Ce guide vous propose un aperçu détaillé des tenues et équipements utilisés par l'Armée Populaire de Libération (APL) de Chine, ainsi que des conseils pour réaliser une tenue d'airsoft cohérente et moderne inspirée de cette force armée.
Fondée le premier Aout 1927 en pleine guerre civile Chinoise, l'APL effectue ses premiers faits d'armes contre le Kuomintang (KMT), le principal parti politique de la Chine nationaliste (République de Chine) dirigé par Tchang Kaï-Chek, cette guerre civile sera entrecoupée par quelques trêves. Entre 1937 et 1945, le parti communiste Chinois et le Kuomintang décident de former ensemble une alliance militaire afin de lutter contre l'expansionnisme de l'empire du Japon, cette période est connue sous le nom du "deuxième front uni Chinois".
A la fin de cette période, la plupart des effectifs militaires du Kuomintang rejoignent les communistes, le reste des effectifs trouvent refuge sur l'ile de Taïwan, cette période marque la séparation entre la république populaire de Chine (basée en Chine continentale) et la république de Chine (basée sur l'ile de Taïwan). Cette séparation fera naitre des tensions au seins des deux républiques, aujourd'hui encore ces tensions persistent, cela aboutira a de violents accrochages entre les deux armées notamment durant la première (1954-1955) et deuxième crise du détroit de Taïwan (1958).
Après la guerre de Corée, guerre durant laquelle la république populaire de Chine a envoyé des volontaires pour aider l'armée Nord-Coréenne, l'APL sera impliqué dans des conflits territoriaux (1962 : Guerre sino-indienne, 1969 : Conflit frontalier avec l'URSS et 1979 : Guerre sino-vietnamienne ), l'annexion du Tibet en 1950 et dans la guerre du Vietnam.
Après avoir été longtemps une armée de masse due a la conscription, l'armée populaire de libération a entamé depuis les années 1990 d'importants efforts visant a professionnaliser les personnels en profondeur, moderniser le matériel et développer le complexe militaro-industriel chinois dans le but d'acquérir des armes et véhicules technologiquement supérieurs.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
L'APL est constitué de 6 branches :
L'armée de Terre est la plus importante branche de l'APL avec environ 1,600,000 militaires d'active et environ 510,000 réservistes.
La force aérienne de la RPC est la troisième force aérienne mondiale et la plus grande d'Asie, fondée le 11 novembre 1949, dotée d'appareils d'origine soviétique, elle participa a la guerre de Corée et eu d'importants accrochages face a la république de Chine tout au long de son histoire.
La RPC fit l'acquisition de nombreuses licence Soviétiques puis Russes pour produire ses propres avions de combat, ainsi le Shenyang J-11 est une version chinoise du Su-27.
Troisième marine mondiale, autrefois essentiellement côtière, la marine de l'APL entreprend encore aujourd'hui des efforts de développement visant a passer d'une flotte littorale a une flotte de haute mer, outre ses bâtiments de guerre et ses sous-marins, la marine dispose d'un groupe aéronavale articulé autour du porte-avion Liaoning et de trois brigades de fusiliers marins.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
La branche des missiles de l'APL est la branche chargé de la gestion et du déploiement des missiles balistiques et nucléaires de la RPC.
Le commandement général de l'armée de terre est l'organe responsable de l'organisation de l'armée de terre ainsi que de la planification des opérations, il remplace les 4 départements qui étaient auparavant en charge de l'armée de terre (département général du personnel, département général en charge des activités politiques, département général de la logistique et département général de l'armement ).
La branche de soutien stratégique à pour rôle de protéger le territoire Chinois contre les menaces informatiques et spatiales.
Le QBZ-95 s'est imposé comme le fusil d'assaut équipant la majorité des fantassins et policiers Chinois professionnels, le remplacement des vieux types 56 et 81 (voir plus bas) par ce dernier est toujours en cours, une version améliorée (le QBZ-95-1) ainsi qu'une version d'export (QBZ-97) ont également étés crées (ces 2 modèles arriverons je l'espère le plus tôt possible ).
Quelques années après l'adoption du QBZ-95, les instances de l'APL, pour des raisons assez floues estimèrent que ses performances ne sont pas assez satisfaisante et demandèrent à NORINCO d'élaborer un fusil non bullpup qui servira de complément au QBZ-95, une version d'export fut également mise au point acceptant les chargeurs STANAG.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Le QBZ-03 fut achevé en 2003 et fournis de façon très sélective à certaines unités combattantes, utilisé de façon rare par certaines unités de l'armée de Terre et des troupes de Marine, aujourd'hui le QBZ-03 est le fusil d'assaut officiel des parachutistes de l'air (même si en pratique, certaines unités para continuent encore d'utiliser le QBZ-95 ).
Le type 81 fut développé au début des années 1980, la Chine, alors en pleine rupture Sino-soviétique cherche à s'émanciper des technologies et dépendances Soviétiques pour sa très jeune industrie d'armement, le type 81 utilise la même munition Soviétique mais des modifications non négligeables sont effectués par rapport aux Ak produits en URSS, notamment un canon permettant de propulser des grenades, un sélecteur de tir similaire aux armes Américaines type M4 / M16 et une pognée retravaillée.
Les 3 principales versions sont : Le type 81 (crosse en bois non rabattable), le type 81-1 (crosse en métal rabattable, conçus pour les fusiliers marins et les paras) et le type 81 MGS (version fusil-mitrailleur, très similaire au RPK), ce fusil eu un certain succès à l'exportation, notamment au Bangladesh et au Pakistan.
Dans l'immédiate période suivant la 2ème Guerre Mondiale, la République Populaire de Chine nouvellement crée se rapprocha de l'URSS, elle adopta sous licence les 2 nouvelles armes crées à cette période qui prendrons toutes 2 l'appellation "Type 56" : L'AK-47 et le SKS (qui pour le différentier de l'AK prendra le terme "Carabine Type 56", cette arme fera l'objet d'une place à part entière dés que possible ).
Le Type 56 connu les mêmes variations et suivie les évolutions de son "grand-frère" Soviétique, ainsi le Type 56 eu son équivalent AKS (Type 56-1 et Type 56-2 ) et compact (type 56C ). Les Types 56 devinrent obsolètes au début des années 1980 avec l'introduction des nouveaux fusils Type 81, cependant ils restent très populaires dans les organisations armées de la RPC et continuent d'êtres utilisés par certaines troupes de réserve de l'APL ainsi que par des corps armées secondaires (milices populaires, administration pénitentiaire, douanes, gardes-frontières, etc.. ).
Il n'est pas nécessaire que la réplique porte la dénomination Type 56, ainsi il est tout à fait possible de jouer avec un AK-47.Cependant il est possible de jouer avec une version 100% fabriqué en Chine, le type 56 de Realsword.
Le QBB-95 est l'acolyte fusil-mitrailleur du QBZ-95.
La QJY 88 est la principale General Purpose Machine Gun (GPMG) en service au sein de l'APL et contrairement à sa désignation, cette GPMG est de conception relativement récente, nous ne connaissons pas la date précise de sortie d'usine mais la plupart des passionnés d'armes s'accordent à dire qu'elle prit son statut opérationnel au début des années 2000.
Anecdote à noter : La QJY 88 ne semble pas avoir satisfait les unités combattantes, elles est certes plus légère que sa sœur vieillissante, le type 67 (qui fut la première GPMG entièrement Chinoise) mais selon ses utilisateurs, manque de portée et de létalité, elle semble équivalente à certaines armes occidentales comme la FN MAG ou Minimi tout en étant légèrement plus lourde.
Le QBU-88 est un fusil de type DMR (Designated Marksman Rifle) appartenant à la famille QBZ-95, il équipe l'APL et la CAPF.
Investir dans un uniforme combat de qualité représente un avantage décisif sur le terrain d'airsoft. La conception de ce BDU intègre 78% de fonctionnalités en plus par rapport aux uniformes d'entrée de gamme. Le col rabattable double usage offre une protection cervicale renforcée tout en permettant l'ajout de patchs d'identification tactiques. Les renforts coudes avec système d'insertion pour mousses de protection réduisent de 45% les risques de contusions lors des roulades et positions de tir couchées.
Le tissu léger en ensemble camouflage 65% polyester/35% coton assure une respirabilité supérieure de 60% comparé aux uniformes 100% synthétiques. Les fermetures Velcro latérales et les zippers double ouverture sur les manches créent un système de ventilation ajustable qui évacue efficacement l'humidité. Grâce à son traitement textile renforcé à carreaux spécial, ce multicam (et autres camouflages) résiste à plus de 200 lavages sans perte de qualité significative. Le tissu anti-déchirure supporte des contraintes mécaniques jusqu'à 150N (Newton) avant rupture.
Les zones à forte usure (genoux, coudes, fesses) intègrent des renforts double couche qui prolongent la durée de vie de 3 à 5 ans selon l'intensité d'utilisation. Les 14 motifs de camouflage disponibles (flektarn, desert digital, woodland, jungle digital, kryptek black, kryptek highlander, ruins and ashes, atacs, ACU, sansha, airsoft SWAT uniform, multicam airsoft uniforme, uniforme allemand) couvrent 95% des environnements de jeu. Les multiples emplacements Velcro permettent l'ajout de 8 à 12 patchs personnalisés pour identification d'équipe, grade ou affiliations. Transformez votre uniforme combat selon vos missions et scénarios de jeu.
Sélectionner le bon ensemble camouflage peut transformer radicalement votre expérience de jeu. Ce uniforme airsoft reproduit fidèlement les standards des Battle Dress Uniform utilisés par les forces armées internationales. Le motif multicam airsoft uniforme adopte les mêmes spécifications que les tenues opérationnelles de l'US Army, avec une efficacité de camouflage prouvée à 82% en environnement mixte.
Les passionnés de milsim (simulation militaire) apprécieront les détails authentiques : emplacement réglementaire des Velcro grade, pochette stylo positionnée selon normes OTAN, col tactique conforme aux spécifications Crye Precision. Contrairement aux uniformes mono-camouflage, cette gamme offre 14 motifs spécialisés pour dominer chaque terrain. Le woodland excelle en forêt dense (efficacité 88%), le desert digital en zones arides (91% efficacité), le kryptek highlander en terrains rocheux montagneux (85% efficacité), et le jungle digital en végétation tropicale (89% efficacité). Les joueurs polyvalents privilégieront le flektarn (adaptabilité 75% multi-terrains) ou le ruins and ashes parfait pour CQB urbain.
Pour un investissement moyen de 60-90€, vous obtenez un uniforme combat comparable aux modèles professionnels facturés 150-200€. La composition 65/35 polyester-coton offre 90% des performances des tissus ripstop haut de gamme pour 50% du prix. Le BDU complet (veste + pantalon) inclus représente une économie de 40% versus achat séparé.
Les emplacements Velcro stratégiques permettent l'intégration de 95% des accessoires tactiques du marché : plaques de protection, patchs lumineux IR, systèmes hydratation, holsters MOLLE. Le airsoft SWAT uniform configuration accepte les gilets plate carrier sans friction grâce aux coutures plates renforcées. Les renforts coudes accueillent les protections standards (taille universelle) des marques leaders (TMC, EmersonGear, Invader Gear). Votre tenue airsoft évolue avec votre progression et vos besoins tactiques.
Note importante : En raison des variations d'éclairage et de calibrage des écrans, une légère différence de teinte peut exister entre le produit réel et les photos (marge de 5-10%).
Choisir cet uniforme airsoft, c'est opter pour l'excellence tactique, l'authenticité militaire et la durabilité éprouvée.
tags: #airsoft #tenue #armée #chinoise