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Calibre est un outil puissant pour gérer et convertir des livres numériques. Cet article vous guidera à travers les étapes de création et d'édition d'un eBook en utilisant Calibre, en partant de la préparation du fichier source jusqu'à la correction des erreurs.

Préparation du Fichier Source

La première étape consiste à préparer votre fichier source sur Word ou Libre Office. L’aspect le plus important de la préparation est d’appliquer des styles de titre de niveau 1 à vos titres de chapitre, et des styles de titre de niveau 2 aux sous titres. Il faut également utiliser l’option insertion des notes, il faut qu’elles soient cliquables dans le document Word.

Importation et Conversion avec Calibre

Une fois la préparation de votre ouvrage terminée sous Libre Office, il faut l’importer dans Calibre.

  • Vous cliquez sur « Ajouter un livre ».
  • Vous sélectionnez votre pdf.

Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ».

Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie.

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Options de Conversion

Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office).

Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion.

Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source.

Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word.

Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin.

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Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ».

Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ».

Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur.

Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ».

Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page.

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Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion.

Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration.

L’opération peut prendre quelques minutes.

Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ».

Vérification et Correction

Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre.

Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page.

Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB.

Conversion vers d'autres Formats

Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…).

Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».

Compatibilité des Formats

La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx.

Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ».

Édition Avancée avec Sigil

Pour modifier l’ePub, on utilise généralement un éditeur d’ePub. On vous conseille d’utiliser Sigil qui est totalement dédié à cet usage.

Si vous avez une forte expertise en xhtml, vous pouvez utiliser un éditeur dédié pour ouvrir l’ePub ou pour dézipper l’ePub.

Le plus simple est la première solution : utiliser un éditeur dédié.

Deux logiciels sont proposés sur leur site, Sigil et PageEdit.

PageEdit permet de changer le texte de manière visuelle, il est plus limité que Sigil mais plus facile à utiliser.

Car avant toute chose, vous devez faire une sauvegarde préalable (fichier => Enregistrer une copie) et durant votre travail d’édition, pensez à créer des points de contrôles.

Il utilise une du xhtml, c’est à dire un mélange d’html et de xml.

Donc vous pouvez trouver beaucoup de ressources sur internet pour l’html.

Vos pages xhtml communiquent généralement avec une feuille de style, elle est créée automatiquement si vous utilisez un logiciel de conversion (Indesign, Calibre, etc.).

Ce qui différencie l’ePub d’un site web c’est principalement le fichier content.opf (cf colonne de gauche sur l’image).

Vous allez y retrouver les métadonnées ainsi que toute la liste des éléments présents dans l’ePub.

Pour éditer, vous pouvez tout simplement aller dans un des fichiers en .xhtml qui correspond au contenu de votre ouvrage.

Votre contenu dans chaque page est délimité par la balise comme sur l’impression écran plus haut.

Les balises signalées par <> ajoutent du sens à votre contenu.

  • class="" : La classe communique avec votre feuille de style. Pour que ca fonctionne vous devez relier votre texte à la feuille de style (cela est fait automatique par votre générateur d’ePub normalement).
  • epub:type Les balises du type epub:type sont spécifiques aux ebooks. Elles ont été introduites notamment à des fins d’accessibilité.

Édition du CSS

Pour éditer le CSS, dans le menu de gauche, cliquez sur Styles et si votre ePub a été généré avec un logiciel de conversion, vous devriez voir un fichier finissant par .css.

Si ce fichier n’existe pas ou si vous voulez créer une nouvelle feuille de style, faites un clic droit sur Styles et Ajouter une feuille de style vierge.

Voici l’exemple d’un style CSS s’appliquant sur un paragraphe, pour vous montrer des éléments que vous pouvez facilement modifier.

  • p.normal : cela signifie que le style s’applique uniquement aux paragraphes (p.), pour l’appliquer seulement à un h1 on aurait h1.normal. Pour l’appliquer à tout type d’éléments, on mettrait .Normal (le CSS est sensible à la casse).
  • Pour que votre style s’applique, dans votre fichier xhtml vous devez l’appeler.
  • Color:#000000 : il s’agit de la couleur du texte. Il existe d’autres fonctions telles que background-color, border-color etc. Les chiffres après # sont le code couleur en html.
  • font-size:0.833em : vous permet de régler la taille du texte.
  • font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:normal : ces trois paramètres sont utilisés pour mettre du texte en gras, en italique, etc.
  • Margin : pour ajouter de la marge il y a plusieurs manières de faire.
    • margin : 5px ; Dans ce cas, vous appliquez une marge de 5px des quatre côtés.
    • margin : 5px 0 5px 0 ; Dans ce cas votre marge est de 5 pixels en haut et en bas.
  • Padding:2 % : le padding est la marge interne d’un élément. Vous pouvez lui appliquer les mêmes propriétés que la marge externe (margin). Le padding est notamment utilisé pour les boutons ou pour faire des encadrés, vous pouvez y mettre de la couleur.
  • Orphans:2 et widows:2 : ces deux propriétés sont importantes dans l’édition car elles vont permettre de configurer les veuves et les orphelines.
  • page-break-after et page-break-before permet de créer des sauts de page ou au contraire de les éviter.
  • text-align:justify : pour régler l’alignement.
  • Text-decoration: permet notamment de souligner ou de barrer du texte.
  • Il est possible de régler bien plus d’éléments.

Métadonnées et Table des Matières

Via Sigil il est possible d’ajouter des métadonnées sans avoir à coder.

Sur Indesign, lors de l’export vers le format ePub, il n’est pas possible d’indiquer votre ISBN, Sigil peut vous aider à le faire.

Cliquez sur Ajouter une métadonnée puis sur Identifiant : ISBN.

En cliquant sur Outils, vous avez des options pour éditer et générer une table des matières.

Dans les fichiers de votre ePub, si vous travaillez en ePub 3, vous aurez un fichier en .xhtml contenant les informations de la table des matières (ex : toc.xhtml).

Pour des raisons de retro compatibilité, vous pouvez intégrer un fichier .ncx dans votre ePub 3.

Ajout de Médias

Dans votre ePub, vous pouvez ajouter des images. Lors de la conversion, elles seront normalement ajoutées.

Pour en ajouter de nouvelles, tout d’abord il faut que le nom du fichier de l’image ne contienne aucun espace ni caractères spéciaux.

tags: #calibre #exporter #epub

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