Envie de participer ?
Bandeau

Marc Lucien Lavoine, né le 6 août 1962 à Longjumeau, en Essonne, est un chanteur, parolier et acteur français. Dès l’enfance, Marc Lavoine voue une passion pour la comédie et pour la chanson. C’est à Wissous qu’il grandit avec son frère aîné, Francis.

Début de Carrière

Initié très jeune à la musique dans le cadre familial, il abandonne ses études à 16 ans pour tenter sa chance dans le théâtre. Il est ouvreur à l'Olympia, il n'a alors que 16 ans et cherche à gagner son autonomie. Il intègre un groupe musical en 1979 et connait un début de notoriété.

Ses premiers pas d'acteur se font à la télévision dans la série inoubliable Pause Café (1981), aux côtés de Véronique Jeannot. Il débute sa carrière artistique en décrochant un rôle dans la série "Pause café", aux côtés de Véronique Jannot.

Des rencontres en générant d'autres, il signe chez Barclay pour démarrer une carrière de chanteur solo.

Succès Musicaux

Dès 1985, l’artiste rencontre un incroyable succès grâce à son premier album, "Marc Lavoine". 1984 : sortie du 1er album et grand succès immédiat avec notamment Elle a les yeux revolver, Pour une béguine avec toi. Chanteur, parolier et acteur français, il accède à la notoriété en 1984 avec la chanson « Pour une biguine avec toi », suivie de l’imparable slow « Elle a les yeux revolver » en 1985, qui atteint la 4e place des charts français. Les titres "Pour une béguine avec toi", "Elle a les yeux revolver" et "Le parking des anges" contribuent à booster les ventes de l’album et à faire de Marc Lavoine une véritable star. Les deux titres figurent sur son premier album homonyme en 1985, qui abrite encore deux autres tubes, « Le Parking des anges » (n° 11) et « Bascule avec moi » (n° 14).

Lire aussi: Tir à deux yeux ouverts : Le guide

S'enchaînent dès lors les succès, les albums faits de duos choisis ou encore d'orchestrations symphoniques . Au gré des albums suivants, tels que Fabriqué en 1987, Les Amours du Dimanche en 1989, Paris en 1991, Je Descends du Singe en 2012 ou Je Reviens à Toi en 2018, Marc Lavoine impose sa voix grave et sensuelle comme l’un des piliers de la variété française et collectionne les succès au fil des ans.

Parmi eux, « Le Monde est tellement con » (n° 20), « Qu’est-ce que t’es belle » avec Catherine Ringer (n° 31), « Rue Fontaine » (n° 11), « Une Nuit sur son épaule » avec Véronique Sanson (n° 34) et « Toi, mon amour » (n° 8), mais aussi « J’ai tout oublié », avec Cristina Marocco, qui lui offre son seul n° 1 en 2001. En 2012, son onzième album devient numéro un dès sa sortie. En 2012, Marc Lavoine sort "Je descends du singe", son onzième album. Marc Lavoine demeure le chanteur romantique à la voix chaude et séductrice. Marc Lavoine continue la musique en 2019 avec l'album "Je reviens à toi".

Quelques semaines avant la sortie de ce nouvel album, Marc Lavoine prend soin de dévoiler un premier single, "Le Train". Trois ans après la sortie de l’album "Je reviens à toi", Marc Lavoine annonce (enfin) ajouter une nouvelle ligne à sa discographie. Le chanteur français revient au tout début de l’année 2022 avec un nouvel opus intitulé "Adulte jamais". En 2024, c'est dans l'exercice inédit de l'album avec accompagnement symphonique qu'il revisite son répertoire sur Revolver, comptant les participations de Catherine Ringer, Souad Massi, Speech Debelle et Fabrice Aboulker.

Collaborations et Duos

Fin des années 1980, Marc Lavoine est davantage connu pour sa carrière de chanteur que pour celle d’acteur. Il n’hésite pas à multiplier les duos avec de nombreuses chanteuses. Il chantera ainsi "Qu’est-ce que t’es belle" avec Catherine Ringer, "Je ne veux qu’elle" avec Claire Keim, ou encore "J’ai tout oublié" avec Cristina Marocco. A chaque fois, le succès ne se dément pas et les ventes battent des records.

Carrière d'Acteur

Sa carrière prend à cette même période une autre dimension puisqu’il devient un acteur de premier plan. Si Claude Chabrol lui donne un petit rôle dans "L’Enfer" en 1994 aux côtés de François Cluzet et d’Emmanuelle Béart, c’est Marc Esposito qui lui offre la possibilité d’entrevoir une véritable carrière d’acteur avec les trois volumes de la trilogie "Le cœur des hommes" ainsi que "Toute la beauté du monde". En 2012, Marc Lavoine joue en 2012 dans le film "Mains armées", et l'année suivante dans la série télé "Crossing Lines".

Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse d'un succès

En tant qu’acteur, on le découvre dans L’Enfer de Claude Chabrol en 1994, puis dans des seconds rôles de séries ou de films, qui lui vaudra une récompense aux Césars en 2004 dans le film Le Cœur des hommes. Il a fait 40 films/séries. Son réalisateur fétiche est Marc Esposito.

Au cours des années 1990 et 2000, les albums se multiplient, à l’instar de "Paris", "Faux rêveur", "Lavoine Matic", "Septième ciel" ou encore "L’Heure d’été". En tant qu'artiste, il continue de suprendre et d'émouvoir.

Engagements et Vie Personnelle

Toujours aussi engagé, l'artiste est parrain de l'édition 2015 du Téléthon, et cofonde le collectif "Les cartables connectés". En 2016, il sort l'album "Les Souliers rouges" en compagnie de plusieurs artistes, comme Arthur H et Cœur de Pirate. Marc Lavoine est depuis longtemps engagé dans des actions caritatives, comme la lutte contre l’illettrisme, à laquelle il consacre de l’énergie avec son frère Francis. Par ailleurs, avec son ami Abdel Aïssou, directeur général de Randstad France, il a créé une fondation soutenant des projets locaux d’insertion des jeunes.

Il a été membre du jury pour l'émission TV The Voice. L'aventure The Voice s’intègre exactement dans la dynamique que j’ai choisi de suivre : c’est artistique, c’est exigeant, c’est pour le plus grand nombre avec une forme d’excellence [...] Ce qui est difficile pour nous, c'est qu'on doit être délicat. En 2022, pour la deuxième année consécutive, Marc Lavoine reprendra son fauteuil rouge de juré de The Voice, sur TF1.

Avant cette relation, Marc Lavoine était marié à la mannequin américaine Denise Pascale, décédée d'un cancer en décembre 2017. En 1995, il épouse Sarah Poniatowski, avec qui il a trois enfants : Yasmine, née en 1998, Roman, né en 2007 et Milo, né en 2010.

Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse et impact

Récompenses et Reconnaissance

Celui qui poursuit parallèlement une carrière de comédien, avec des rôles dans des films à succès comme Le Cœur des hommes de Marc Esposito (2003) ou Celle que j'aime d'Élie Chouraqui (2009), publie en 2022 son treizième album studio, Adulte Jamais, qui se classe n° 5 dès sa sortie en France.

Tableau Récapitulatif des Albums Studio de Marc Lavoine

Année Titre de l'Album
1985 Marc Lavoine
1987 Fabriqué
1989 Les Amours du Dimanche
1991 Paris
2012 Je Descends du Singe
2018 Je Reviens à Toi
2022 Adulte Jamais
2024 Revolver

tags: #chanteur #yeux #revolver #biographie

Post popolari: