Envie de participer ?
Bandeau

Les carabines 22LR, notamment celles avec un système de chargement par la crosse, suscitent un grand intérêt parmi les amateurs d'armes à feu. Cet article explore en détail leur fonctionnement, leurs avantages, et les alternatives modernes disponibles sur le marché.

Avantages du Calibre 22LR

Les avantages de ce calibre sont indéniables :

  • Aspect législatif : Les carabines à verrou en 22LR sont classées en catégorie C, ce qui les rend accessibles aux primo-accédants.
  • Prix : Les carabines 22LR de très bonne qualité sont de 3 à 10 fois moins chères que celles en calibre supérieur. Le tarif standard d'une bonne carabine 22LR se situe entre 500 et 1500 euros, tandis que les carabines de TLD de plus gros calibre varient de 1500 à 15000 euros.
  • Apprentissage : Le tir de précision à la 22LR est une source inépuisable d'apprentissages passionnants.

Histoire et Évolution

L'histoire de la T-Bolt ne date pas d'hier. Certains tireurs se souviennent peut-être des premières versions de la T-Bolt, alors inhabituelles par leur fonctionnement original et peu répandues. La carabine FN (Fabrique Nationale) Browning 22LR à magasin tubulaire dans la crosse, est de facture assez ancienne avec un petit numéro de série. Ce modèle était très répandu dans les années 60, notamment auprès des tirs forains. Elle se démonte en deux parties et éjecte par dessous le boitier, où se trouve aussi le système d'armement. On a dit que c'était une des armes préférées du grand John Moses Browning et qu'il aimait se faire photographier avec.

Les Différents Systèmes de Chargement

Il existe deux types d'alimentation du chargeur pour cette carabine :

  • Certaines se chargent par un orifice aménagé sur la plaque de couche qui contient le magasin tubulaire.
  • D'autres ont l'orifice sur le flanc de la crosse.

Il semble que certaines (en .22 court) avaient l'orifice de chargement situé sur le dessus de la poignée. Sur la célèbre photo du Maître tenant sa carabine .22 Auto (et donc prise avant 1926), on voit l'orifice de chargement latéral, placé plus en avant sur la crosse.

Lire aussi: Carabine 22LR Browning à chargement par la crosse

Caractéristiques Techniques

T-Bolt

La Browning T-Bolt fonctionne sur le principe de la culasse linéaire. Une patte de manœuvre à boule plate est située du côté droit du boîtier, et c'est elle qui va permettre de déplacer le verrou d'avant en arrière. Le verrouillage de la culasse ne s'effectue pas avec le canon mais directement dans le boîtier au moyen d'un système de disques-goupilles.

Pour proposer une capacité confortable sans perdre en praticité, Browning a équipé la T-Bolt d'un chargeur double Helix. Ce dispositif propre à la marque peut contenir 10 cartouches et les présente directement dans l'axe à la manière d'un simple colonne.

T-Bolt Composite Sporter

Cette version Composite Sporter de la T-Bolt possède une crosse synthétique réalisée dans un polymère de très bonne qualité. Il s'avère résistant et agréable, pour affronter les pires conditions de tir avec assurance. Le canon a été pourvu d'un filetage afin de favoriser le montage d'un silencieux ou de tout autre dispositif compatible. Détail sympathique, cette carabine possède un logement avec un second chargeur à l'intérieur de sa plaque de couche. La détente "triple levier" de la T-bolt est un véritable gage de l'excellence Browning. Légère et douce, elle permet un lâcher délicat pour tous vos tirs de précision. Constituant peut-être la variante la plus moderne de la nouvelle T-Bolt, cette version synthétique Composite Sporter s'avère un choix malin pour qui souhaite disposer d'une arme de petit calibre légère, rapide et maniable. Par son verrouillage linéaire, elle bouscule les codes classiques de la carabine annulaire, pour des résultats d'exception jusqu'à 100 m.

T-Bolt Composite Target Varmint Threated

Sur la version Composite Target Varmint Threated le canon mesure 48 cm de long et 2 cm d'épaisseur !

Appréciation et Utilisation

Cette carabine est appréciée pour sa fabrication armurière "conventionnelle" (acier forgé, bois sélectionné) et son agréable prise en main. Elle a notamment la particularité de tirer les 22 Short ou Longues, même panachées. C'est une carabine très plaisante, une valeur sûre, mais évidemment soumise à autorisation de catégorie 4. Elle est idéale pour le tir à la lunette, car le fonctionnement linéaire permet de réarmer sans quitter sa visée.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Alternatives Modernes

Winchester Xpert

Winchester propose enfin une carabine 22 Long Rifle à verrou ! Les fans de la marque vont pouvoir se réjouir ! Comme toujours avec les armes Winchester cette Xpert est proposée à un prix vraiment très attractif au regard de la qualité de l’arme. La crosse en polymère est d’une très bonne ergonomie et très légère grâce au large trou central. La prise en main est top, tant sur la poignée pistolet très droite que sur le devant, fin et assez long. Le verrou est doux et permet d’enchaîner les tirs rapidement. Cette carabine courte et légère est agréable à utiliser.

Autres Options

Pour un budget allant de 500 € à 1 500 €, les carabines dédiées au tir de précision offrent une nette amélioration en termes de châssis, de détente et de stabilité. Canons varmint, plus lourds et sans organes de visée, idéaux pour une précision maximale. Dotée d’un canon varmint et d’une détente AccuTrigger, cette carabine offre une précision inégalée à son prix. Optimisée pour le tir à longue distance (TLD) en .22LR , cette carabine est équipée d’un canon match sélectionné pour une précision extrême, d’un châssis longue distance en kevlar, et d’une ergonomie parfaite pour le tir de précision. Enfin, pour les passionnés de western, les carabines à levier de sous-garde telles que la Rossi Rio Bravo ou la Winchester BL-22 (arrivage 2025) séduisent par leur charme vintage et leur fonctionnement ludique. Que vous recherchiez une carabine simple et fonctionnelle, un modèle performant pour le tir à longue distance ou une pièce unique au look vintage, les carabines en .22 Long Rifle sont une valeur sûre pour Noël.

Accessoires et Personnalisation

De plus en plus d’accessoiristes proposent des châssis pour pouvoir transformer une bonne carabine 22Lr en plateforme de tir de précision ultime. Le plus connus est Modular Driven Technologies ou MDT qui propose des châssis modernes comme le Oryx qui est compatible avec bon nombre de carabine 22Lr. Les fabricants d’arme ont bien compris l’intérêt de ces châssis accessoires et de plus en plus de projets communs entre fabricants et accessoiristes voient le jour. Un bon exemple de ce type de création est la Savage B22 Precision qui est directement montée dans un châssis MDT.

Systèmes de Fixation de Lunette

Les carabines 22Lr ont toujours eu la particularité d’être coiffé de système de fixation de lunette spécifique (ex : rail Weaver de 11mm) ou propriétaire (ex : rail Tikka). Malheureusement, cela est encore grandement le cas sur les production actuelles même celles fabriqués dans le but de faire du tir longue distance à la 22r comme sur les Sako Quad Range. Ces systèmes non standardisés peuvent poser de grosses difficultés pour trouver des montages de lunette fiables (monobloc ou colliers). Cette difficulté peut tourner au cauchemar quand le tireur souhaite en plus ajouter de la pente à son montage (pour récupérer l’élévation de la lunette perdue lors du zérotage).

Culasse et Chargeurs

Les culasses des carabines 22Lr ne sont pas connues pour être les plus fluides. Ce point ne doit pas être le plus important de votre liste au risque d’être systématiquement déçu. Certaines culasses comme celle de la Ruger Precision Rimfire prévoit une butée qu’il est possible d’enlever afin d’allonger leur course. La grande majorité des chargeurs 22Lr ont une capacité de 5 ou 10 coups. De plus en plus de marque (Ruger, Savage) utilisent des chargeurs rotatifs permettant de « ranger » les 10 munitions en rond afin de réduire l’encombrement.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Bipieds et Fixations

Pour le tir de précision, il est indispensable de pouvoir faire supporter le poids de l’arme pour cibler correctement. Un sac de tir pourrait être la solution mais l’utilisation d’un bipied est plus communément admise. Malheureusement, comme dit plus tôt, les fabricants n’ont pas encore pris complètement le pli et beaucoup proposent encore des grenadières en guise de fixation. Or, les grenadières imposent l’utilisation de bipied de type « Harris » qui ne sont clairement pas les plus efficaces pour gommer les éventuels défauts du sol en assurant un maintien optimal. Heureusement, cet aspect commence à évoluer avec, encore une fois, les modèles les plus modernes comme la Ruger Precision Rimfire, la Savage B22 Precision ou l’Anschutz APR lesquelles proposent des fixations Mlock.

Canons et Précision

La taille des canons est majoritairement de 51 cm avec des pas de rayures de 16 pouces à droite. Certains carabines se distinguent par des canons plus courts comme la Ruger Precision Rimfire (46cm) ou d’autres par des chambres match (CZ 457 LRP) promettant un précision encore plus grande. Les profils de canon sont de plus en plus lourds comme sur la Sako Quad Range pour assurer une résistance encore plus grande et une chauffe maitrisée. Cette dernière propose même de changer son canon aux profit d’un en 17 HMR ou en 22 WMR en dévissant seulement deux vis. Les canons 22Lr peuvent être filetés aux standards 1/2x20 ou 1/2x28 afin de fixer un modérateur de son. Les canons en 22Lr font parti de ceux qui s’usent le moins du fait de la faible vélocité du calibre et de la tendreté de la balle. Dire qu’un canon de 22Lr peut résister à plusieurs dizaines de milliers de coups n’est pas abusif.

tags: #carabine #22lr #chargement #par #la #crosse

Post popolari: