Depuis 2006, Calibre permet aux possesseurs de liseuses de gérer leurs livres numériques avec un logiciel alternatif qui, entre autres choses, permet de convertir les formats propriétaires des marques et en particulier ceux d’Amazon. Il offre également la possibilité de récupérer facilement des publications plus périodiques et de maintenir une bibliothèque virtuelle efficace.
Mais très clairement, le point le plus important de cette mise à jour vers Calibre 8.0.1 est la prise en compte beaucoup plus appuyée des liseuses Kobo. Le point principal est la possibilité de visualiser et d’éditer le format KEPUB de la marque. Intégrés directement dans le nouveau code du logiciel, les KEPUB peuvent être manipulés comme des fichiers EPUB classiques.
On pourra donc les convertir nativement. Prendre un fichier MOBI ou EPUB et en faire un KEPUB et inversement sans problème. La conversion se fait naturellement de Calibre vers les liseuses Kobo, tout comme c’est le cas pour les Kindle. Pas de manipulation spécifique à effectuer, une simple demande de synchronisation des bibliothèques transférera les fichiers et assurera leur conversion.
Sur cette nouvelle version, on découvre de nouveaux axes de travail et de développement. Un accent particulier a été mis sur le rôle de bibliothécaire numérique du logiciel. On note de nouveaux moyens de tri des œuvres avec une gestion plus fine des sous-catégories, ce qui permettra de trouver plus simplement des titres.
Le logiciel améliore la lecture de vos livres à haute voix grâce à l’emploi de la synthèse vocal Piper Neural qui promet des tons plus réalistes et dans de nombreuses langues dont le français.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Calibre 8.0.1 se veut plus ouvert quant à votre méthode de lecture et permet, par exemple, de transférer des livres non plus uniquement sur des liseuses, mais également vers des périphériques non dédiés à la lecture. Une clé USB, un disque dur externe ou même un Chromebook avec un dossier dédié, peuvent désormais se synchroniser avec le logiciel.
Imaginez que vous travaillez un sujet avec une bibliographie complète autour de ce sujet, un simple transfert permettra de déployer celle-ci vers une clé USB afin de pouvoir emporter vos fichiers facilement avec vous.
Je dois admettre que je n’avais jamais entendu parler de KEPUB avant de rédiger cet article car je ne possède pas de liseuse Kobo, mais on m’a posé la question et poussé par la curiosité, j’ai cherché à savoir pourquoi Kobo utilise une extension propriétaire de l’EPUB qui ne fonctionne que sur ses lecteurs électroniques, et en quoi elle diffère de l’EPUB.
Il reste un point que je ne pouvais pas classer parmi les “avantages”, mais qui constitue néanmoins une distinction importante entre le format Kobo et l’EPUB classique :
Si vous avez une liseuse Kobo et une réserve d’EPUB que vous aimeriez convertir en KEPUB pour l’une des raisons énumérées ci-dessus, passez à Calibre 8.0.1 (ou une version ultérieure, si vous lisez cet article dans le futur).
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Maintenant que vous comprenez ce qu'est le plugin DeDRM, passons aux étapes nécessaires pour installer Calibre et le plugin DeDRM sur votre appareil.
Après avoir installé le plugin DeDRM pour Calibre, nous allons apprendre à l'utiliser pour supprimer la protection DRM afin de bénéficier d'une pleine propriété et d'un contrôle sur vos livres.
Si vous possédez des livres Kobo, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour retirer le DRM.
Remarque : Le plugin Obok est déjà inclus dans le paquet DeDRM_tools_10.0.9. Après avoir téléchargé DeDRM_tools_10.0.9, extrayez le dossier, qui contient deux fichiers : DeDRM_plugin.zip et Obok_plugin.zip.
DeDRM Calibre est assez efficace pour retirer le DRM des eBooks ; cependant, il peut parfois rencontrer des problèmes. Certaines extensions, telles que le plugin DeDRM, ne peuvent être installées sur Calibre version 5.0 ou supérieure, ce qui peut entraîner une SyntaxError. Le plugin Calibre est incapable de reconnaître les livres que vous avez téléchargés. Vous devez localiser les livres Kindle et les faire glisser dans la bibliothèque Calibre. De plus, le plugin DeDRM ne fonctionnera pas si l'application Kindle pour PC a été mise à jour vers la version 2.4.1 (70946).
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Les problèmes qui peuvent survenir lors de l'utilisation du plugin Calibre DeDRM peuvent entraîner de la frustration pour l'utilisateur. Il est conseillé d'explorer d'autres options pour éliminer le DRM de vos eBooks. Dans cette section, nous allons passer en revue certaines des meilleures alternatives au plugin Calibre DeDRM. Ces outils sont fiables et efficaces pour supprimer le DRM des eBooks Kindle et Kobo. Lesquels sont-ils ? Maintenant, apprenons comment supprimer le DRM Kindle avec BookFab Kindle Converter.
En effet, le plugin DeDRM pour Calibre est disponible sans frais. L'utilisation d'outils tels que le plugin DeDRM de Calibre pour supprimer le DRM des livres de bibliothèque n'est pas légalement permise. Cependant, la suppression du DRM à des fins personnelles, comme la sauvegarde de livres achetés, est généralement acceptable.
Plusieurs problèmes ont été résolus grâce à des pansements sur les bugs :
tags: #calibre #conversion #kepub #français