Les Jeux Olympiques d'été 2024 de Paris ont été l'un des événements les plus mémorables de l'année. Ils se sont déroulés du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, où 200 nations et des milliers d'athlètes se sont affrontés pour obtenir les médailles d'or, d'argent et de bronze dans 35 sports dont le football, le tennis, la natation, le basket-ball, le judo, la voile, le cyclisme, le handball, la gymnastique et l'athlétisme. Les JO de Paris 2024 ont attiré des touristes du monde entier.
À Châteauroux, l'organisation des épreuves de tir sportif a mis la ville sous le feu des projecteurs. Châteauroux sera donc désormais une ville olympique pour l'éternité. L'accueil des épreuves olympiques et paralympiques de tir sportif à Châteauroux a été un fait marquant de l'année 2024 en Berry. L'événement a donné un coup de projecteur phénoménal sur le département de l'Indre. C'est une année historique qui se conclut pour Châteauroux. La ville de 43 000 habitants a directement vécu les Jeux olympiques et paralympiques, l'un des plus grands rendez-vous sportifs de la planète.
Sous un soleil de plomb, Châteauroux affiche en cette quinzaine olympique des rues vides mais bariolées de rubans, banderoles, fanions et guirlandes aux couleurs de Paris 2024. Dans le centre-ville, on croise quelques membres des délégations indienne et allemande, qui apparaissent relativement satisfaites de l’organisation, malgré le regret des athlètes de ne pas être à Paris.
Cinq-cents athlètes venus de plus de 80 pays ont participé aux épreuves de tir sportif au Centre national de Châteauroux-Déols. Mais quasiment un an après les épreuves olympiques et paralympiques, le Centre national de tir sportif de Châteauroux va s'animer pendant 15 jours, au rythme des championnats d'Europe.
Depuis la fin des Jeux olympiques et paralympiques, le CNTS s'est refait une beauté. Comme ICI Berry l'avait révélé, environ 120.000 euros de dégâts avaient été constatés à l'issue des Jeux. Des portes et des vitres cassées, le revêtement du stand final abîmé : il a fallu réparer ça au plus vite. Il n'y a également plus aucun signe évoquant les JO, tous les logos ont été retirés, les anneaux olympiques ne sont plus là.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Le CNTS veut monter en gamme, il se veut plus accueillant. Les cuisines ont par exemple été refaites. "Dans la partie restauration, c'est climatisé et ça c'est grâce aux Jeux olympiques. On a tout ce qu'il faut, ces sont des conditions idéales", souligne Hervé Chemel, traiteur à Montluçon.
Avec les spectateurs et les médias - venus en nombre le premier jour pour la remise de la toute première médaille des Jeux olympiques de Paris 2024 - ce sont près de 30.000 personnes qui débarquent à Châteauroux pour suivre les compétitions. Les premiers entraînements débutent ce mercredi à 9 heures. Et les compétitions officielles démarrent à compter du vendredi 25 juillet.
Les délégations sont en majorité hébergées dans les hôtels castelroussins. Les chambres du PESi, le pôle d'enseignement supérieur, ont aussi été réquisitionnées pour l'occasion. En revanche, malgré la gratuité des places et la simplicité d'accès (une pièce d'identité suffit), les spectateurs seront moins nombreux, le CNTS a réduit la voilure. "On a retiré les tribunes éphémères, notamment celle de 3.500 places pour les épreuves de plateau. On garde la tribune permanente de 500 places, c'est suffisant", explique Patrick Lamarque.
En revanche, les retombées économiques sont elles plus inégales. Certaines délégations sont logées à la chapelle Saint-Denis, complètement réhabilitée et transformée en appart'hôtel, d'autres sont au lycée Blaise Pascal. Il n'est donc pas rare de voir des athlètes attablés à la terrasse d'un bar ou en train d'acheter des souvenirs pour leurs proches. Pour l'occasion, certains restaurants ont adapté leurs cartes avec des traductions en anglais. Les hôteliers ont aussi consenti à d'importants efforts financiers pour moderniser leurs chambres. "J'affiche complet sur toute la période des Jeux à une période où c'est normalement plutôt calme", confie Régis Tellier, le patron de l'Elysée, dans le centre-ville castelroussin.
Dans une étude citée par l'agence d'attractivité de l'Indre, il est montré que les hôtels multiplient par deux voire par quatre leur chiffre d'affaires, et près de 65% des commerçants castelroussins se disent satisfaits voire très satisfaits de leur saison estivale. En revanche, en-dehors de l'agglomération, l'effet JO n'existe purement et simplement pas. "Sur les principaux sites touristiques du département, il n'y a pas d'envolée de la fréquentation. Ça a même plutôt tendance à stagner. L'effet d'aubaine des JO est plus un effet de notoriété et de visibilité plutôt que des retombées économiques", souligne Thierry Bluet, directeur de l'agence d'attractivité de l'Indre.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Au total, durant le dix jours de compétition, 45 médailles ont été distribuées. La Chine arrive en tête du tableau avec dix médailles dont cinq en or. Sur le plan sportif, l'équipe de France ne brille pas pendant les Jeux olympiques. Océane Muller, Lucas Kryzs, Manon Herbulot ou encore Romain Aufrère ont du mal à gérer le stress et la pression de JO à domicile. Il faut attendre une semaine de compétition pour un premier podium tricolore : Camille Jedrzejewski décroche la médaille d'argent sur la finale du 25m pistolet. Un accomplissement à seulement 22 ans.
Les Jeux paralympiques seront bien plus réussis pour la délégation française. Dès le premier jour, Tanguy de la Forest décroche une médaille d'argent sur le 10m carabine. Sa première médaille pour ses sixièmes Jeux paralympiques. Il décrochera également une médaille d'or. "Cette médaille, elle représente beaucoup de choses", réagissait le nouveau champion olympique. Ses larmes de joie resteront un moment fort et dans les mémoires.
En tout, ce sont 15 épreuves olympiques de tir et 13 épreuves paralympiques de para tir sportif qui ont captivé les spectateurs par leur intensité et la maîtrise technique des athlètes. Conformément à la tradition, la première médaille des Jeux Olympiques et Paralympiques a été décernée lors des épreuves de tir sportif. Ces compétitions ont réuni pas moins de 340 athlètes olympiques et 160 athlètes paralympiques. La France y a brillamment remporté 3 médailles : 1 en or, 1 en argent et 1 en bronze !
Du 23 juillet au 7 août, environ 900 athlètes et leurs 450 accompagnateurs participent aux championnats d'Europe de tir sportif. C'est un défi logistique de grande ampleur pour le CNTS, même après avoir accueilli les épreuves olympiques et paralympiques en 2024. Si la compétition n'a pas autant de prestige que les JO, le challenge est sans doute plus grand. "Il y a 900 athlètes, c'est presque trois fois plus que pour les JO. Sans compter les 450 accompagnateurs présents", calcule Patrick Lamarque, membre de la Fédération française de tir et directeur de la compétition.Toute une logistique va se mettre en place. Une cinquantaine de bus vont faire les allers-retours entre Châteauroux et Paris pour transporter les athlètes venus de toute l'Europe.
"Le fait d'avoir accueilli les Jeux nous a apporté énormément de légitimité au niveau de la qualité des installations de tirs. On est dans un vrai stand, les conditions sont parfaites", remarque Patrick Lamarque. Tony Estanguet vient sur place conclure les épreuves de tir sportif pour les JO et les Jeux paralympiques. Il salue le travail parfait de Châteauroux, l'organisation impeccable d'un événement mondial. Des Jeux réussis qui auront un impact politique : deux semaines après la fin des épreuves paralympiques, le maire de Châteauroux Gil Avérous est nommé ministre des Sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
tags: #jeux #olympiques #tir #chateauroux #informations