Envie de participer ?
Bandeau

Le tir nature est une discipline pratiquée exclusivement en extérieur, associant la découverte de la nature et la pratique du tir à l'arc. Pour être performant, il faut savoir évaluer les distances.

Les Blasons du Tir Nature

Le tir en campagne se pratique sur des cibles spécifiques. Depuis la saison 2008, les blasons comportent 6 zones (de 1 à 6 points) plus 4 zones extérieures, gris anthracite. 2 flèches sont tirées sur chaque cible, à partir de 2 distances, toutes inconnues. De plus, en fonction de la catégorie et du type d'arc, les temps alloués sont différents : 30 ou 45 secondes pour les 2 flèches.

En Tir Nature les flèches en cible ne se comptent pas de la même manière. La flèche tirée en premier peut compter 20 points si elle est dans la zone tuée ou 15 points si elle est dans la zone blessée.

Les Parcours

Un parcours complet est, en général, composé de 24 cibles. Un concours officiel se déroule sur 2 parcours de 21 cibles dans la journée. Le but recherché est de recréer une ambiance « chasse ».

Le Parcours Nature se pratique en pelotons sur un parcours de 21 cibles. Celles-ci sont composées de blasons animaliers, photos ou dessins, de différentes tailles. Les petits gibiers, les moyens gibiers et les grands gibiers sont représentés. Chaque archer tire deux flèches. Les distances de tir vont de 5 à 40 m en fonction des catégories.

Lire aussi: La réglementation des blasons au tir à l'arc expliquée

24 cibles en mousse spéciale sont placées sur le parcours. Elles représentent à 99 % des animaux réels mais on peut parfois rencontrer des animaux féériques ou imaginaires… Les 24 cibles se tirent obligatoirement à la suite. Bien souvent, les organisateurs proposent de tirer 24 cibles le matin et 24 cibles l’après- midi avec une pause repas entre les deux.

Ces cibles animalières, de différentes tailles, sont réparties en quatre groupes distincts selon la taille de leur zone tuée. On trouvera des groupe 1 (les plus grosses bêtes), des groupes 2, groupes 3 et groupes 4 (les plus petites). Bien souvent, les groupes 4 sont doublées mais ce n’est pas une obligation (on peut trouver deux lapins à la même distance par exemple). On trouve pour 24 cibles : 6 groupes 4 + 8 groupes 3 + 6 groupes 2 + 4 groupes 1.

Les distances varient de 5 à 45 mètres selon la couleur de piquet et la grosseur de la bête. Elles sont toujours inconnues. Les archers tirent deux par deux. On tire deux flèches par cible, du même piquet.

Types d'Arcs Autorisés

Il est possible de participer à un tir Nature avec un de ces arcs : Arc nu, arc chasse, arc droit (ou longbow), arc à poulies nu et tir libre.

Notre pratique est purement ludique et sportive. Les tireurs à l'arc pratiquant la chasse réelle ne dépendent pas de la FFTA. Cette pratique est réglementée par l'O.N.C (Office National de la Chasse).

Lire aussi: Pistolet de massage Nature et Découvertes : Test complet

Autres Disciplines de Tir à l'Arc

Il existe d'autres disciplines de tir à l'arc, chacune avec ses propres règles et spécificités :

  • Tir à 18m : Pratiqué en salle, avec des blasons de 40 cm ou des trispots.
  • Tir Fédéral : Se déroule en extérieur à 50 mètres.
  • Tir Beursault : Discipline traditionnelle française avec des cibles spécifiques.
  • Tir 3D : Utilise des cibles volumétriques en forme d'animaux.
  • Ski-arc : Combine le ski de fond et le tir à l'arc.
  • Tir FITA : Discipline internationale pratiquée aux Jeux Olympiques (en arc classique uniquement).

Le Rôle des Bénévoles

Sans les bénévoles dévoués, les Présidents de clubs, les mairies et les sponsors aucun parcours ni aucun concours ne pourraient être proposé aux archers, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Lire aussi: Paris : Exploration des clubs privés

tags: #blason #tir #nature #definition

Post popolari: