Le charbon actif, également connu sous le nom de charbon activé ou carbone activé, est un matériau se composant majoritairement de carbone à structure poreuse. Il s'agit d'un produit naturel utilisé depuis des temps immémoriaux contre les inconforts digestifs ou encore les intoxications et empoisonnements.
Il peut être obtenu à partir de toute matière organique végétale riche en carbone (coques de noix de coco ou de cacahuètes, écorce, pâte de bois, noyaux d’olives, lignite, brindilles, feuilles, résidus pétroliers…). Deux étapes sont nécessaires à sa création : une étape de calcination ou de carbonisation et une étape d’activation qui va augmenter son pouvoir adsorbant. On distingue le charbon actif végétal et le charbon actif minéral selon son matériau d’origine. Le charbon actif prend l’apparence d’un solide noir. Le charbon actif en poudre (CAP) apparaît sous forme de grains ayant une taille respective comprise entre 10 et 50 µm. Le charbon actif extrudé est, quant à lui, cylindrique et a une taille allant de 0,8 à 5 mm.
Le charbon végétal actif se présente le plus souvent sous la forme d’une poudre noire issue d’un double procédé de calcination de matières végétales. Ces dernières peuvent être diverses et variées : bois blancs non résineux tels que du peuplier, du bouleau mais aussi de la paille, des branches ou encore des coques de noix ou des noyaux de fruits. Ce sont toutes des matières organiques végétales riches en carbone.
Carte d’identité du charbon végétal actif :
Une bonne poudre de charbon végétal actif doit contenir ? carbone.
Lire aussi: Utilisations et Avantages du Charbon Gros Calibre
À quoi ressemble une bonne poudre de charbon végétal actif ?
L’obtention du charbon végétal se décompose en deux étapes, ayant pour objectif de former une multitude de pores internes et à la surface du charbon, dans le but d'augmenter sa capacité d’adsorption ! Plus le charbon est poreux, plus sa capacité d'adsorption, c’est-à-dire sa capacité de fixation à la surface, est élevée.
Ce premier traitement thermique est également appelé pyrolyse. Il consiste à décomposer la matière végétale en augmentant progressivement la température dans un contenant dépourvu d’oxygène. La température peut atteindre près de 900°C. Cette première étape permet de créer une première porosité du charbon en brisant la matière organique.
Une seconde étape consiste à activer le charbon végétal obtenu en augmentant sa surface poreuse. La matière végétale est à nouveau brûlée à des températures plus basses, et cette fois le traitement se fait en présence de vapeur d’eau et de gaz. Cette seconde calcination permet la formation d’un immense réseau de micropores : on obtient du charbon végétal actif ou activé sous forme de poudre !
Dans le cas du charbon végétal actif, contrairement à nos chères huiles essentielles par exemple, ce ne sont pas les principes actifs le composant qui sont à l’origine de ses propriétés mais bien sa structure… Il ne contient pas réellement de substances actives à proprement parler puisqu’il est composé quasi-exclusivement de carbone pur. Les différentes étapes d’obtention du charbon végétal actif lui confèrent une texture poreuse développant ainsi son action majeure : son pouvoir adsorbant !
Lire aussi: Guide du charbon de bois de petit calibre
L'adsorption est un phénomène qui se manifeste par la captation de substances sur les sites poreux actifs d’un solide, ici le charbon végétal. La surface des pores augmentée permet de piéger les toxines, bactéries et impuretés rencontrées. Des chercheurs ont estimé qu’1 seul petit gramme de charbon végétal actif en poudre avait une surface d’adsorption comprise entre 400 et 2500 m², soit l’équivalent d’environ 3 à 15 terrains de volley (162 m²).... Et oui ! Cette surface lui permettrait d’adsorber environ 100 fois son volume… Ainsi, vous comprendrez que ces propriétés d’adsorption confèrent au charbon végétal actif des actions majeures au niveau de l’organisme.
Le charbon végétal actif se présente naturellement sous une forme simple : une poudre. Cependant, il est possible de le retrouver sous d’autres formes en pharmacie ou dans le commerce, sinon ce serait trop simple voyons... En poudre, en comprimés ou bien en gélules, quelles sont les différences majeures entre ces différentes formulations et surtout laquelle choisir ?
Sous sa forme la plus naturelle, brute et pure Il s’agit de la formulation de base permettant au charbon d’apporter tous ses bienfaits rapidement et efficacement. Cette formulation présente l’avantage de pouvoir adapter la posologie au cas par cas ; ce qui sous entend de bien suivre les conseils d’utilisation évidemment. Utilisé en poudre, le charbon végétal actif peut s’utiliser autant par la voie orale que par la voie cutanée. De plus, et ce n’est pas négligeable, cette formulation est la plus économique.
Sous une forme galénique associant charbon végétal actif pur et excipients. Cette forme est adaptée aux personnes réfractaires à la texture terreuse de la poudre de charbon végétal pure et brut. En comprimé, le charbon végétal actif sera accompagné d’excipients capables de lier les différentes substances entre elles (saccharose, dextrose, cellulose, etc…), de donner un aspect brillant, facilement ingérable au comprimé (stéarate de magnésium par exemple…) ou encore d’arômes pour une prise agréable. A savoir que d’autres principes actifs sont souvent ajoutés à la formulation du comprimé pour apporter d’autres bienfaits (extraits de fenouil le plus souvent).
La poudre de charbon végétal actif est enveloppée dans une gélule. Cette formulation est composée de poudre de charbon végétal actif dans une gélule en gélatine. Comme les comprimés, la gélule permet de passer au travers de la texture terreuse de la poudre. Des scientifiques s’attardent à dire que l’enveloppe retarderait l’efficacité de la poudre de charbon puisqu'elle se doit d’être dégradée au niveau de l’estomac avant de libérer son contenu.
Lire aussi: Tout savoir sur le charbon noir végétal
EN BREF, choisir le charbon végétal sous forme de comprimé ou gélule, c’est choisir une solution préalablement dosée et donc plus onéreuse. De plus, le charbon végétal actif ne sera pas seul et brut dans ces formulations. Il est donc possible que l’ajout de substances colmate les pores et modifie donc les propriétés du charbon... Alors à vous de voir mais à la Compagnie des Sens la poudre apparaît comme étant la solution la plus pure, efficace et économique !
A l’heure actuelle, il n’existe aucun label permettant de certifier la qualité du charbon végétal actif. Veuillez simplement vous assurer que le fabricant assure un charbon végétal actif 100 % pur et naturel sous forme de poudre.
Une mention concernant l’origine végétale du charbon est toujours bonne à prendre. A savoir que selon la matière végétale, un charbon sera plus ou moins adsorbant. Par exemple, avec les coques de noix de coco on obtiendrait un charbon végétal hautement adsorbant, avec des pores très petits.
Vous avez surement déjà vu le terme charbon végétal “super activé” apparaître sur votre produit si vous vous intéressez de près au charbon végétal actif. Quelle différence existe-t-il entre ces deux termes, activé et “super activé” ? Le charbon végétal actif, ou activé, est qualifié ainsi selon son procédé de fabrication : un double traitement, calcination et activation, permet de l’obtenir.
La mention “super activé” peut être apportée sur l’étiquetage pour indiquer un fort potentiel d’adsorption du charbon, encore plus élevé qu’une formule classique. Par exemple, certains fabricants qualifient leur charbon végétal de “super activé” lorsque leur surface d’adsorption est d’environ 2000 m² par gramme de poudre. Il s’agit avant tout d’une mention pour faciliter le choix de l’acheteur. Cela ne signifie pas qu’un produit sans cette mention sera moins efficace… Des fabricants proposent du charbon végétal avec le même potentiel d’adsorption et ils ne font pas apparaître pour autant la mention “super activé”.
Petit conseil : la mention peut certes aider à faire son choix mais la vérification du potentiel d’adsorption, 1000, 1500, 2000 m² par gramme de poudre, est la meilleure manière de savoir quel charbon nous avons entre les mains !
Petite astuce : Pour vos utilisations par voie orale, munissez vous d’une paille pour boire votre mélange. Cela évitera d’avoir une bouche toute noire même si cela part au bout de quelques rinçages à l’eau ;)
Le charbon végétal actif présente de nombreux avantages et apparaît sans danger sur le court terme s’il est utilisé selon les recommandations conseillées. Veuillez toutefois consulter un médecin ou un pharmacien avant d’utiliser le charbon végétal par voie orale. Nous déconseillons son usage chez de jeunes enfants, durant une grossesse ou un allaitement sans avis médical.
| Utilisation | Dosage | Précautions |
|---|---|---|
| Détoxification | 1-2 cuillères à soupe dans un verre d'eau | Consulter un médecin pour une cure de plus de 15 jours |
| Ballonnements | 1 g avant et après les repas | Respecter les doses recommandées par l'EFSA |
| Masque purifiant | ½ cuillère à café mélangée à de l'argile et une huile végétale | Ne pas utiliser sur les peaux sensibles |
| Blanchiment des dents | Tremper une brosse à dents humide dans la poudre | Utiliser 1-2 fois par semaine |
tags: #charbon #actif #poudre #utilisation