Si vous avez constitué votre bibliothèque sans jamais l'organiser, ou si vous avez découvert un site à partir duquel vous avez téléchargé un nombre important de livres, vous devez soupirer devant l'immense travail qui vous attend pour harmoniser les étiquettes, normaliser les titres et le nom des auteurs, rassembler les séries.
Certaines des manipulations sont simples : navigation dans le volet latéral gauche (navigateur de balises), recherche dans la barre au dessus des livres, saisie dans les champs de la boite de dialogue Modifier les métadonnées en lot. Toute ces actions passent par la fonctionnalités Modifier les métadonnées par lot.
Vous allez devoir tout corriger à la main... Ces opérations utilisent les expressions régulières. Avant de les mettre en pratique, lisez absolument : Les expressions régulières. Merci de vous reportez à cette brève initiation avant de vous y lancer.
Attention : dans les manipulations ci-dessous, le champ de recherche et le champ de destination doivent être les mêmes.
Il arrive régulièrement que la métadonnée Langue ne soit pas ou mal renseignée. Je reviendrais sur l'harmonisation des étiquettes. Des titres ou des auteurs saisis en capitale ? Des majuscules systématiquement manquantes dans un champ ?
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Pour mettre tous les auteurs sous la forme Nom, Prénom, vous pouvez utiliser le champ Tri par auteur qui remet le nom d'auteur sous cette forme pour avoir un tri alphabétique sur le nom et non sur le prénom. Parfois, il y a d'infimes différences qui font croire à calibre qu'il est en présence de deux auteurs distincts (par exemple De Gaulle, Charles et Gaulle, Charles de.
calibre a une colonne Date qui indique quand le livre a été enregistré dans votre bibliothèque. Cette précision est très pratique pour retrouver un livre ou pour faire un filtre sur un lot que vous avez réceptionné, mais pas encore traité. Il est donc important que la date soit correcte.
Quelque soit le tri ou le filtre en cours, au moment où calibre intégre des livres ils sont placés en haut de la liste des livres.
Pour trouver les livres qui n'ont pas d'auteur, de langue, de série, de format, d'éditeur, de note, d'étiquette ou d'identifiant, c'est pas difficile. Dans le volet latéral gauche, il suffit de cliquer deux fois sur la catégorie en question : une fois pour filtrer sur les livres dont cette métadonnée est renseignée (une croix verte pour indique que le filtre est actif), et une seconde fois pour basculer sur le filtre inverse (qui se repère par un signe moins en rouge).
Malheureusement, toutes les métadonnées ne sont pas accessibles de cette manière. Par exemple : quels livres n'ont pas de résumé ? comment est le champ où on va compter les caractères.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Par défaut, calibre repère les doublons au moment où vous intégrez les livres dans la bibliothèque.
Pour réduire les étiquettes à celles que vous utilisez habituellement, vous pouvez commencer par une passe rapide sur les étiquettes que vous avez involontairement intégrées à l'aide du Navigateur de balises (le volet à gauche). Vous pourrez ainsi faire des remplacements qui réintégreront les livres dans vos étiquettes maison.
Pour résumer, on recherche tout ce qui commence par une balise ouvrante (<), qui contient tout sauf une balise fermante(\s*?[^>]+?\s*?) en excluant cependant les retour à la ligne (br), puis qui se termine par une balise fermante(>).
Voici les étapes à suivre pour supprimer un doublon :
C'est pas si difficile, mais c'est long et fastidieux. Cependant, une fois que ce sera en place et au point, ça devrait être très simple.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Si, et seulement si la fiche en question n'est pas identifiée par un code contenant C21, C22, C23 ou C24, lettre C qui indique qu'elle a été certifiée par un professionnel et chiffre donnant l'année de ladite certification. Seules les fiches marquées P24, donc celles créées par le détenteur ou rapatriées depuis Agrippa sont modifiables sans l'intervention d'un pro.
Exactement le numéro d'encodage se presente sous la forme suivante :
Si ce code comporte le C c'est mort ..il faudra voir avec un pro....un jour si c'est un P vous pouvez modifier vous pouvez aussi avoir une première page comportant les armes qui n'ont pas de numéro parce que l'identification agrippa n'était pas assez précise pour permettre l'attribution , il faut dire que les enregistrements qui datent un peu étaient assez vagues : pas de fabricant ; souvent ni longueur de l'arme ni du canon , erreur de calibre numéro de série mal reproduit : zéro à la place de o, cinq à la place de S deux à la place de Z ..ou l'inverse...etc...dans ce cas c'est à vous de le faire ( j'en avait 8 dans ce cas ) c'est assez simple il suffit de rechercher le numéro RGA correspondant à l'objet ..attention parfois il y a beaucoup de versions !
tags: #calibre #supprimer #doublons