Envie de participer ?
Bandeau

La carabine 22LR Browning à chargement par la crosse est un modèle qui suscite l'intérêt des connaisseurs en belles armes. Elle est considérée par certains comme l'une des meilleures carabines semi-automatiques jamais fabriquées.

Histoire et Évolution

Il est important de noter que Browning a déjà produit une carabine à culasse linéaire, l'Acera, de 1999 à 2009. L'histoire de la T-Bolt ne date pas d'hier. Certains tireurs se souviennent peut-être des premières versions de la T-Bolt, alors inhabituelles par leur fonctionnement original et peu répandues. La carabine FN (Fabrique Nationale) Browning 22LR à magasin tubulaire dans la crosse, est de facture assez ancienne avec un petit numéro de série.

Ce modèle était très répandu dans les années 60, notamment auprès des tirs forains. Elle se démonte en deux parties et éjecte par dessous le boitier, où se trouve aussi le système d'armement. On a dit que c'était une des armes préférées du grand John Moses Browning et qu'il aimait se faire photographier avec.

Les Différents Systèmes de Chargement

Il existe deux types d'alimentation du chargeur pour cette carabine :

  • Certaines se chargent par un orifice ménagé sur la plaque de couche qui contient le magasin tubulaire.
  • D'autres ont l'orifice sur le flanc de la crosse.

Il semble que certaines (en .22 court) avaient l'orifice de chargement situé sur le dessus de la poignée. Sur la célèbre photo du Maître tenant sa carabine .22 Auto (et donc prise avant 1926), on voit l'orifice de chargement latéral, placé plus en avant sur la crosse. Par contre, il y a deux types d'orifices d'alimentation : sur le dessus de la crosse, pour les plus anciennes, et sur le côté droit pour celles qui ont suivi, jusqu'à nos jours.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Caractéristiques Techniques

T-Bolt

La Browning T-Bolt fonctionne sur le principe de la culasse linéaire. Une patte de manœuvre à boule plate est située du côté droit du boîtier, et c'est elle qui va permettre de déplacer le verrou d'avant en arrière. Le verrouillage de la culasse ne s'effectue pas avec le canon mais directement dans le boîtier au moyen d'un système de disques-goupilles.

Pour proposer une capacité confortable sans perdre en praticité, Browning a équipé la T-Bolt d'un chargeur double Helix. Ce dispositif propre à la marque peut contenir 10 cartouches et les présente directement dans l'axe à la manière d'un simple colonne.

T-Bolt Composite Sporter

Cette version Composite Sporter de la T-Bolt possède une crosse synthétique réalisée dans un polymère de très bonne qualité. Il s'avère résistant et agréable, pour affronter les pires conditions de tir avec assurance. Le canon a été pourvu d'un filetage afin de favoriser le montage d'un silencieux ou de tout autre dispositif compatible. Détail sympathique, cette carabine possède un logement avec un second chargeur à l'intérieur de sa plaque de couche.

La détente "triple levier" de la T-bolt est un véritable gage de l'excellence Browning. Légère et douce, elle permet un lâcher délicat pour tous vos tirs de précision. Constituant peut-être la variante la plus moderne de la nouvelle T-Bolt, cette version synthétique Composite Sporter s'avère un choix malin pour qui souhaite disposer d'une arme de petit calibre légère, rapide et maniable. Par son verrouillage linéaire, elle bouscule les codes classiques de la carabine annulaire, pour des résultats d'exception jusqu'à 100 m.

T-Bolt Composite Target Varmint Threated

Sur la version Composite Target Varmint Threated le canon mesure 48 cm de long et 2 cm d'épaisseur ! Autant dire que ce canon lourd à finition bronzée noire annonce de beaux groupements !

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Appréciation et Utilisation

Cette carabine est appréciée pour sa fabrication armurière "conventionnelle" (acier forgé, bois sélectionné) et son agréable prise en main. Elle a notamment la particularité de tirer les 22 Short ou Longues, même panachées. C'est une carabine très plaisante, une valeur sûre, mais évidemment soumise à autorisation de catégorie 4. Elle est idéale pour le tir à la lunette, car le fonctionnement linéaire permet de réarmer sans quitter sa visée.

La carabine Browning Maral captive par les sensations qu'elle engendre en action. Et le rappel automatique vers l'avant dont bénéficie sa culasse la dote d'une souplesse et d'une vitesse de maniement inouïes.

Alternatives Modernes

La carabine Winchester Xpert RANGER calibre .22 LR incarne l’esprit de la précision accessible. Conçue pour les tireurs à la recherche d’une arme fiable, ergonomique et moderne, elle se distingue par son excellent rapport qualité-prix et sa grande maniabilité. Dans la même lignée, la carabine Winchester Xpert calibre .22 LR complète cette gamme par sa légèreté et sa simplicité d’utilisation.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques de la Browning T-Bolt

Caractéristique Description
Type de culasse Linéaire
Système de verrouillage Disques-goupilles dans le boîtier
Chargeur Double Helix rotatif
Capacité du chargeur 10 cartouches
Matériau de la crosse Polymère de haute qualité
Détente Triple levier
Calibres disponibles .22 LR et .17 HMR

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

tags: #carabine #22lr #browning #chargement #par #la

Post popolari: