Le chanteur Kendji Girac a été blessé par balle au thorax le lundi 23 avril sur une aire d’accueil des gens du voyage à Biscarrosse (Landes). Une enquête a été ouverte du chef de "tentative d'homicide volontaire".
Depuis que Kendji Girac a été blessé par arme à feu, une dizaine de personnes ont déjà été entendues par les gendarmes. L'audition du chanteur a duré trois heures. Une première audition depuis la blessure par balle du chanteur lundi qui s'est déroulée à l'hôpital Haut-Lévêque de Pessac.
Kendji Girac a été auditionné pendant trois heures par les enquêteurs ce mercredi. Selon des sources proches de l'enquête, citées par BFMTV, Kendji Girac est actuellement entendu par les enquêteurs, dans sa chambre d'hôpital.
Lors de son audition libre, Kendji Girac a répété "sans modification substantielle" sa version d'un tir "accidentel". Avant l'audition du chanteur, les enquêteurs privilégiaient la piste d'un "acte individuel, sans intervention d'un tiers", selon des sources proches du dossier. L'interprète de "Color Gitano" et "Andalouse" était "très alcoolisé" au moment des faits, ont-elles ajouté.
Le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janso, en charge du dossier, a annoncé qu'il allait donner une conférence de presse vendredi après-midi.
Lire aussi: Marc Lavoine : Sa vie, son œuvre
Alors que Kendji Girac n’a pas encore pu être interrogé par les gendarmes, 48h après sa blessure par balle, la compagne et un des oncles du chanteur, ont commencé à raconter ce qu’il s’est passé dimanche soir dans l’aire d’accueil des gens du voyage de Biscarrosse.
Selon Le Parisien, les premières expertises balistiques réalisent démontrent que la balle ayant atteint Kendji Girac au thorax a bel et bien été tirée depuis l'intérieur de la caravane dans laquelle il se trouvait en présence de sa compagne.
Le procureur Olivier Janson exclut ainsi toute intervention d'un tiers dans ce tir, mis sur le compte de l'alcoolisation de l'artiste et de la prise de stupéfiants.
L'origine de l'arme, un Colt 45, demeure également un mystère pour les enquêteurs. Kendji Girac a toujours expliqué l'avoir acheté quelques jours avant le tir à un homme qui s'est présenté dans le camp de caravanes où il se trouvait, à Biscarosse.
Selon les analyses menées pour rechercher des résidus de tir, une "concentration massive de poudre" a été retrouvée sur les vêtements du chanteur, "notamment sur les manches" alors que les vêtements de l'épouse de Kenji Girac, Soraya Miranda, ne font apparaître que des "traces résiduelles". Elles sont "compatibles avec sa présence dans une autre pièce de la caravane, à distance du tir", explique le procureur.
Lire aussi: Velvet Revolver et Scott Weiland
Alors qu'il avait d'abord affirmé avoir voulu tirer avec le pistolet semi-automatique pour impressionner sa compagne qui souhaitait rompre avec lui, Kendji Girac a ensuite déclaré aux enquêteurs qu'il "n'avait pas conscience de ce qu'il faisait avec cette arme et qu'il n'avait donc pas voulu faire pression sur sa compagne".
C'est dans une brocante de cette ville que Kendji Girac a affirmé avoir acheté l'arme du tir dans une brocante, ce dimanche. Interrogés par la radio, plusieurs brocanteurs et acheteurs ont émis des doutes sur la possibilité d'acheter une arme à feu en pareil lieu. "Les seules armes que j'ai vues ici en 15 ans, ce sont des pistolets à eau", indique l'organisatrice du vide-greniers de ce dimanche en centre-ville.
L'organisateur de la brocante de La-Teste-de-Buch (Gironde), où Kendji Girac aurait acheté son arme, émet certaines réserves quant à la première version des faits évoquée par le chanteur. Celui-ci affirme avoir mis en place un règlement dans le cadre de cette brocante : "Le règlement que j'ai fait dit de ne pas avoir d'armes fonctionnelles, uniquement de collections", affirme l'intéressé auprès de RTL . Or, le chanteur affirme avoir manipulé un Colt 45. Devant les caméras de BFMTV , l'organisateur estime par ailleurs que si Kendji Girac s'était rendu à cette brocante "il y aurait eu un attroupement". Or, aucun attroupement n'aurait été observé.
Mis en cause pour "acquisition et détention d'arme de catégorie B" et "usage illicite de stupéfiants, respectivement passibles de cinq ans et d'un an d'emprisonnement, Kendji Girac ne devrait pas être poursuivi pour ces infractions.
En guise d'alternative, et au vu notamment de l'absence d'antécédent judiciaire de l'artiste, le procureur lui a demandé de s'acquitter de deux "contributions citoyennes", des sommes versées au profit de association d'aide aux victimes agréée par le ministère de la Justice. Kendji Girac doit aussi faire l'objet d'une prise en charge sanitaire pendant six mois.
Lire aussi: Nino Ferrer : Biographie
"M. Girac a indiqué qu'il se soumettrait à l'ensemble de ces obligations" et il "s'est acquitté le 11 juin des contributions citoyennes mises à sa charge".
tags: #chanteur #radio #fait #divers #arme #a