donc, le shérif de Santa Fe a reçu un lot de balles de la part d’un ancien policier. Ce dernier affirmait que ces munitions correspondaient à la balle ayant tué Halyna Hutchins.
Techniquement, l’annulation de son procès n’éteint pas totalement les possibilités de poursuites, a expliqué à l’AFP Carl Tobias, professeur de droit à l’université de Richmond (États-Unis). Mais à ses yeux, en pratique, le comédien a très peu de chances de se retrouver à nouveau devant un tribunal.
L'armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, est également accusée d'homicide involontaire dans cette affaire et son procès a débuté le 21 février. Lors de l’enquête initiale, les policiers ont conclu que c’est elle qui avait mis la munition dans l’arme utilisée par Alec Baldwin, au lieu d’une balle factice.
Responsable des armes sur cette production dotée d'un budget serré, Hannah Gutierrez-Reed, était accusée de négligences répétées par les procureurs. Elle risque jusqu'à 18 mois d'emprisonnement.
Lire aussi: Guide des marques de pistolets aux États-Unis
L'armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, a écopé de 18 mois de prison en avril pour son rôle dans cette affaire. C'est elle qui avait placé la balle dans la réplique du pistolet d'époque au centre de l'affaire. Une condamnation dont elle a fait appel.
Le premier assistant réalisateur du film, Dave Halls, a écopé de six mois de prison avec sursis en mars, après avoir accepté de plaider coupable. Il avait tendu le pistolet au cœur du drame à Alec Baldwin, en lui assurant qu’il n’était pas dangereux.
Depuis le drame, le tournage de Rust a été complété dans le Montana, mais le film n'est pas encore sorti sur les écrans. Le veuf de Halyna Hutchins, Matthew, a été promu producteur exécutif.
Le conjoint de la quadragénaire tuée sur le tournage avait déposé plainte contre l’acteur. Un arrangement financier entre les deux parties, dont le montant n’a jamais été révélé, a finalement mis un terme aux poursuites à l’encontre d’Alec Baldwin.
tags: #acteur #americain #tir #accidentel #faits #divers