Cet article se propose de faire un tour des principaux lecteurs et applications existants pour lire un fichier ePub selon que vous utilisiez une liseuse, que vous lisiez votre ebook sur Windows (PC), sur votre mac (et iPhone ou iPad), sur une tablette ou sur un téléphone avec android, sur Kindle, sur linux, etc.
Le format ePub est un format permettant de lire des livres numériques. L’intérêt premier de ce format est qu’il s’adapte à la taille des écrans ce qui le différencie du pdf. Ainsi avec de l’ePub vous pouvez lire autant sur un ordinateur, que sur une liseuse ou encore un mobile.
Vous pouvez synchroniser vos lectures entre vos différents écrans en utilisant certains lecteurs propriétaires (Kobo, Vivlvio, Kindle, etc.).
Pour ouvrir un fichier ePub, vous devez disposer d’un lecteur de fichier ePub. Vous pouvez télécharger sur internet un lecteur d’ePub tel que Calibre qui est une solution de lecture très complète permettant également de gérer ses ebooks, de les envoyer sur sa liseuse, de convertir un ePub pour une liseuses Kindle ou un pdf, etc.
Calibre est un bon lecteur pour les ePub en taille variable (ePub 2 et 3), par contre il fonctionne moins bien pour lire des livres enrichis (ePub 3 « fixed layout »).
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Ensuite, une fois l’application de lecture installée, vous pouvez cliquer sur l’ePub et il vous demandera si vous voulez l’ouvrir avec l’application. Vous lui donnez l’autorisation et votre ePub sera ajouté sur l’application.
Ces ePub fixes ne peuvent pas être lus sur mobile car leur taille ne varie pas. Sur PC et Linux, Thorium prend en charge correctement les ePub 3 fixes.
Une liseuse est un appareil électronique permettant de lire des livres numériques. Il en existe de plusieurs marques avec différentes fonctionnalités.
Depuis aout 2022, vous pouvez lire des ePub sur votre liseuse Kindle si votre ebook n’a pas de DRM. Sur mobile, téléchargez votre ePub et choisissez l’application Kindle pour le lire.
C’est toujours possible de convertir votre fichier ePub avec Calibre (tutos sur la conversion avec Calibre) ou avec Amazon Kindle Previewer.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Si votre ePub contient un DRM (ce qui est le cas pour la plupart des livres récents ou quand vous achetez sur une librairie en ligne), dans ce cas vous ne pourrez pas le lire sur votre liseuse Kindle.
Si vous avez une liseuse Kindle avec des ebooks, le plus simple pour les lire sur votre téléphone, votre tablette ou votre PC est d’installer l’application Kindle.
Si vous achetez votre ePub en dehors de Kobo, la présence de DRM peut compliquer les opérations. Pour gérer les DRM, généralement votre librairie en ligne vous indique la démarche à suivre, souvent il vous faudra le logiciel Adobe Digital Editon (disponible sur PC et Mac).
Il est tout à fait possible de synchroniser vos ePub entre votre liseuse Kobo et votre téléphone. Pour votre liseuse Vivlio ou pour d’autres marques, la procédure est généralement la même que pour Kobo.
Une des fonctionnalités attendues sur un lecteur d’ePub est la possibilité de prendre des notes. Tous les lecteurs ne proposent pas cette option. Les liseuses les plus populaires permettent de prendre des notes (Kindle, Kobo, Vivlio). Sur PC ou Linux, Calibre le permet. Sur Mac : iBooks.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Le format ePub est intrinsèquement lié aux problématiques d’accessibilité. Quand vous concevez votre ePub, pensez bien à utiliser les balises html de titre (h1, h2), à ajouter des attributs alt à vos images et à débuter l’ouvrage le plus rapidement possible (mettez les mentions légales à la fin de votre ePub). Le SNE propose un guide pour créer des ePub accessibles.
Sur PC et Linux, Thorium prend en charge le « text to voice ». Sur mac, vous pouvez utiliser iBooks. Par ailleurs, l’offre de livres audio ne cesse de s’étendre.
Vous avez acheté un livre au format ePub mais vous ne parvenez pas à le lire ? Généralement le problème provient des DRM qui sont ajoutés sur les fichiers lors de l’achat. Veillez bien à lire l’ePub avec le même identifiant que celui avec lequel vous l’avez acheté (pour Kobo par exemple).
Les appareils Kindle ne supportent pas nativement le format ePub. Pour lire un fichier ePub sur un Kindle, vous devez d’abord convertir le fichier en un format compatible tel que MOBI, ou utiliser l’outil « Send to Kindle » pour envoyer le fichier directement à votre appareil.
Utilisez des applications comme Calibre ou Adobe Digital Editions pour ouvrir et gérer vos fichiers ePub, surtout si vous rencontrez des problèmes avec d’autres lecteurs.
LCP est une technologie alternative à la DRM d’Adobe. Elle est plus simple à utiliser, en effet, pas besoin de vous créer de comptes comme chez Adobe. Lors de votre achat vous recevrez un mot de passe permettant de débloquer votre achat. Elle permet également de prêter votre ouvrage à votre entourage.
Si vous ne parvenez pas à lire un ePub avec LCP c’est probablement parce que votre matériel de lecture ne la supporte pas actuellement.
Sur les librairies en ligne compatibles, vous avez le choix entre votre fichier avec LCP ou avec Adobe, en cas de soucis vérifiez bien que votre liseuse supporte LCP (voici une liste non exhaustive de liseuses acceptant LCP, liste qui peut évoluer dans le temps). Les liseuses Vivlio récentes sont compatibles.
Il existe de plus en plus de sites permettant d’acheter des ebooks au format ePub. Vérifiez que votre liseuse lit des fichiers ePub. Ce n’est pas le cas des liseuses Kindle. Pour une Kindle vous devrez soit acheter votre ebook sur Amazon, soit acheter un ePub sans DRM, le convertir au format ePub et l’envoyer sur votre liseuse.
Il existe des librairies en ligne qui proposent une partie de leurs ePub sans DRM ou avec la solution LCP. Cela simplifie la lecture du fichier ePub quelque soit votre support de lecture.
Si vous avez une liseuse, généralement il y a une librairie en ligne liée à votre compte pour la liseuse. C’est le cas pour Amazon, Vivlio et Kobo. Le prix unique du livre s’applique également au livre numérique avec des possibilités de promotion très limitées (5%).
Il existe sur internet ou dans vos magasins d’applications des centaines de sites offrant des livres numériques gratuits ainsi que des livres audio gratuits.
Si vous souhaitez transformer vos documents PDF ou Word en eBooks facilement lisibles sur n’importe quelle liseuse, Calibre est l’outil idéal. Ce logiciel gratuit ne se contente pas de gérer votre bibliothèque numérique ; il permet aussi de convertir vos fichiers en différents formats, dont l’ePub, qui est largement supporté par les liseuses et les applications de lecture. Cette conversion est essentielle non seulement pour assurer la compatibilité avec différents appareils mais aussi pour optimiser l’affichage et l’interactivité de votre eBook.
La première étape pour créer votre ebook avec Calibre va consister en la préparation de votre fichier source sur Word ou Libre Office. L’aspect le plus important de la préparation est d’appliquer des styles de titre de niveau 1 à vos titres de chapitre, et des styles de titre de niveau 2 aux sous titres.
Il faut également utiliser l’option insertion des notes, il faut qu’elles soient cliquables dans le document Word.
Une fois la préparation de votre ouvrage terminée sous Libre Office, il faut l’importer dans Calibre. Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ».
Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office).
Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion. Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source.
Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word. Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin.
Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ». Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ». Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur.
Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ».
Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion.
Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes. Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ».
Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page.
Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB. Le troisième article de cette série abordera ce second point « L’édition de votre fichier EPUB avec Sigil ».
Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».
La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. La procédure sera la même que pour un document Word. Vous cliquez sur « Ajouter un livre », vous sélectionnez votre pdf. Une fois le pdf ajouté, vous le sélectionnez et vous cliquez sur « Convertir des livres ».
Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ». Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie.
Calibre outre ses fonctionnalités de conversion et d’édition de ses ebooks, intègre un lecteur d’ePub performant. Il permet de lire facilement des ebooks sur son ordinateur, son mac, sur les OS Linux. Pour lire un ePub avec Calibre, ouvrez Calibre puis en haut à gauche cliquez sur Ajouter un livre et sélectionnez votre ePub.
Calibre peut s’installer sur PC comme lecteur par défaut pour vos livres numériques.
Si votre EPUB a été refusé, c’est probablement parcequ’il contient des erreurs selon le logiciel EpubCheck. Vous pouvez consulter cet article sur EpubCheck pour voir comment vérifier votre livre numérique ou faire appel à notre micro service de correction (pour 5 euros). Dans ce cas là, vous devez soit éditer votre fichier EPUB avec Sigil ou directement avec Calibre et remplacer l’extension des nom des fichiers, en mettant .xhtml à la place de .html.
Connectez votre liseuse sur votre ordinateur. Calibre détecte généralement si un livre est dans un format supporté par votre liseuse. Si ce n'est pas le cas, il vous demandera si vous voulez convertir le livre. C'est tout ce qu'il y a à faire.
C'est plus facile qu'il n'y paraît, car tout ce que vous devez faire est de choisir le livre que vous voulez sur votre appareil et de cliquer sur Envoyer vers l'appareil. La conversion automatique est la meilleure façon de procéder dans la plupart des cas.
Cependant, il y a un grand nombre d'options qui permettent un contrôle du processus de conversion. Cet écran semble très compliqué mais la majorité des options sont correctement définies par défaut.
Il y a une option qui est très importante et peut avoir besoin d'être changée. En haut à droite il y a un menu déroulant pour Format de sortie. Ce contrôle détermine quel format la conversion va générer.
Les paragraphes seront formatés avec un retrait en début de ligne au lieu d'être séparés par une ligne blanche. Si vous n'avez pas choisi votre appareil au cours de l'assistant de bienvenue, vous pouvez le définir ici.
tags: #calibre #epub #android #tutoriel