L'organisation des ressources numériques au format PDF, notamment les livres numériques (eBooks), peut être assez fastidieuse et inefficace si l'on se limite à l'utilisation de l'Explorateur de fichiers de Windows (ou d'un autre système d'exploitation). Il n'est pas facile de retrouver un document, de savoir lequel on a déjà lu, etc...
Cet article présente la mise en place des solutions Calibre Web et Calibre Web Automated sur un NAS Synology, à l'aide d'un conteneur Docker. Cette application entièrement gratuite et open source s'appuie sur une base de données. Elle est accessible au travers d'un client lourd qui s'installe directement sur un ordinateur.
Un autre projet, développé en parallèle et qui nous intéresse aujourd'hui, propose un équivalent basé sur une interface web : Calibre Web. Puis, dans cet article, nous découvrirons également Calibre Web Automated, une version améliorée de Calibre Web !
Dans la suite de cet article, nous verrons comment installer Calibre Web sur un NAS Synology.
La première étape du déploiement consiste à se connecter sur l'interface DSM de votre NAS Synology pour créer les répertoires nécessaires au bon fonctionnement de cette application. Ensuite, lancez l'application Container Manager sur votre NAS, cliquez sur "Projet" puis sur le bouton "Créer".
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Une fenêtre similaire à celle ci-dessous va s'ouvrir. PUID et PGID : les informations sur le compte à utiliser pour exécuter le conteneur Docker.
Désormais, vous devez associer une base de données Calibre à l'application Calibre Web. Sinon, elle ne pourra pas fonctionner. Souvenez-vous, vous avez deux options. Note : si vous souhaitez utiliser à la fois Calibre et Calibre Web, vous devez déplacer le fichier de base de données sur le NAS.
Vous pouvez récupérer le modèle de base de données disponibles sur le GitHub de Calibre Web, en cliquant sur ce lien. Il est nécessaire de télécharger et d'installer Calibre pour créer une base de données vierge. Celle-ci sera ensuite utilisée par Calibre Web. L'idée étant d'avoir une structure de base de données. Vous n'avez qu'à installer l'application et à effectuer une mise en route.
Cela va créer une base de données sur votre ordinateur. Vous devez ensuite explorer le système de fichiers, et remonter dans l'arborescence (via "..") jusqu'à pouvoir accéder au dossier /books dans lequel se situe le fichier de base de données.
Avant d'évoquer l'ajout d'un premier livre numérique, nous allons évoquer quelques options de configuration. Cliquez sur "admin" en haut à droite afin de personnaliser le compte (1). Vous pouvez changer le nom de l'utilisateur (2) et surtout modifier le mot de passe (3). Cliquez ensuite sur le bouton "Administration" en haut à droite. Sur la page qui apparait, vous pouvez accéder à toutes les options de l'application.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Développez la section "Configuration des options" de façon à activer l'option suivante : "Autoriser le téléchargement de fichier". Cela va permettre de charger vos ressources numériques directement à partir de l'interface web de Calibre Web.
Remarque : le répertoire books sert à stocker les livres numériques, mais vous ne pouvez pas simplement déposer les fichiers dans ce répertoire. Calibre Web ne va pas lire le contenu de ce répertoire pour intégrer tout seul ces fichiers. Vous devez passer par le bouton "Téléverser", ce qui aura pour effet de créer le livre dans la base de données et de le stocker dans le dossier books. Vous êtes prêt à charger votre première ressource.
En cliquant sur le bouton "Téléverser", vous pouvez charger votre fichier. Ensuite, il sera possible de personnaliser le titre, l'auteur, la description, ajouter des tags, etc... Et, même ajouter la couverture (par défaut, il utilise la première page de la ressource). L'opération est à répéter pour chaque ressource à ajouter.
Quand vous cliquez sur une ressource, vous pouvez la télécharger ou la lire directement dans le navigateur (le lecteur EPUB est plutôt bien !). Vous pouvez aussi l'éditer ou l'ajouter une étagère, ce qui peut être pratique pour organiser vos livres.
Si vous avez une importante collection de livres à importer dans Calibre Web, cela peut s'avérer long, car vous devez traiter les livres un par un... Sinon, il y a un autre projet intéressant en cours de développement : Calibre-Web-Automated (CWA), il semble gommer certains défauts de Calibre Web (CW), en automatisant certaines actions.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Calibre-Web Automated (CWA) se présente comme une version améliorée de Calibre-Web. Il hérite de son interface graphique, même s'il a aussi son propre thème. Calibre Web Automated des fonctionnalités supplémentaires pour automatiser et améliorer la gestion de votre bibliothèque d'eBooks.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est très facile de migrer de Calibre Web à Calibre Web Automated ! Voyons comment le déployer sur un NAS. Vous remarquerez qu'il y a un nouveau répertoire : ingest. Il joue un rôle clé puisqu'il sert à automatiser l'ajout en masse de nouveaux livres.
Il vous suffit de déposer vos fichiers dans ce dossier (PDF, EPUB, MOBI, etc...) et l'application va les ingérer. Ils seront ensuite supprimés de ce dossier pour être classé dans votre librairie. Vous conservez ainsi votre bibliothèque actuelle et vos paramètres. Donc, depuis Container Manager, vous pouvez déployer CWA sur le même principe que CW, à la différence que le fichier Docker Compose n'est pas tout à fait le même.
L'interface d'administration contient désormais d'autres paramètres spécifiques aux fonctionnalités ajoutées par cette version améliorée de Calibre Web. Par défaut, tous les documents importés automatiquement seront convertis en EPUB. Dans certains cas, cela ne s'effectue pas bien (le texte est illisible et remplacé par du noir). Calibre Web Automated est très prometteur ! Il vaut la peine d'être testé (ce qui est possible en parallèle de CW) et il évolue très régulièrement.
Saviez-vous que vous pouvez personnaliser l’interface de Calibre en ajoutant des colonnes sur mesure ? Ouvrez Calibre et rendez-vous dans les préférences. Dans la fenêtre des préférences, cliquez sur « Ajouter vos propres colonnes » dans la section « Interface ».
Vous pouvez utiliser cette nouvelle colonne pour dire si vous souhaitez mettre cet ebooks dans votre « PAL », « Pile de livres A Lire ». Une fois que vous avez configuré votre nouvelle colonne, cliquez sur « OK » pour enregistrer vos modifications. Et « Appliquer » les changement. Calibre vous demandera de redémarrer l’application pour que les changements soient pris en compte.
Mais réfléchissez aux informations qui vous sont les plus utiles pour gérer votre bibliothèque. Par contre, il me semble inutile de créer un trop grand nombre de colonnes, puisqu’il vous faudra les renseigner à la main !
Vous avez par exemple des fichiers Kindle (non protégés par des DRM) que vous voulez pouvoir lire sur un autre support. Un grand nombre de périphériques mobiles,tablettes, lecteurs et même smartphones sont pris en charge : Amazon Kindle, Reader Sony, iPad, Samsung Galaxy Tab et de nombreux périphériques sous systèmes d’exploitation iOS, Android, Windows Mobile recevant ou non le lecteur ou une application de lecture Kindle.
Un des services apprèciable de Calibre est qu’il recellé de références permettant d »acquérir ou de télécharger gratuitement de très nombreux ouvrages. Recherchez simplement pa rle titre ou l’auteur du document en question et faites votre choix parmi les nombreuses sources proposées (Amazon, projet Gutenberg . Là encore le service délivré par Calibre vient compléter l’agrément de votre lecteur préféré.
Lorsque vous voulez classer vos livres numériques, vous avez peut-être envie de les ranger par série, comme vous le feriez sur une étagère. Le logiciel Calibre permet de gérer une bibliothèque de livres numériques sur son ordinateur. Il faudra donc saisir à nouveau les séries (qu’on appelle parfois collection) sur votre liseuse Kindle ou sur votre compte Amazon en ligne.
J’ai testé cela avec une liseuse Bookeen un peu ancienne, une Bookeen Saga. Tout d’abord, j’ai du paramétrer la liseuse dans Calibre. Notez qu’il semble important de cocher la case « Tentative de prise en charge d’un firmware plus récent ». Ensuite, il faut s’attendre à ce que des mises à jour logiciels viennent « casser » cette fonctionnalité. Je pense en particulier à Kobo qui met régulièrement à jour ses liseuses.
Voici l'affichage de Calibre une fois ouvert :
Petite astuce, vous pouvez sélectionner plusieurs livres : Cliquez (clic gauche) sur un fichier, il passera en surbrillance. Puis cliquez sur un autre fichier tout en maintenant la touche CTRL, vous sélectionnerez les deux fichiers. Vous pouvez répéter l'opération pour tous les livres que vous souhaiterez importer. Votre livre est dans votre bibliothèque, vous n'avez plus qu'à double cliquer dessus pour le lire.
Calibre permet la conversion de différents formats de fichiers pour ensuite pouvoir les lire sur la plupart des appareils mobiles et liseuses.
Calibre supporte :
Le célèbre format PDF d'Adobe fonctionne sur toutes les plate-formes. Seul problème , ce format est relativement lourd , et , lorsqu'il est mal construit ,l'affichage peu exploitable.
Il faut favoriser le plus possible le format epub[*] qui est conçu pour faciliter l'affichage en fonction du type d'appareil ainsi que de la taille de l'écran. Ce format nécessite encore des améliorations pour intégrer les médias comme les vidéos.
Les fonctions d'indexation de Calibre permettent de trier les ouvrages par titre, auteur, date, éditeur ou taille. Les tags , commentaires ou premières de couvertures peuvent être facilement ajoutée. L'affichage type "Cover Flow" permet ensuite de visionner la bibliothèque. Les métadonnées des ebooks peuvent être récupérées depuis Internet à partir de leur référence ISBN[*] ou du titre et de l'auteur.
Calibre insère ensuite les données automatiquement depuis Google Books ou ISBNdb.com
Calibre est compatible avec les principaux lecteurs de livres numériques pour tablettes ou smartphones et permet de visionner les livres sur l'ordinateur. Lorsqu'un appareil est connecté par le port usb à l'ordinateur, Calibre ajoute son icône à sa barre des tâches. Il est ainsi possible de transférer des livres numériques.
Calibre comporte un serveur web intégré qui permet de consulter sa bibliothèque à distance via un navigateur web.
Les livres électroniques sont ajoutés à la bibliothèque . Un bouton permet de basculer les modes d'affichage entre grille de couvertures et listes. Un bouton permet d'afficher ou masquer le navigateur de couvertures Un clic simple sur la loupe ou la couverture du navigateur de couvertures permettent d'afficher le livre Un double-clic sur une couverture permet d'afficher le livre.
Lors de l'importation des livres, il est possible de récupérer leurs métadonnées[*] mais trop souvent il faudra faire ce travail à la main en utilisant l'éditeur de métadonnées intégré dans Calibre. Avec une connexion internet il sera même possible de récupérer des données sur Google Livres ou sur ISBNDB.com (après création d'un compte gratuit).
Conseil : Vérifier et compléter les métadonnées est un travail long et fastidieux mais nécessaire pour avoir par la suite une bibliothèque numérique propre. Pour 3000 livres il faudra compter une quarantaine d'heures de travail.
Il est possible de convertir par lot ou par unité des ressources de différents formats vers le format de sortie EPUB[*]. Evidemment , le résultat est très dépendant de la qualité du document source. S'il est correctement formaté, titres, paragraphes, métadonnées, il sera correctement convertit et sa lecture en sera facilitée.
Des fils RSS[*] sont proposés par défaut dont quelques uns en français. Le fil RSS[*] une fois téléchargé se transforme en unité documentaire au format epub[*], traitée et gérée comme toutes autres ressources numériques .
Je vous recommande l’excellent Kepubify par Patrick Gaskin. Sélectionner le ou les livres epub dans un dossier (ou des dossiers d’ailleurs) et glisser le tout sur « kepubify.exe ». Une fenêtre se lance et la conversion commence ! Toutes les fonctionnalités du format kepub sont supportées et la tranfo est réputée 12x plus rapide qu’avec Calibre selon l’auteur.
Cette méthode permet d’envoyer simplement un Kepub converti dans le logiciel Calibre, sans prise de tête ! Il suffit d’installer le zip depuis le menu « charger une xtension à partir d »un fichier » dans la fenêtre de gestion des extensions Calibre.
Voici la démarche pour installer les 3 plugins nécessaires. Cliquer sur charger une extension à partir d’un fichier et charger les 3 zips des extensions, un par un. Redémarrer Calibre et le plugins sont chargés.
Calibre est une base de donnée, c'est à dire des données qui sont stockées dans des tables et qui peuvent ensuite être triées, filtrées, regroupées.
L'accès aux menus est paramétrable. Ils est prévu que chacun de ces menus soient différents quand vous connectez un appareil : en effet, il faut prévoir d'ajouter deux commandes, indispensables pour gérer le fait que calibre gère la connection entre votre ordinateur et un périphérique. Les commandes indispensables à ajouter sont : Appareil connecté et Envoyer vers l'appareil.
Quand vous faites une recherche, par exemple en cliquant sur une étiquette ou sur un auteur dans le volet gauche, vous pouvez soit faire disparaitre tout ce qui ne correspond pas à votre choix, soit surligner en vert ce qui y correspond. Les livres seront classés par ordre croissant (numérique ou alphabétique) des données de la colonne.
Les colonnes Auteurs et Titre ne sont pas classée conformément aux les données visibles. Vous pouvez ajouter au menu contextuel (si ce n'est pas fait) a une commande supplémentaire pour le tri : Trier par. Si vous voulez trier sur plusieurs colonnes, il faut cliquer sur les différentes colonnes les unes après les autres... dans le sens inverse du classement.
C'est pourquoi il peut être pratique d'ajouter une colonne, qui serait remplie par les valeurs qui vous servent de critères de tri, ajoutés les uns aux autres en fonction du résultat désiré.
Ainsi, vous allez ajouter une colonne qui contiendra les valeurs suivantes : tri par auteur_série, index de série_tri par titre. La colonne se remplira ainsi : Hugo, Victor_LesMisérables[1]_Fantine.
Si le nom que vous cherchez a été saisi de manière différente à chaque fois, Calibre ne le reconnaitra pas comme un auteur unique (calibre est très inculte), et répartira les oeuvres entre plusieurs auteurs. Notez que Calibre, comme tous les modèles informatisé est en outre assez tataillon : Hugo, Victor et Hugo, Victor sont pour lui deux auteurs différents.
tags: #calibre #créer #collection #tutoriel