Les émojis sont devenus un véritable langage universel. On en dénombre plus de 3 600, utilisés quotidiennement par des milliards d'internautes. Ils permettent d'exprimer des émotions, des concepts ou des objets de manière simple et visuelle. De leur création à leur impact sur le langage moderne, en passant par les secrets de leur conception, plongez dans les coulisses de ces hiéroglyphes des temps modernes qui transforment notre façon de communiquer.
Pour comprendre les enjeux de cette polémique, il faut revenir aux origines des émojis. Ces petits pictogrammes sont nés au Japon à la fin des années 1990. Inventés par Shigetaka Kurita, ils visaient à faciliter la communication émotionnelle dans les SMS.
Les premiers émojis, inspirés des mangas et des pictogrammes, ont été conçus en 1997 par Shigetaka Kurita, un informaticien japonais travaillant pour un opérateur de téléphonie mobile. Ils servaient alors à communiquer des informations sur la météo ou à partager ses émotions via les bipeurs - ces dispositifs, largement utilisés dans les années 1980 et 1990, permettaient d’envoyer de très courts messages.
Bien que son invention n’ait jamais été brevetée, l’informaticien a vu ses 176 premiers émojis rejoindre les collections du Museum of Modern Art (MoMA), à New York, en 2016.
Mais qui décide quels émojis intègrent nos claviers ? C'est là qu'intervient le fameux Consortium Unicode. Cette organisation à but non lucratif réunit les géants du Web comme Google, Apple, Microsoft ou Meta.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
C'est le Consortium Unicode qui est aux commandes. Au cœur de cette mission : le Unicode Emoji Subcommittee.
Le Consortium Unicode joue donc un rôle crucial. Il détermine non seulement quels nouveaux émojis seront créés, mais aussi leur apparence.
Vous pensez qu’ils sont créés par les opérateurs selon la mode ou leurs appareils ? Que nenni ! La liste officielle des émojis est rigoureusement gérée par le consortium Unicode, une organisation internationale à but non lucratif qui réunit les plus grandes entreprises de la tech, d’Apple à IBM en passant par Microsoft. Elle reconnaît 1 600 émojis compatibles avec tous les systèmes. La raison de cette centralisation est simple. Chaque image étant associée à un code, il convient de les harmoniser afin qu’un utilisateur de Google, par exemple, puisse envoyer un émoji sur un téléphone Apple et que le visuel reçu soit similaire à celui de la plateforme. Sinon, les malentendus seraient innombrables ! C’est également le consortium qui étudie chaque année les demandes de nouveaux émojis et évalue leur portée universelle.
Ces propositions sont ensuite examinées par le sous-comité selon des critères stricts tels que la compatibilité, la fréquence d’utilisation prévue, et la diversité.
Pour rappel, la plupart des émojis qui y sont apportés sont gérés par le Consortium Unicode et son sous-comité Unicode Emoji. Il existe un sous-groupe chargé de la maintenance des emojis, y compris leur ajout, leur modification et leur suppression. En revanche, les plateformes ne sont pas tenues de toutes les accepter et peuvent faire quelques modifications.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Il y a quelques années, l'émoji "pistolet" a été remplacé par un émoji "🔫" (jouet). Un changement peu anodin... En effet, le consortium Unicode avait officiellement changé l'émoticône original en 2018, celui-ci avant cédé sa place au pistolet à eau nettement moins controversé et létal. Il avait au passage renommé l'émoji.
Cette décision avait été suivie par l'ensemble des plateformes, Apple l'ayant d'ailleurs fait bien avant tout le monde en 2016 !
Selon le site américain Buzzfeed, le Consortium Unicode, l'organisme qui valide les nouveaux emojis, a finalement choisi de retirer le fusil de la liste définitive. Une décision qui aurait été largement influencée par Apple et Microsoft, deux des plus grandes compagnies qui composent le Consortium Unicode. D'après une source de Buzzfeed, c'est Apple qui a entamé les discussions pour retirer l'emoji controversé, alors que le processus d'encodage du Unicode 9.0 avait été effectué.
"Personne dans la pièce ne s'est opposé à la proposition d'exclure le fusil", précise le site américain.
Au mois d'octobre 2015, déjà, des voix s'élevaient contre l'introduction d'un tel emoji. "Ce serait choquant pour bien des personnes qui ont été blessées ou affectées par des incidents liés aux armes. Cela contribuerait à populariser l'image d'une arme, ce qui n'est pas une bonne idée", avançait auprès de la BBC Chrissie Hall, membre de l'association britannique Intertrust qui milite pour le contrôle des armes.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
"Cela dérange certaines personnes que nous incluiions un fusil parmi les emojis, mais nous avons choisi de le faire en raison des Jeux olympiques", s'était alors justifié Mark Davis, le président du Consortium Unicode, auprès du New York Times.
Quand Apple a souhaité rendre moins agressif son revolver, après une nouvelle attaque dans une école américaine en 2016, elle l’a remplacé par un pistolet en plastique. Mais pas les autres opérateurs. Un enfant pouvait donc adresser un symbole inoffensif à un camarade pour l’inviter à jouer, mais son destinataire, sur une autre marque de téléphone, recevoir une arme.
La décision d'Elon Musk de modifier unilatéralement l'émoji pistolet sur X.com vient bousculer ce système. Elle montre que les réseaux sociaux peuvent s'affranchir des standards établis. Une liberté qui pourrait ouvrir la voie à une fragmentation des émojis selon les plateformes.
Mais en juillet dernier, le réseau X, sous la houlette d’Elon Musk, a fait machine arrière et réintroduit le Colt M1911.
Il semblerait donc que le réseau social d'Elon Musk (ou tout simplement ce dernier) a décidé de revenir en arrière en proposant cette représentation assez réaliste d'un Colt M1911 ! Ce changement n'est pas à prendre à la légère, vu la récente tentative d'assassinat de Donald Trump et l'histoire des États-Unis -où la détention et l'utilisation des armes à feu fait débat.
Comment le trouver ? Pour le moment, il faut passer uniquement par la version web de X pour pouvoir le trouver et/ ou utiliser. On notera d'ailleurs que, dans l'outil recherche intégré de la plateforme, c'est toujours le nom de pistolet à eau qui apparait. Les applications sur ordinateurs ou smartphone n'ont pas encore été mises à jour. Mais cela devrait arriver prochainement aux dires d'un employé du réseau particulièrement prolixe.
tags: #emoji #pistolet #histoire #et #controverses