Calibre est un outil puissant pour gérer votre bibliothèque de livres numériques. Il offre une multitude de fonctionnalités, allant de la conversion de formats à l'organisation des métadonnées. Voici comment vous pouvez optimiser le tri par titre pour une meilleure gestion de vos ebooks.
L’Interface Graphique Utilisateur (GUI) permet d’accéder à toute la gestion de la bibliothèque et aux caractéristiques de conversion des formats de livre numérique. La méthode de travail basique pour l’utilisation de calibre est d’abord d’ajouter des livres à la bibliothèque depuis votre disque dur. calibre essaiera de lire les métadonnées des livres et les ajoutera à sa base de donnée interne.
Une fois qu’ils sont dans la base de données, vous pouvez effectuer différentes actions sur ceux-ci incluant la conversion d’un format à un autre, transférer vers le périphérique de lecture, visualiser sur votre ordinateur, et éditer les métadonnées. Cette dernière inclut la modification de la couverture, de la description et les étiquettes parmi d’autres détails. Notez que calibre crée des copies des fichiers que vous lui ajoutez.
La barre d’outils contient des raccourcis pratiques pour les actions couramment utilisées. Si vous faites un clic droit sur les icônes, vous pouvez effectuer des variations de l’action par défaut.
L’action Ajouter des livres peut lire les métadonnées à partir d’une grande variété de formats de livres numériques. En outre, calibre essaie de deviner les métadonnées du fichier.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Vous pouvez les trier par titre, auteur, date, note, etc. Vous pouvez également faire des tris sur plusieurs clés, c’est à dire un tri sur plusieurs colonnes.
Vous pouvez rechercher un livre ou un ensemble de livres en utilisant la Barre de recherche. Vous pouvez effectuer des Actions sur des ensembles de livres. Vous pouvez rechercher toutes les métadonnées des livres en saisissant des termes de recherche dans la barre de recherche.
Cela correspondra à tous les livres dans votre bibliothèque qui ont les mots Asimov et Fondation dans leurs métadonnées et qui sont disponibles dans le format LRF. Il existe quatre types de recherche : contains, equality, regular expression (voir regular expressions), et character variant. Les recherches sans caractère de préfixe sont contains et sont par défaut insensibles à la casse.
Un élément correspond si la chaîne de recherche apparaît n’importe où dans les métadonnées indiquées. Vous pouvez rendre les recherches contains sensibles à la casse en cochant l’option Recherche sensible à la casse dans Préférences / Recherche.
Si l’option de recherche Les caractères non accentués correspondent aux caractères accentués et la ponctuation est ignorée est cochée, alors un caractère correspondra à toutes ses variantes (par exemple, e correspond à é, è, ê, et ë) et toute la ponctuation et les espaces seront ignorés.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Vous pouvez contrôler le nom du fichier et la structure du dossier des fichiers envoyés au périphérique en mettant en place un modèle dans Préférences → Importer/exporter → Envoyer des livres aux périphériques.
De même, vous pouvez contrôler le nom du fichier et la structure des répertoires des fichiers lors de la copie sur le disque en mettant en place un modèle dans Préférences → Importer/exporter → Sauvegarde de livres sur le disque.
Dans : Préférences > Sauvegarder les livres sur le disque > Sauvegarder le modèle, par défaut, on a : {author_sort}/{title}/{title} - {authors}. Vous pouvez modifier cette ligne suivant votre besoin. Typiquement, si vous voulez que le fichier se nomme auteur - timestamp - titre, c'est ici qu'il faut l'indiquer : {authors} - {timestamp} - {title}.
Attention : parce que du coup, les fichiers seront directement mis dans le répertoire de base, sans d'autres répertoires spécifiques aux auteurs par exemples.
L’action Bibliothèque vous permet de créer, de basculer entre, de renommer ou de supprimer une bibliothèque. calibre vous permet de créer autant de bibliothèques que vous le souhaitez. Vous pourriez par exemple, créer une bibliothèque fiction, une bibliothèque non-fiction, une bibliothèque de langue étrangère, une bibliothèque projet, ou toute structure qui conviendrait à vos besoins.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Les bibliothèques sont les plus hautes structures organisationnelles dans calibre. Les métadonnées concernant vos livres numériques, par ex. titre, auteur, et étiquettes sont stockées dans un seul fichier dans votre répertoire de bibliothèque calibre appelé metadata.db. Si ce fichier se corrompt (un événement très rare), vous perdez les métadonnées.
Heureusement, calibre sauvegarde automatiquement les métadonnées pour chaque livre individuel dans le répertoire du livre en tant que fichier OPF.
| Action | Description |
|---|---|
| Ajouter des livres | Importer des livres depuis votre disque dur. |
| Modifier les métadonnées | Modifier les informations des livres (titre, auteur, couverture, etc.). |
| Convertir des livres | Changer le format des livres numériques. |
| Bibliothèque | Gérer les différentes bibliothèques. |
| Préférences | Personnaliser le fonctionnement de Calibre. |
tags: #calibre #tri #par #titre #comment #faire