Envie de participer ?
Bandeau

Il ne s'agit pas de silencieux qui font "tchu-tchu" comme dans "Les Tontons Flingueurs", mais d'un dispositif, amovible ou pas, qui permet de réduire les nuisances sonores des tirs. Avec le "modérateur de son", il ne produira plus qu'une déflagration d'une centaine de décibels. Actuellement un coup de feu avoisine les 140 décibels.

Dans le film "Les Barbouzes", réalisé par Georges Lautner, les personnages utilisent des pistolets munis de silencieux, émettant un son distinctif (pop! pop !). Armés de pistolets équipés de silencieux, nos héros les massacrent, ce qui permet de retrouver le célèbre sons émis par les pistolets (pop! pop !) bien connu et de rester dans une (très) relative discrétion.

"Les Barbouzes" : Une Comédie d'Espionnage Déjantée

"Les Barbouzes" est une comédie d'espionnage déjantée, qui contient des moments comiques voire burlesques. Alain Poiré va produire rapidement le second film de ce que je nomme "la trilogie Lautner".

Semblant avoir les coudées franches, Lautner, Simonin et Audiard vont se lâcher: "les barbouzes" est une comédie d'espionnage déjantée, qui contient des moments comiques voire burlesques. Le film surfe sur la vague des films d'espionnage très à la mode avec les succès des James BOND et autres OSS 117, cependant le film est un pastiche de ces modèles.

Le rythme sera plus relevé que les "tontons", ici le réalisateur tente des plans subjectifs, le montage est plus rapide et la musique de l'excellent Michel Magne est jazzy, très rythmée à base de percussions et de cuivres.

Lire aussi: Bruit de tir dans les champs : analyse

Synopsis

Francis Lagneau, as des Renseignements Français, reçoit de son chef la délicate mission de ramener chez lui, incognito, le défunt, et de faire le siège de la veuve pour éviter que les précieux plans ne tombent en des mains sans probité : à savoir, celles de tout agent non français.

Arrivé au château, Francis, qui s'est présenté comme un cousin de feu Benard-Shah, a la bonne surprise d'y rencontrer ses vieux camarades Vassillev, du SA. soviétique, Caffarelli, du S.R. suisse et Müller, du S.R. ouest-allemand. Les tours pendables qu'ils se jouent mutuellement sont interrompus par l'intrusion du Commodore 0'Brien, du S.R. américain, contre lequel les Européens font front commun, puis d'une nuée d'Asiatiques dont ils font de la chair à pâté.

Ensemble ils font « la belle », non sans avoir semé la perturbation dans les rangs de la concurrence. I y aura bien encore quelques défenestrations et quelques attentats ; mais Francis remplit brillamment sa mission. Il a les plans en mains.

Les Personnages et Leurs Interactions

Lino Ventura interprète donc un barbouze made in France qui ressemble comme deux gouttes d'eau au célèbre "Gorille" qu'il a interprété en 1958. Suit la présentation des 3 autres barbouzes interprétés par Bernard Blier (agent du Vatican !), Francis Blanche l'agent du KGB Russe et Charles Millot l'agent allemand. Lagneau est chargé d'une mission délicate, retrouver Benard Shah et prendre contact avec lui.

Les 4 barbouzes se retrouvent dans le château de la veuve éplorée, Amaranthe, interprétée par Mireille DARC, un de ses meilleurs rôles. Nous découvrons vite que cette veuve n'est pas si éplorée que cela et a parfaitement conscience de la valeur de ce qu'elle possède.

Lire aussi: Choisir son Casque Antibruit

Les barbouzes devront faire front à des ennemis communs. Le premier est un américain caricatural qui débarque de sa Cadillac entouré de ses "boys" aux perfectos rutilants; ce sera le running gag, à la Tex Avery, à chaque nouvelle proposition de l'américain celui-ci sera molesté et jeté hors du château, pour mieux ressurgir. C'est Jess Hahn qui s'y colle dans un de ses meilleurs rôles.

Réception et Succès du Film

Sorti en décembre 1964 pour profiter des fêtes, le film remplit son rôle au box office puisqu'il occupe la seconde position hebdomadaire en France (derrière "l'âge ingrat" avec Fernandel et Jean Gabin) avec 308 000 entrées en 46 salles et demeure troisième la semaine du jour de l'an avec 248 000 entrées en 44 salles.

Le film demeure dans le top 10 français durant le mois de janvier 1965 où il passe la barre du million d'entrées. Il cède ensuite du terrain et ne possède pas le même souffle que "Les tontons flingueurs" mais le film termine quand même sa carrière à la 16ème place du top annuel avec 2.4 millions d'entrées (3.3 millions pour "les tontons") un très bon score pour une comédie.

Comparaison du nombre d'entrées en salles
Film Nombre d'entrées Position au box-office annuel
Les Tontons Flingueurs 3.3 millions -
Les Barbouzes 2.4 millions 16ème

Lire aussi: Choisir son Casque Anti Bruit de Tir

tags: #bruit #pistolet #silencieux #tonton #flingueurs #analyse

Post popolari: