Envie de participer ?
Bandeau

Scott Weiland, le rockeur emblématique, est décédé « dans son sommeil » à l'âge de 48 ans. Connu pour son rôle de chanteur des Stone Temple Pilots et plus tard de Velvet Revolver, il fut une des icônes du grunge des années 1990.

Les Débuts avec Stone Temple Pilots

Weiland a débuté sa carrière avec les Stone Temple Pilots, un des groupes qui incarna le grunge au détour des années 1990 et avec lequel il signa certains de ses meilleures chansons. Sorti à la rentrée 1992, le premier album du groupe, Core, parvint de suite à sortir du lot grâce en partie à la voix superbe et marquante de Scott Weiland. Il était un vrai point d’attraction du groupe avec son chant habité et versatile, aussi à l’aise dans le rentre-dedans que dans la douceur et sans jamais que sa voix ne tombe à côté, ne sonne forcée ou ne vienne fragiliser un ensemble musical par ailleurs savamment touffu et diversifié.

Le groupe sera propulsé dans les plus hautes sphères commerciales avec le succès immense du single « Plush ». Vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde (Top 3 US par exemple et huit fois platine à ce jour là-bas), Core sera suivi en juin 1994 d’un Purple couronné à son tour d’or et de platine, l’album touchant également à cette occasion la première place du Billboard américain la semaine de sa sortie. Purple ouvre davantage l’éventail musical des STP en déployant un ensemble fort réussi d’ambiances sensiblement plus personnelles, de la finesse mélancolique de « Big Empy » à la furieuse classe rock de « Vasoline ».

Les choses se gâtent par la suite, en particulier lors des sessions du troisième album, Tiny Music, à paraître en 1996. Weiland ne reste toutefois pas inactif durant cette parenthèse et enregistre un album solo avant que Stone Temple Pilots ne sorte à la toute fin de la décennie un quatrième album sobrement intitulé 4, à son tour platine, même si le succès va decrescendo et que les heurts s’accumulent (plusieurs mois de prison pour Weiland par exemple).

La Formation de Velvet Revolver

En parallèle d’une carrière solo, il formera en 2003 un autre groupe à succès, Velvet Revolver, avec d’anciens membres de Guns’n’Roses, le guitariste Slash et le bassiste Duff McKagan. On peut dire que l'histoire de Velvet Revolver commence en 2002 lorsque les trois ex-Guns N'Roses, Slash, Duff McKagan et Matt Sorum participent à un concert en la mémoire de leur ami Randy Castillo. Là les trois comparses se rendent compte que l'alchimie fonctionne toujours et décident du coup décident de rejouer ensemble sous le nom de 'The Project'.

Lire aussi: Marc Lavoine : Sa vie, son œuvre

Peu de temps après Dave Kushner, un ancien camarade de lycée de Slash et guitariste de Duff, rejoint l'aventure et la phase de composition débute. Mais le groupe est toujours sans chanteur et entame alors une longue série d'auditions qui ne donnèrent pas grand chose. Plus de 500 chanteurs ont été passés au crible, dont Sebastian Bach (Skid Row), Kelly Shaefer (Neurotica) et même Mike Patton (Faith No More). Tout ceci ne débouchant sur rien Duff rentre alors en contact avec Scott Weiland, fraîchement désintoxiqué et séparé des Stone Temple Pilots.

Weiland correspond au leader charismatique que les autres cherchaient en vain, et rejoint le groupe en 2003 qui prend alors le nom de 'Reloaded', autre nom temporaire puisque le groupe changea vite pour Velvet Revolver. Le groupe enregistre alors Money, une reprise de Pink Floyd pour le film The Italian Job. Peu de temps après Velvet Revolver sort le titre Set Me Free pour la bande originale de The Hulk, titre qui figure également sur l'album Contraband sorti en Août 2004.

Succès et Tensions au Sein de Velvet Revolver

Velvet Revolver répond à tous les clichés du rock'n'roll pour le plus grand plaisir des magazines spécialisés. Après plusieurs reports, Contraband sort finalement le 8 juin 2004. Il est numéro un au Billboard américain la semaine de sa sortie. Velvet Revolver en vendra presque 7 millions d'exemplaires dans le monde entier. Le groupe va tourner pendant presque un an et demi, remplissant les salles et les festivals avec un succès sans cesse grandissant.

Une fois effectué un break de quelques mois le temps de reprendre des forces, les cinq musiciens se retrouvent au printemps 2006 pour commencer à travailler sur leur nouvel album. Après six mois de composition et de répétitions, Velvet Revolver entre en studio en décembre en compagnie de Brendan O'Brien. Libertad sort le 3 juillet 2007. Le nouvel album ne connaît pas le même démarrage que son illustre prédécesseur. Il s'en vend à peine 300.000 aux Etats-Unis (contre 2 millions pour Contraband). La tournée qui suit laissera apparaître quelques tensions entre Scott Weiland et le reste du groupe.

En avril 2008, on apprend de manière officielle la fin de la collaboration entre le chanteur et les autres musiciens. Weiland est reparti avec Stone Temple Pilots fraîchement reformé. Velvet Revolver maintient en revanche de son côté que l'aventure ne s'arrête pas là. Slash et ses acolytes se sont déjà lancés dans la composition d'un troisième album. Malheureusement, RCA ne veut soutenir plus longtemps une formation sans chanteur dont les ventes du second disque n'ont pas répondu à toutes les attentes.

Lire aussi: Tout sur Velvet Revolver

Bien qu'ayant auditionné d'autres chanteurs, Velvet Revolver annonce en fin d'année qu'il met sa carrière entre parenthèses en attendant de pouvoir statuer sur son propre sort.

Lutte contre les Démons Personnels

Le chanteur, confronté à des problèmes d’addiction à la drogue et à des troubles bipolaires, a été incarcéré durant cinq mois en 1999 pour avoir violé les termes de sa liberté conditionnelle après une condamnation en 1995 pour possession de crack et d’héroïne. « Je reste sur le fil du rasoir en permanence », avait déclaré Weiland à USA Today en 2011 au sujet de son addiction. « Je jure, bien sûr, ne jamais replonger dans l’héroïne, mais je n’aurais jamais cru que l’alcool serait un tel cauchemar. Et c’est légal. »

Héritage Musical

Si le nom de Stone Temple Pilots est spontanément associé au mouvement grunge, celui de son chanteur se place à vrai dire à mi-chemin entre celui de Layne Staley d’Alice In Chains et de Jani Lane de Warrant. Tout comme Jani Lane et Layne Staley, Scott Weiland nous quitte avant ses 50 ans.

Weiland laisse deux enfants, nés de l’union avec son ex-femme Mary Forsberg. Il avait épousé la photographe Jamie Wachtel en 2013, selon ABC.

Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets

tags: #chanteur #Velvet #Revolver

Post popolari: