Vous êtes-vous déjà demandé comment votre appareil Android est capable de détecter la lumière dans votre environnement ou le mouvement de votre main ? La réponse se trouve dans les capteurs intégrés à votre appareil. Les smartphones et tablettes Android sont bardés de capteurs : accéléromètre, gyroscope, capteurs de champ magnétique, de proximité, de mouvements, de position, lecteur d’empreintes et j’en oublie.
Problème lorsque l’un d’eux ne fonctionne pas correctement cela entraîne toute une série de dysfonctionnements. Heureusement, il existe plusieurs méthodes et applications que vous pouvez utiliser pour tester les capteurs de proximité sur votre Android.
Si le capteur de proximité ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner des problèmes comme l'écran qui ne s'éteint pas pendant les appels, entraînant des contacts accidentels et d'autres problèmes d'utilisation. En général, un simple redémarrage suffit à régler le problème mais pas toujours.
Il existe encore d'autres moyens de tester les capteurs sur votre appareil Android, chacun ayant ses propres spécificités.
Il s'agit de codes spécifiques qui peuvent être composés à partir du téléphone pour accéder à des fonctions et paramètres cachés sur un appareil Android. Le fabricant de l'appareil développe généralement ces codes, qui peuvent varier en fonction du modèle de l'appareil et de la version d'Android.
Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime
Composez *#*#0588#*#* sur votre téléphone. Le capteur est généralement situé près de la partie supérieure de l'appareil. La lecture doit passer de "FAR" à "NEAR" lorsque le capteur est déclenché.
Voici une liste non exhaustive de codes secrets Android pour tester différents composants :
Si vous avez besoin d'autres solutions ou si les méthodes précédentes ne fonctionnent pas avec votre appareil, vous pouvez essayer d'utiliser les applications de test des capteurs. Parmi les meilleures applications Android de test de capteurs disponibles sur le Play Store, citons Boîte à capteurs, Sensors Test, DeviceInfo HW et Sensors MultiTool.
L'un des problèmes les plus fréquents est que le capteur ne répond pas ou ne fournit pas de données précises. Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce problème, comme des problèmes de logiciel, des erreurs d'étalonnage ou des dommages matériels.
Parfois, une simple réinitialisation peut faire des miracles pour résoudre les problèmes de détecteur.
Lire aussi: Optimisation batterie iPhone
L'étalonnage est le processus de correction ou d'ajustement des relevés des détecteurs afin d'assurer leur précision.
Si le problème du détecteur persiste même après une réinitialisation et un étalonnage, une mise à jour du logiciel peut être la solution.
Si aucune de ces solutions ne fonctionne, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Pour obtenir un aperçu complet des performances de votre téléphone, vous pouvez utiliser la fonction Détails de l'appareil de Dr.Fone. Cette fonction fournit un rapport complet sur les spécifications matérielles et logicielles de votre appareil.
Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir calibré votre écran à l'aide des méthodes ci-dessus (tels que du décalage, des touches fantômes ou des erreurs tactiles qui n'existaient pas auparavant), une réinitialisation d'usine est une option efficace. L'appareil redémarrera et reviendra à ses paramètres d'origine.
Lire aussi: Calibrage batterie Android : Le guide
Si le problème est physique après la restauration, vous devrez probablement appeler un centre de service. N'utilisez pas de protections très épaisses ou de faible qualité qui altèrent la réponse tactile.
Si la réponse tactile change après l’installation de nouvelles applications, essayez de les désinstaller pour voir si l’erreur disparaît.
Avec ces connaissances et ces outils, vous pouvez résoudre tous les problèmes liés aux capteurs qui peuvent survenir sur votre appareil Android !
tags: #calibrer #capteur #de #proximité #android #tutoriel