Envie de participer ?
Bandeau

Le chanteur et compositeur Nino Ferrer s'est donné la mort, jeudi 13 août, d'un coup de fusil de chasse, non loin de son domicile de Saint-Cyprien (Lot). Il allait avoir 64 ans le 15 août. Nino Ferrer s'est donné la mort il y a 25 ans, le 13 août 1998. Trop souvent ramené à sa poignée de tubes malgré une discographie riche et audacieuse, il était le grand incompris de la chanson française.

Un Artiste aux Multiples Facettes

DEPUIS LES ANNÉES 60, il a été l'auteur de nombreux succès, parmi lesquels Les Cornichons, Le Téléfon, Mirza, Le Sud... Il avait créé un style très personnel, une rage de jouer inspirée par le blues, l'absurde et la dérision. MUSICIEN DE JAZZ à l'origine, Nino Ferrer se sentait toutefois enfermé dans ces tubes, où il ne se reconnaissait pas tout à fait.

Refusant de se plier aux règles d'un show business qui, en Italie, était allé jusqu'à le transformer en star publicitaire, il souhaitait qu'on écoute la « face B » de son oeuvre. Passionné, soupe au lait, latin, méditerranéen, Nino Ferrer revendiquait ses origines : Piémontais par son père, Français par sa mère, issue d'une famille installée en Nouvelle-Calédonie avec « un côté gascon, un côté normand ».

Dans le salon de la Taillade, sa bâtisse carrée du XVe siècle, à Saint-Cyprien, trônent des tableaux, les siens. Il peignait car, comme d'autres chanteurs, il considérait la chanson comme un « art mineur » (Gainsbourg), « art mineur de fond » (Nougaro). Et, pourtant, Nino Ferrer a fait beaucoup pour notre bonheur chanté. Avec sa voix rauque, ses accès de guitare venus comme des colères, il a balancé des bouffées d'humour gratuit énumérations anodines et tordantes, « des cornichons, de la moutarde, du pain, du beurre, des petits oignons, des confitures, et des oeufs durs » ou litanies exaltées, « Veux-tu venir ici, je ne le répéterai pas, Veux-tu venir ici... » en s'appuyant sur l'esprit du blues et sur les drames quotidiens de l'homo sapiens de base.

Le Drame et l'Isolement

Le 13 août 1998, Nino Ferrer, miné par la dépression depuis des années, se donnait la mort d'un coup de fusil. Depuis vingt ans, il avait claqué la porte du show-biz, et installé sa tribu dans le Quercy. Le « Téléfon » ne sonnera plus. Le jeudi 13 août dernier, à 64 ans, Nino Ferrer a choisi de raccrocher définitivement en se tuant d’une balle de fusil près de La Taillade, sa propriété du Lot.

Lire aussi: Marc Lavoine : Sa vie, son œuvre

DANS LE LOT, où il avait choisi d'habiter, il vivait entouré de ses proches, et se consacrait à la peinture. Le décès, en juillet, de Mounette, sa mère, âgée de 87 ans, l'a profondément atteint. "S'il y a quelque chose après la vie. Vivement que ça arrive.

Autres Incidents Tragiques Impliquant des Chanteurs et des Armes à Feu

Malheureusement, l'histoire de Nino Ferrer n'est pas un cas isolé. D'autres chanteurs ont également été impliqués dans des incidents tragiques avec des armes à feu, souvent liés à des circonstances complexes et douloureuses.

Kendji Girac: Un Tir Accidentel

Près d’un an et demi après, le chanteur raconte en détail cette nuit trop alcoolisée durant laquelle il s’est lui-même tiré dessus. Et publie un livre, pour tourner la page. Il s'en est fallu d'un cheveu pour que Kendji Girac meure tragiquement au printemps 2024. Dans la nuit du 21 avril, il était secouru d'urgence après s'être tiré une balle dans la poitrine, sous l'effet de l'alcool et de la drogue. Ce soir-là, très fatigué, quasiment dans un état second, il manipule un vieux pistolet acheté peu avant, pense qu'il est sans danger et se tire dessus…

Dans une longue interview accordée au Parisien, le chanteur est revenu sur cette soirée où tout a basculé. « La balle est passée à un centimètre du cœur, confie-t-il. C'était un tir accidentel avec un pistolet de collection que j'avais acheté quelques jours avant. C'était une soirée de trop où j'ai abusé. Je me suis brûlé les ailes et j'ai failli perdre la vie. »

Kendji Girac réfute toute idée de dépression et de suicide, insistant sur le caractère accidentel du drame. Et il met en cause sa dépendance à l'alcool, notamment au whisky, apparue dès son formidable succès dans The Voice, en 2014. Les excès s'enchaînent, avec parfois des prises ponctuelles de drogues - le soir du drame, l'enquête a montré qu'il avait consommé de la cocaïne. « Tout ça m'est tombé dessus à 17 ans. J'ai grandi à toute vitesse », explique-t-il au Parisien. « Il fallait que je découvre ce que c'était que de devenir adulte et aussi commettre des erreurs dont j'ai appris aujourd'hui. » À 29 ans, père de deux enfants, il dit avoir tourné la page et être sobre depuis un an et demi - la justice avait classé l'affaire, mais lui avait imposé une obligation de soins.

Lire aussi: Velvet Revolver et Scott Weiland

Kendji Girac, blessé par balle dans la nuit du 21 au 22 avril, a maintenu devant les enquêteurs qu'il ignorait que des munitions se trouvaient dans le chargeur de l'arme utilisée. L'enquête ouverte après que Kendji Girac a été blessé par balle dans la nuit du 21 au 22 avril a confirmé que le tir a été provoqué volontairement par le chanteur lui-même, a annoncé le procureur de la République de Mont-de-Marsan dans un communiqué publié ce lundi 24 juin.

Autres Cas Tragiques

  • Justin Carter: L'arme utilisait comme accessoire lors du tournage du clip était placé dans sa poche et s'est déclenchée accidentellement. Touché au niveau du visage, Justin Carter est décédé des suites de cet accident à l'âge de 35 ans.
  • Brandon Lee: Dans la nuit du 31 mars 1993, lors d'une scène tournée pour le film The Crow, l'acteur Michael Massee doit tirer sur Brandon Lee avec un revolver chargé de cartouches à blanc. L'enquête ultérieure révèle que, lors d'une précédente utilisation, le révolver avait été chargé avec des cartouches factices (balles réelles mais sans poudre), et qu'une de ces balles était restée bloquée dans le tambour.
  • Pascal Obispo: Invité de Michel Cymès, sur France 2, le chanteur est revenu sur le concert en Corse lors duquel un homme lui a tiré dessus. Dans cette même émission, Pascal Obispo est revenu sur un tragique incident dont il a été victime le 28 juillet 1997, alors qu'il se représentait sur scène à Ajaccio, en Corse. "On m'a tiré dessus [...] C'était une histoire dans un couple, une histoire de jalousie. A priori, elle a dit 'Obispo je me le fais quand je veux', et l'homme a dit 'moi aussi je me le fais quand je veux'. Et puis en fait il nous a tiré dessus", raconte ainsi le chanteur.

50 Cent : Une Exécution Ratée et une Carrière Propulsée

En 2000, une exécution ratée a propulsé la carrière du rappeur. Mais sa survie a lancé la malédiction du rap à New York. Le 24 mai 2000, 50 Cent sort de la maison de sa grand-mère dans le Queens, à New York. Neuf coups de feu sont tirés quasiment à bout portant. 50 Cent est touché aux deux jambes, au bras, à la main, à la hanche, au torse et à la joue gauche. L’histoire se répète, trois ans après Notorious B.I.G. et quatre ans après 2Pac. Un règlement de comptes violent, brutal. Pourtant, 50 Cent s’en sort. Et cette exécution ratée va le construire. Ces neuf balles vont le porter au plus haut.

Le tir dans sa joue fait gonfler sa langue et éraille sa voix de manière permanente. Transformant son élocution à jamais, un fragment de balle s’est logé à l’intérieur de sa bouche : le chirurgien a préféré le laisser là, de peur d’endommager d’autres parties en l’enlevant. Alors qu’elles auraient pu signer la fin de sa carrière, ces deux nouvelles caractéristiques vont devenir sa marque de fabrique vocale. Ce marmonnement unique devient le symbole d’une nonchalance face à la pire peur possible : la mort.

Tableau Récapitulatif des Incidents

Artiste Type d'Incident Année
Nino Ferrer Suicide par coup de fusil 1998
Kendji Girac Tir accidentel (revendiqué) 2024
Justin Carter Décès accidentel lors d'un tournage de clip N/A
Brandon Lee Décès accidentel sur le tournage de The Crow 1993
Pascal Obispo Blessé par balle lors d'un concert 1997
50 Cent Tentative d'assassinat 2000

Lire aussi: Affaire Kendji Girac : les zones d'ombre persistent

tags: #chanteur #coup #de #fusil #histoire

Post popolari: