Les fusils italiens, notamment ceux fabriqués dans les années 70, sont réputés pour leur qualité et leur esthétique. Brescia, une province du nord de l'Italie, est considérée comme le berceau de l'industrie armurière italienne, un peu comme le bassin stéphanois en France à une époque.
Brescia n'est pas une marque, mais un nom de province, tout comme la Bourgogne, la Normandie ou le Poitou en France. Plusieurs fabricants de fusils italiens ont le même fournisseur de canons. Le banc d'épreuve officiel italien se trouve d'ailleurs dans la ville de Gardone.
Marcheno est une autre ville de la province de Brescia. Plusieurs inscriptions sur les fusils peuvent aider à identifier le fabricant et les spécifications de l'arme.
Plusieurs inscriptions peuvent être trouvées sur un fusil italien. Par exemple, on peut trouver le nom du fabricant comme Fausti. Acciaio Vichers indique sans doute la qualité de l'acier. Cam.70 signifie Camerra 70 (chambré 70 m/m) et 18.3 est le diamètre de forage d'âme des tubes. Kg 1.520 indique le poids du faisceau assemblé.
Normalement, il doit aussi y avoir sur les canons 2 lettres initiales assez grandes dans un carré. Ce code renvoie à l'année de passage du fusil au banc d'épreuve de Gardone et théoriquement, c'est aussi l'année de production du fusil.
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Il existe une certaine confusion entre Angelo Zoli et Antonio Zoli. Angelo Zoli est une marque distincte, bien qu'elle soit également originaire de Brescia, en Italie. Il est possible qu'il y ait un lien familial entre les deux entreprises. Selon certaines sources, la compagnie Angelo Zoli a fait faillite dans les années 1987-1989.
Antonio Zoli Srl a des origines profondément ancrées dans le contexte historique et culturel de l'après-guerre. Antonio Zoli, né en 1905, était le fils de Giuseppe, un sidérurgiste de Magno, un hameau de Gardone réputé pour ses dynasties d'armuriers. Antonio Zoli a collaboré avec les principales entreprises du secteur avant de fonder officiellement sa propre entreprise le 1er octobre 1945.
Le fusil superposé Antonio Zoli Columbus, calibre 12/76, est un fusil de chasse doté de tous les équipements des fusils haut de gamme. Il est équipé d'un bloc chiens-détente amovible et d'un verrouillage type boss à double portée. Le canon mesure 71 cm de long et est doté d'une bande ventilée de 8mm de largeur.
Le groupe détente est extractible vers le bas, comme avec les Holland & Holland «Sporting», Famars «Excalibur» ou Perazzi. Chez Antonio Zoli, la dépose s’effectue en dévissant la vis six pans avec une clé qui est livrée.
Ce modèle est doté d’une verrouillage type boss, à double portée est particulièrement robuste. Il est composé d’une cale de verrouillage séparée qui verrouille comme un verrou monobloc. Le résultat est un assemblage optimal entre l’axe de basculement, le cran du verrou de canon et le verrou lui même, il en résulte ainsi un parfait verrouillage.
Lire aussi: Comment Fileter un Canon
Le fusil de chasse superposé Nobile du fabricant italien Antonio Zoli est un fusil destiné à tous les modes de chasse. Il est doté de magnifiques bois en noyer sélectionné et sa crosse est munie d’une plaque de couche réalisée dans le même bois. Sa batterie est détachable pour faciliter son entretien et il est équipé d’une bascule monobloc en acier forgé ainsi que de canons soudés à l’argent disponibles dans un large choix de longueurs.
Ces canons sont surmontés d’une bande de type Churchill d’une grande finesse afin de faciliter la précision lors de la prise de visée. Cette arme est dotée d’une monodétente et de chokes interchangeables. Ce fusil est disponible dans plusieurs calibres: 12/76, 20/76, 28/76 et 410 magnum.
Ce fusil élégant, léger, montant bien à l’épaule et confortable au tir, le Zoli Nobile a littéralement conquis Baudouin qui a pu réaliser de très jolis tirs. Cette arme est disponible chez Rivolier pour un tarif d’environ 3500 euros et constitue un choix pertinent pour tous chasseurs de petit gibier.
Fabarm a parfaitement su gérer et anticiper le virage des années 2000 en investissant massivement dans les ressources humaines, place la recherche et le développement au centre de sa politique produits. Le nouveau millénaire correspond à un 3ème souffle, Fabarm dépose des brevets importants pour le futur de la marque (canon TRIBORE ; piston PULSE ; chokes HP ; fusil AXIS etc..).
| Caractéristique | Description |
|---|---|
| Canon Tribore HP | Amélioration des gerbes en réduisant les frictions. |
| Piston Pulse | Piston avec un insert flexible en polymère pour réguler le réarmement. |
| Soft Touch | Revêtement spécifique appliqué sur la crosse et le garde-main pour améliorer le grip. |
| Épreuve à 1630 BAR | Chaque fusil FABARM est testé à 1630 BAR. |
Lire aussi: Le Canon de Fusil de Chasse
tags: #canon #de #fusil #années #70 #italien